LE CORTEX CEREBELLEUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Système Nerveux
Advertisements

MORPHOLOGE DU CEVELET G BENOÎT O AMI.
Présentation: Le Souchu Guillaume & Samson julien
ERMINE Charlotte DURAND Audrey
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°7: LE TISSU NERVEUX Préparé par Dr TAIBI F.
Cours 3B-1 Bases du fonctionnement du système nerveux
LE CERVELET Situation : dans la fosse cérébrale postérieure en arrière du IVème ventricule sous la tente du cervelet. Rôle : - coordination des mouvements.
NEURONES Bio 12.
ORGANISATION NEURONALE
Le système nerveux est l'ensemble des structures qui coordonnent les fonctions d'un individu et permettent ses relations avec le milieu extérieur. Cellule.
Les composantes du système nerveux.  Le système nerveux est le centre d'intégration et de traitement des données. C'est le siège des émotions, de la.
LECTURE DES SPECIFICATIONS
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
D4. Mécanisme neuronal de transmission de l’information
Exploration d’une lame de coupe transversale
Posture et équilibre Organes sensoriels Vue Vestibule Sensibilité.
Révision Système Nerveux. SN Le système nerveux peut se diviser en 2 systèmes:
Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision.
Thème 2 : La vision. Comment l'œil et le cerveau œil Stimulation lumineuse cerveau Organe sensoriel = récepteur - perçoit la stimulation.
LES VEINES.
3ème partie: LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE Le message nerveux 3ème partie: LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE Le message nerveux.
TISSU NERVEUX. 2 Introduction Tout organisme vivant réagit à une modification de l'environnement qu'on appelle stimulus Engendre une réponse L'ensemble.
Anatomie physiologie / A.S.
relations au sein de l’organisme
Le fonctionnement de la rétine. Chapitre 3 :
La commande du mouvement
Physiologie et homéostasie
TP22 Bilan Activité 1 : les aires du cortex moteur forment la carte motrice On observe sur les IRMf la présence d'une aire motrice en avant du lobe pariétal.
SNC Moelle épinière.
LE CORTEX CEREBRAL.
EMBRYOLOGIE et HISTOLOGIE DE LA SURRENALE
Des points communs ?.
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
LES DISPOSITIFS VASCULAIRES SPÉCIAUX
Communication et mouvement: VOCABULAIRE DE L’ANATOMIE
Enregistrement du réflexe myotatique pour une même intensité de stimulation
Structure et fonction du tissu nerveux
LES GANGLIONS NERVEUX.
Les structures du cerveau
Neurones: Les cellules du système nerveux
F1. Le système nerveux Qu’est-ce que vous évoque le système nerveux ?
ANATOMIE PHYSIOLOGIE Berna.G
Les cellules animales.
Comment les neurones communiquent?
Identification de tissus
Les voies de communications inter cellulaires
Auxiliaire de Puériculture
M. Triffaux Neurochirurgie Tournai CHwapi I.E.S.P.P
Neurosciences? Neuro-anatomie Organes de sens Sensibilité Vision
La nature du message nerveux
LA MOELLE EPINIERE.
GRANDE GALERIE DE L’EVOLUTION
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
TP neurosensoriel DGSM
Les chromosomes.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Le système nerveux 2 parties: SN central (SNC) SN périphérique (SNP)
SRUCTURA ŞI FUNCŢIILE MĂDUVEI SPINĂRII BIOLOGIA, CLASA XI REAL.
Le Noyau et l’ADN Le noyau contient l’ADN (L’acide désoxyribonucléique) C’est un molécule qui a tous les instructions pour la fonctionnement des cellules,
Biologie mentale Système nerveux 2.
L’ORGANE DE LA GUSTATION
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Activité 3 : Utiliser un microscope, réaliser un dessin et construire un tableau pour comparer des cellules d’êtres vivants différents. Consigne : A partir.
Les Cellules.
Le Cycle Cellulaire.
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Thème n°1 : Représentation visuelle
Les voies visuelles et auditives
Le ganglion rachidien I-Introduction II-Les neurones du Gg rachidien
Muscle extenseur du pied Fuseau neuromusculaire
Transcription de la présentation:

LE CORTEX CEREBELLEUX

LE CORTEX CEREBELLEUX Introduction Structure anatomo-microscopique Les neurones  Les fibres nerveuses  Les éléments névrogliques  Synaptologie   

Introduction  Partie de l’encéphale, impaire, médiane, symétrique située dans l’étage inférieure du crâne au dessous des hémisphères cérébraux.

C’est l’organe de l’équilibration et de coordination des mouvements.

Organisation générale du cortex cérébelleux Une couche externe ou superficielle =la couche moléculaire. Une couche moyenne =la couche des cellules de Purkinje. Une couche profonde =la couche des grains du cervelet.

la couche moléculaire Deux types cellulaires: Cellules étoilées profondes : ou cellules à corbeille ou en panier :les 2/3 internes. Cellules étoilées superficielles :le 1/3 externe .

la couche des cellules de Purkinje Une seule assise cellulaire former de cellules de Purkinje.

la couche des grains du cervelet Deux types cellulaires:  Les grains du cervelet  Les cellules de Golgi type II Cette couche contient les glomérules cérébelleux de Held

Les neurones du cortex cérébelleux Les cellules de Purkinje  Les cellules à grains  les cellules de Golgi type II  Les cellules à corbeille = cellules étoilées profondes  les cellules étoilées superficielles 

Les cellules de Purkinje Cytone:30 à 40µm de diamètre, piriforme Arborisations dendritiques. L’axone prend naissance à la base de la cellule

Les cellules à grains nombreuses cytone de petite taille noyau très colorable ramifications dendritiques qui se terminent en griffe dans les glomérules de Held. L’axone monte dans la couche moléculaire où il se bifurque en T

les cellules de Golgi type II Grands neurones étoilés. Partie superficielle de la couche des grains. Leurs prolongements s’étendent sur toute l’épaisseur du cortex.

Les cellules à corbeille = cellules étoilées profondes corps cellulaire de forme étoilé. Les dendrites constituent un arbre dendritique, occupant les 2\3 profonds de la couche moléculaire dans un plan perpendiculaire à l’axe de la lamelle. L’axone chemine dans un plan perpendiculaire à l’axe des lamelles et donne des branches descendantes entourant les cellules de Purkinje en formant un dispositif en corbeille péri-cellulaire.

les cellules étoilées superficielles Le corps cellulaire de forme étoilé. Les dendrites constituent un arbre dendritique occupant la moitié superficielle de la couche moléculaire. L’axone se ramifie à l’intérieur de la couche moléculaire faisant synapse avec les dendrites des cellules de Purkinje.

Les fibres nerveuses Afférentes : Efférentes Les fibres moussues Les fibres grimpantes Efférentes  

Les fibres moussues Elles représentent les axones dont le corps cellulaire est situé : Dans la moelle épinière (voie spino-cérébelleuse). Dans le pied de la protubérance (voie ponto-cérébelleuse). Dans les noyaux vestibulaires (voie vestibulo-cérébelleuse).

Les fibres grimpantes Elles représentent les axones des cellules dont le corps cellulaire est situé dans l’olive bulbaire

Les éléments névrogliques Non spécifiques  astrocytes oligodendrocytes microgliocytes Spécifiques : Les cellules de Bergmann. Les cellules de Fananas

SITES POUR LA RÉVISION EXAMEN DE TP http://www.edu.upmc.fr/histologie/F/foie/index.htm http://www.ulb.ac.be/sciences/biolhc/ http://webapps.fundp.ac.be/umdb/histohuma/histohuma/index.php http://audilab.bmed.mcgill.ca/HA/html/nrv_27_F.html