Amphi de rentrée Cycle Master Année 2017/2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Institut polytechnique de Grenoble Grenoble INP Brigitte Plateau, Administrateur général Octobre 2013.
Advertisements

RÉSEAU DE MASTER SMS LES ACTEURS : Le LABEX Structuration des Mondes Sociaux a mis en place, à partir de la rentrée 2014, un dispositif permettant.
Conseil d’administration du 9 avril Conseil d’administration de l’UNC du 9 avril 2010 Bruno Eldin - administrateur provisoire par intérim de l’
BTS Comptabilité et Gestion
Spécialité Ingénierie pour le nucléaire
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
L’engagement étudiant
Parcours 3A ModSim Modélisation et Simulation Patrick Ciarlet (UMA)
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Les atouts de l’enseignement supérieur français
 Lettres et sciences humaines AL – ENS-LSH, Lyon
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Études post-bac et mathématiques
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
BTS Support à l’Action Managériale
Comptabilité et Gestion
1.
ECOLE NATIONALE DES SCIENCES APPLIQUEES DE TANGER
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet
Offres de formationPAF 2018/2019
L’ÉCOLE DES PONTS PARISTECH Rentrée 2018 Cycle Master
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
Formation des enseignants en Finlande
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
applications concrètes
PROGRAMME DE PARRAINAGE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
En classe de 1ère de la voie générale
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Baccalauréat technologique. Sciences et. Technologies du
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
La cesure après le baccalaureat
lycée général et technologique
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
Économie-Gestion LE bac 2021
L’engagement étudiant
Ecole des Ponts ParisTech
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
Transcription de la présentation:

Amphi de rentrée Cycle Master Année 2017/2018 Direction de l’enseignement (DE) 4 septembre 2017

Direction de l’enseignement DE Départements thématiques GCC Génie Civil Construction GI Génie Industriel GMM Génie Mécanique Matériaux VET Ville Environnement Transport IMI Ingénierie Mathématique Informatique SEGF Sciences Economiques Gestion Finance Autres Départements 1A Département 1ère année DLC Département des Langues et Cultures SHS Sciences Humaines et Sociales Action publique Formation des élèves du corps et AUE d.school Culture design thinking Services Masters E. Fortin Mastères spécialisés J. Grandjean Recrutement et suivi scolarité Bureau admissions et scolarité (E. Thiéchart-Poupon) BVE (P. Piat et V. Mayoura) Ressources Administratives (V. Clerget) Pédagogiques (S. Berthe) Ingénierie innovation pédagogique (J-Y Poitrat) Sports (A. Nottelet-Tollard) Direction Aile Vicat 2ème étage Directrice de l’enseignement Marie Mathieu-Pruvost Directrice adjointe Sandrine Guérin Responsable administratif Gaëtan Tröger Secrétaire de direction Katy Pfinder Missions Relations entreprises et entreprenariat (V. Joly) Insertion professionnelle et Observatoire (C. Pragnère)

Documents de référence à lire Conseil d’enseignement et de recherche Règles de scolarité VOUS ÊTES CURSUS Concours commun Cursus en 3 ans BCPST Admis sur titre Licence 3 (Mention Assez Bien obligatoire) Programme Grande Ecole HEC Cursus en 2 ans Ecole Polytechnique (Filière structure-architecture ou Filière ingénieur-urbaniste) Architectes Officiers Issus d'universités étrangères Cursus en Formation Complémentaire Intégrée (FCI) Ecoles normales supérieures (ENS) Ingénieurs élèves des ponts, des eaux et des forêts (Corps des ponts) IMPORTANT Documents de référence à lire Règlement de scolarité Livret d’accueil cycle master IMPORTANT Conseil d’enseignement et de recherche Cas d’élèves (redoublements des modules et des années …) Commissions disciplinaires Elèves entrant en 2017   Elèves en 2e année 3e année TOTAL ECTS REQUIS Académiques 48,5(*) 25,5 74 Langues 7,5 4,5 12 Sport 1 - Stage 2,5(**) 2,5 Accompagnement et orientation professionnelle 0,5 PFE(***) 30 Total 60 120 (*) Dont 1 module de Sciences Humaines et Sociales (**) Stage court (12 semaines minimum) ou Stage long (43 semaines minimum) (***) Le Projet de Fin d’Études ne peut être soutenu que si tous les modules sont validés    Les élèves effectuant la filière « Structures et architecture » sont dispensés du module de sport et du module de Sciences Humaines et Sociales (SHS) compte-tenu de l’incompatibilité de leur emploi du temps avec l’École d’Architecture.

1ère année du cycle master Fin de 2ème année du cycle master Semestre 1 - Cours Semestre 2 - Cours Stage long 2x6 mois en France ou 10 à 12 mois à l’étranger (43 semaines minimum) Année de césure ou Année sabbatique Facultatif Stage court 3 mois (12 semaines mini) Semestre 1 - Cours Semestre 2 - PFE Fin de 2ème année du cycle master

Entreprises en France ou à l’étranger En France ou à l’étranger Année de césure Période facultative de suspension temporaire de formation, sur demande. Inscription à l’école (statut étudiant préservé). Prendre conseil auprès de son département (passage en CER). Possibilités Circulaire du MENESR DU 22/07/2015 Entreprises en France ou à l’étranger En France ou à l’étranger En France 1er semestre CDD Volontariat international en entreprise VIE Service civique Volontariat associatif Formation académique disjointe Etudiant entrepreneur 2ème semestre CDD Volontariat international en entreprise VIE Service civique Volontariat associatif Formation académique disjointe Etudiant entrepreneur Si l’école met à disposition un suivi et un tutorat, cette année, divisible en 2 semestres, peut être valorisée en ECTS en sus. L’année de césure est inscrite sur le supplément au diplôme en termes de compétences acquises. L’ensemble de ces possibilités peuvent être combinées entres elles par semestre.

Année sabbatique Suspension de scolarité pendant un an pour réaliser un projet personnel. Modalités : Informer son département. Ecrire une lettre de motivation expliquant les raisons de sa demande à la directrice de l’enseignement qui la communiquera à la direction de l’école. L’acceptation définitive se fera par l’intermédiaire du Conseil d’Enseignement et de Recherche (CER).

Possibilités en 2ème année de cycle master

Offre de formation actuelle des départements 15 parcours INGENIEUR, 23 parcours MASTER et le MBA GCC VET GMM IMI SEGF GI 2 parcours 3 parcours 1 parcours 4 parcours 2 parcours 3 parcours Génie civil Aménagement Mécanique et matériaux Analyse numérique Innovation Ingénieur économiste Structure et architecture Transport Finances quantitatives Optimisation Supply chain Environnement Ingénieur financier Vision et apprentissage Optimisation Supply chain Spéc transport Optimisation 1 Parcours Master 4 Parcours Master 5 Parcours Master 4 Parcours Master 6 Parcours Master 2 Parcours Master Mécanique des sols des roches et des ouvrages Transports et développement durable Sciences des matériaux pour la construction durable  Maths appl en finances Analyse et politiques économiques ME310 Dschool  Maths, visions apprentissages International public management Transports et mobilité Economie de l’environnement Economie de l’énergie Modélisation prospective  Durabilité des matériaux et des structures pour l’énergie  Analyse numérique et équations aux dérivées partielles Systèmes aquatiques et gestion de l’eau + Offre MIB Océan atmosphère climat obs spatiales  Démantèlement et gestion des déchets  Recherche opérationnelle Politiques publiques du développement Approche multi échelles pour les matériaux et les structures Financement structuré Parcours transverse (projet ouverture 2018)  Transition énergétique et territoires Mobilité et véhicules électriques + Offre MIB  Mention Energie en propre Mention Math et Appl en propre

PFE – 4 possibilités PFE individuel avec mission en entreprise PFE collectif (avec une partie individuelle) pour commanditaire public ou privé Ponts Team Project PFE individuel avec mission en laboratoire de recherche PFE individuel Recherche (bilan du 1er semestre du doctorat )

Un sujet complexe donné par une entreprise dans le cadre d’un stage 1. PFE individuel avec mission en entreprise Un sujet complexe donné par une entreprise dans le cadre d’un stage Un travail à plein temps sur un semestre au sein de l’entreprise Rapport + Soutenance Un livrable pour l’entreprise

2. PFE collectif Ponts Team Project Un sujet complexe donné par un commanditaire (entreprise ou acteur institutionnel) Une équipe pluridisciplinaire de 6 à 7 étudiants (plusieurs départements) Un travail à plein temps sur un semestre au sein de l’école Un suivi par des chercheurs et des professeurs Des rendus intermédiaires en présence du commanditaire Des séminaires thématiques d’accompagnement Un approfondissement individuel Rapport + Soutenance (avec partie individuelle) Un livrable pour l’entreprise

3. PFE individuel avec mission en laboratoire Un sujet complexe donné par un des laboratoires de recherche de l’école Un travail à plein temps sur un semestre accompagné d’un chercheur du laboratoire Des rendus intermédiaires en présence de chercheurs du laboratoire Une participation à des séminaires de recherche Rapport + Soutenance Un livrable pour le laboratoire

Bilan après un semestre d’un début de thèse 4. PFE Recherche Bilan après un semestre d’un début de thèse Définition du sujet de thèse Recherches bibliographiques Définition de la problématique Orientations prises à l’issue du premier semestre de thèse Rapport + Soutenance