Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

Politiques commerciales
Politiques commerciales
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Le pouvoir aux agriculteurs Lexpérience canadienne de la gestion de loffre Bruce Saunders 1 er vice-président, Les Producteurs laitiers du Canada Chapecό
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
« Commerce et environnement »
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Interactions élevage - environnement
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Relâcher la contrainte des ressources rares
Objectifs Initiaux (Tr. de Rome 1957, Art.39)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Service de lagriculture Production animale en Valais : soutien au lait de consommation et politique future Conférence de presse du 31 janvier 2012 Département.
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
La PAC et son évolution Ses grandes étapes – Ses outils – Ses impacts.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Assemblée générale 26 mars 2014 Marché du vin quelques réflexions.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Chapitre 8 : Le Dumping.
Annexe : Le Monopole et la Politique Commerciale
Aperçu du commerce mondial
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
ECONOMIE INTERNATIONALE
ECONOMIE INTERNATIONALE
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Vente directe sans intermédiaire:
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Évolution future du système des paiements.
Journée d’étude sur les biocarburants
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Seite Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini Martin Pidoux / GBAW © SBV/USP DPD PA
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Politique agricole suisse.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Huy, / 1 Réforme Sucre CONSÉQUENCES POUR LE MONDE AGRICOLE.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
Atelier international
Les méthodologies de mesure du PIB
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le PIB sous 3 angles.
Politique laitière de l'UE
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey

Plan de lexposer Synthèse de la situation actuelle selon trois axes: –paiements directs –Multifonctionnalité –Accords de lOMC Scénario 2020

Paiements directs Condition préalable: PER Critères structurels Critères sociaux P. d. généraux vs écologiques Distinction selon les régions –Région des collines & de montagne

Situation économique 2 systèmes dindicateurs: –Comptes économiques Pour une évaluation sectorielle –Résultats comptables Pour lappréciation au niveau des exploitations

Comptes économiques Production finale: baisse de 22% Subventions: x 2 Revenu net sectoriel: - 12% Evolution stable

Résultats comptables Revenu du travail agricole (! P. 9: tableau) = Revenu du travail par UTAF Si on rajoute le revenu accessoire Salaire comparable aux autres secteurs

Donc: Subventions x 2 depuis 1990/92 Niveau des recettes stable Niveau de salaire comparable aux autres secteurs Région de montagne défavorisée Sans P.d., pas dagriculture

LA MULTIFONCTIONALITE PRODUCTION DES PRODUITS AGRICOLES INTERDEPENDANCE DANS LA PRODUCTION PRODUCTION DES PRODUITS NON-AGRICOLES « HORS DU MARCHE »

LA MULTIFONCTIONALITE FONCTIONS MULTIPLES DE LAGRICULTURE: PRODUCTIVES SOCIETALES ECOLOGIQUES

t charge des contribuables charge des consommateurs productionsauvegarde des revenus peuplement décentralisé entretien du paysage sécurité de l'approvisionnement Sécurité Production Distribution LES OBJECTIFS SELON LART. 104 (CONSTITUTION FEDERALE)

Accords du GATT à Marrakech 1994 Les trois principaux volets de laccord: Amélioration de laccès aux marchés Réduction des soutiens internes Réduction des subventions aux exportations Tous les engagements pris par la Suisse sur ce volet ont été globalement respectés au terme du délai dapplication (2000)

Le système des « boîtes » de LOMC pour classer les mesures de soutien Boîte orange : mesures de soutien susceptibles d'introduire des distorsions dans les échanges Boîte bleue : mesures de soutien transitoires tolérées par les accords Boîte verte : mesures n'ayant pas ou peu d'effet de distorsions sur les échanges.

la boîte verte (annexe II de laccord agricole) –Détention de stocks à des fins de sécurité alimentaire –Aide alimentaire intérieure (pour les personnes dans le besoin) –Aides à des programmes de protection de lenvironnement. –Aides à des programmes pour les régions défavorisées –Les versements directs aux producteurs.

Scénario 2020 A partir des données économiques actuelles En fonction des discussions en cours De lévolution probable de ces discussions au cours des prochaines négociations... Et de notre imagination

OMC -Tableau récapitulatif des principales données de négociation actuelles Réductions Accords Uruguay Proposition UE + Japon Proposition Suisse Proposition USA Cairns Accès aux marchés Moyenne: 36% Minimum: 15% Moyenne: 36% Minimum : 15% Rien sur les contingents tarifaires (CT) Moyenne: 36% Minimum : 10% Pas dextension des contingents tarifaires (CT) Aucun tarif > 25% Extension des CT de 20% Subventions aux exportations Quantité: -21% Valeur: -36% Valeur: -45% Valeur: -55% Elimination Soutiens internes découplés Pas de réduction Maintien Source OFAG

Hypothèses retenues dans notre scénario pour la Suisse : Les subventions à lexportation ont été supprimées Les mesures de restriction à l'accès au marché (quotas, contingents tarifaires et droit de douane) ont également été supprimées Les mesures de soutien internes découplées à la production sont augmentées et sont conformes aux nouveaux accords de lOMC

NOUVELLE SITUATION q p S D pmpm pSpS pApA

OBJECTIFS I Le paysage et les conséquences sur le bien-être Habitat décentralisé et diminution des risques naturels La conservation des traditions rurales et des coutûmes

OBJECTIFS II La biodiversité, le patrimoine naturelle et la protection des animaux Contribution à la santé de la population avec des produits sains

Comment faire? Rappel: –Paysans produisent trop et trop cher Intérêt pour la société: –Changement de perspective –Objectifs remplis Marchés totalement ouverts

Exemple Paysan: –20 vaches –20 ha Choix: 1.Sarrêter 2.Continuer son exploitation

1. Cessation dactivité Réinsertion Retraite (conditions préférentielles): –Soutien de lEtat Baisse du nombre dexploitation ! Contraire aux objectifs Importance du choix

2. Continuation Sorte de salaire annuel: somme de X Frs alloués par année par lEtat –indexation (selon région, surface, bétail) Condition préalable: –Produire les externalités

Interdépendance Production dexternalités & de biens Que faire des biens? –Jeter dans le lac –Vente au prix du marché mondial Sil vend, il fait des pertes –Salaire garantit Recette au prix du marché + salaire garantit Incitation à rester, mais non à produire plus

Spécialisation Possibilité de gains supplémentaires –AOC –Bio –Viande SUISSE Gain pour la société

CONCLUSION