Activités sanitaire entreprise au niveau de l’ Aéroport rabat –sale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le système de gestion de la qualité
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Définitions : Santé Publique
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Les infections nosocomiales
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Gestion des risques Contrôle Interne
La sécurisation du Fret Aérien
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Promotion de la santé et santé environnementale
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Cadre de normes SAFE de l’OMD
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
PATHOLOGIES EMERGENTES
LA POLICE NATIONALE.
Delahaye/ensat/Haccp
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
LA PREVENTION DES INFECTIONS NOSOCOMIALES AU CNHU Hubert K
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Accidentologie industrielle
Le rôle des médecins scolaires
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Comment faire une étude de document?
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes L’impact du nouveau règlement sanitaire international en.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Activités sanitaire entreprise au niveau de l’ Aéroport rabat –sale المملـــــــكة المغربيـــــة وزارة الصحــــــــــــة المديرية الجهوية للصحة لجهة الرباط سلا زمور زعير معهد تأهيل الأطر في الميدان الصحي الربــــــــــاط Royaume du Maroc Ministère de la santé Direction Régionale de la santé A la région de Rabat Salé Zemour Zaïre Institut de Formation aux Carrières de Santé de Rabat Mémoire de fin d’études Du Premier Cycle des Études Paramédicales Section : TECHNICIEN D’HYGIENE DU MILIEU Activités sanitaire entreprise au niveau de l’ Aéroport rabat –sale Elaborées par: ABDOULKADER GEULLEH HARRED FARAH HASSAN MAHAD MOUSSE IBRAHIM Encadrés par: Mme Trari Promotion : 2010/2013 Année universitaire : 2012/2013

PLAN Introduction PHASE CONCEPTUELLE : PROBLEMATIQUE I- RECENSION DES ECRIT 1° concept à l’étude II- BUT et OBJECTIF DE L’ETUDE 1° BUT 2° OBJECTIF III- QUESTION DE RECHERCHE PHASE METHOLOGIQUE I- PRESENTATION DU MILIEU D ETUDE 1° les services opérantes au sein de l’aéroport rabat-salé II-justification du choix du milieu de l’étude III- type de l’étude Référence bibliographie

INTRODUCTION La multiplicité du réseau aérien et la rapidité des liaisons ont fait du transport aérien le secteur clé à maitrise pour limiter la propagation de maladies infectieuses au niveau mondial. L'actualité internationale récente avec la crise planétaire du syndrome respiratoire Aigu sévère (SRAS) en 2002 chikungunya en 2005/2006 la grippe pandémique A(H1N1) 2009. L’importance pour un territoire de maitrise ses frontières et contrôles les flux entrant afin de protéger sa population. Le contrôle sanitaire aux frontières à pour fonction de limite la propagation pour voie aérien de maladies transmissibles. Seul document contraignant au niveau international dans le cadre de la sante publique. Le règlement sanitaire international (RSI) propose par l'organisation mondial de la sante (OMS)

PHASE CONCEPTUELLE

I. PROBLEMATIQUE Dans nos jours, l’une des conséquences évidentes de la mondialisation est le risque accru de propagation international des maladies infectieuses. Les personnes et les marchandises traversent la frontière nationale en nombre considérable. C’est pourquoi il est plus logique de traiter l’impact transfrontière des maladies infectieuses au moyen de mesures multilatérales. Cet effet, l’objet et la portée du RSI consistent à prévenir la propagation international des maladies, à s’en protéger, à la maitriser et à y réagir par une action de santé publique proportionne et limitée aux risques qu’elle présente pour la santé publique, en évitant de créer des entraves inutiles au trafic et au commerce internationaux.

II. RECENSIONS DES ECRITS La sécurité de la santé publique mondiale dépend des actions mises en œuvre pour prévenir et répondre aux menaces qui compromettent la santé collective de la population de la planète. Ces menaces ont des répercussions sur la stabilité économique au politique, les échanges commerciaux, le tourisme, l’accès aux biens et aux services et, si elles surviennent périodiquement, sur la stabilité démographique. En effet, le RSI (2005) oblige les Etats Parties à développer des capacités essentielles en santé publique dans le but de renforcer le contrôle sanitaire aux frontières.

1° Concepts à l’étude Pour biens documenter notre étude, nous allons commencer cette partie par de définitions de quelque concepts principaux nécessaires à une bonne compréhension du thème de notre travail.

REGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL (RSI): Le RSI est un instrument de droit international, adopté par l'Assemblée Mondiale de la Santé (AMS), définissant les droits, obligations et procédures permettant de garantir la sécurité sanitaire internationale sans perturber inutilement les voyages et le commerce internationaux.

Aéronef : s’entend d’un aéronef effectuant un voyage international Aéroport : s’entend d’un aéroport d’arrivée et de départ de vols internationaux. Point focal national RSI : S’entend du centre national, désigné par chaque Etat Partie, qui doit être à tout moment à même de communiquer avec les points de contact RSI à l’OMS aux fins du présent Règlement.

Intrusif : s’entend de la gêne provoquée par un contact rapproché ou intime ou un interrogatoire serré. Invasif : s’entend de l’effraction ou de l’incision cutanée ou de l’introduction d’un instrument ou d’un corps étranger dans l’organisme ou de l’examen d’une cavité.

Point d’entrée : s’entend d’un point de passage pour l’entrée ou la sortie internationale des voyageurs, bagages, cargaisons, conteneurs, moyens de transport, marchandises et colis postaux ainsi que des organismes et secteurs leur apportant des services à l’entrée ou à la sortie. SCSF : Service de contrôle sanitaire aux frontières.

III. CADRE DE REFERENCE

II. BUT DE L’ETUDE Notre étude se propose de décrire les activités existant au niveau de l’aéroport rabat-salé destinées à répondre aux normes requises aux échelles national et internationale.

OBJECTIF DE L’étude Mises en place des activités qui visés à renforcer la possibilité de contenir rapidement les urgences de la sante publique de la portée international. Renforce les systèmes nationaux de surveillance et de prévention des maladies ainsi que les moyens lutte et d interventions.

Renforce la gestion du système aux niveaux nationaux, international des risques qui constituent une menace notoire pour la sécurité sanitaire (SRAS, LA fièvre jaunes,)

III.QUESTION DE RECHERCHE Les activités sanitaire entreprise au niveau de l’ Aéroport de rabat –sale répondent-ils aux normes requises aux échelles nationale et internationale ?

PHASE METHODOLOGIQUE

I° PRESENTATION DU MILIEU D ETUDE Situation géographique et présentation de l aéroport rabat-salé L’aéroport international de Rabat-Sale est situé à 12km de la capitale et à 5km au nord-est de salé sur la route principal de Meknès . Mais sur le plan administratif lé aéroport dépend de la wilaya de rabat-salé.

La capacité de l aéroport de rabat salé est 3.5millions de passagers. Cet aéroport set composé de deux terminaux : Le terminal 1 subit un réaménagement et une extension, ainsi que le terminal 2 jusqu’ici exclusivement réservé au Hadj et Omra est en restructuration.

1 °Le service opérants au sein de l aéroport rabat-salé Plusieurs organismes sont chargé d’application de certain taches au sein de l aéroport parmi eux on trouve :

(Office National De l’Aéroport) RAM (Royal Air Maroc)  ONDA (Office National De l’Aéroport)  DOUANE   Unité Médical  FRET 

II Les activités et les différents personnels de l aéroport Rabat-Sale A° Ressources engagées 3 médecins 1 technicien d hygiène 2 infirmiers polyvalents

Pour la période de la ombra et du hadj on a fait appel à une équipe de renfort 1 1ambulance 1chauffeur 1infirmier

B° Hygiène et assainissement de l aéroport Hygiène alimentaire Analyse bactériologique réalise une seule fois par anné Saisies : on n a pas eu recoure a la saisie de denrée alimentaires Inspection sanitaire

Contrôle et surveillance de l eau potable : Au niveau des différents points d eau ainsi que la citerne de ravitaillement des avions La recherche du chlore résiduel a été effectuée quotidiennement L analyses bactériologiques a été réalisée une seule fois par anné

Evacuation de déchets solides Le contrôle de la collecte de déchets solides s effectue chaque jour Le dépôt de ce déchet se fait de façon non hygiénique Leur évacuation finale fait ailleurs

Evacuation des déchets liquides Le contrôle des citernes de vidange des avions se fait chaque jour. L inspection de l’installation sanitaire se fait quotidiennement et concerne le salon ViP.

La désintrication des avions est assure par le RAM Lutte contre le vecteurs N a pas été faite du fait que l aéroport est en réaménagement

II ° justification du choix du milieu de l’étude Le choix de l’aéroport RABAT-SALE pour réalise cette étude se justifie par son importance en matière de trafic international qui représente presque 30% du trafic international aérien marocain, l’aéroport peut se trouver par conséquent le plus exposé au risque de propagation internationale des maladies transmissibles et d’implantation de certains vecteurs et de réservoirs de maladies via les vols internationaux, ce qui nécessite l’application de mesure et normes destinées à prévenir et contrôler les sources d’infection ou de contamination exigés par le nouveau règlement sanitaire internationale (2005).

III ° type de l’étude Il s’agit d’une étude descriptive visant à étudier l’application des normes et mesures exigées par le nouveau règlement sanitaire international à l’aéroport RABAT-SALE

PHASE EMPIRIQUE

Référence bibliographie Abouchadi S. (2008) Le règlement sanitaire international (2005) et le contrôle sanitaire aux frontière INAS thèse, 108p . Assemblé mondial de la sante et mise à jour du règlement sanitaire international, (1995). Résolution WHA 48.7. El Beghiel E. (1979) guide pratique de contrôle sanitaire aux frontières  IFCS, Mémoire fin d’étude 150p.

Bailey J. (1978) Guide d’hygiène et de salubrité dans les transports aériens  Organisation Mondial de la Sante , Genève 184p. Leila A, Najate C et Lamina M. (2012) Etude des capacités requises en vertu du règlement sanitaire internationale(2005) cas de l’aéroport Mohammed V de Casablanca IFCS, Mémoire fin d’étude 55p. OMS , 1958 Guide du comité d’expert d’hygiène et de salubrité dans les transports aériens à Genève

OMS (2009) Outil d’évaluation de principales capacités requises des ports, aéroports et postes-frontières désigné . OMS (2008) Règlement Sanitaire International deuxième édition, Genève 89p. Séminaire – atelier sur la contribution du Maroc a la révision du règlement sanitaire internationale (rabat 13-14janvier 2003).

MERCI POUR VOTRE ATTENTION