Le développement de l’avant-garde russe (1870 - 1915)
1915 Que s'est-il passé ??? 1883
L’art appartient au peuple qui doit être fier d’être Russe! Nous sommes en 1880. Je suis Vassily Surikov. Je m’oppose au régime du tsar et à la peinture académique. L’art appartient au peuple qui doit être fier d’être Russe!
Vassily Surikov, Matin de l’éxécution des Strelet, 1881
Les Ambulants (c.1870-c.1885) CONTRE les tendances européennes pour affirmer l’identité russe Sujets de tableaux russes (antitsaristes) Traitement réaliste du sujet Art pour le peuple, qui sert à la société
Nous sommes en 1900. Je suis Léon Bakst. Mais enfin, pas la peine de s’énerver, les Européens sont nos collègues et l’art, c’est l’apothéose de toute une société!
Léon Bakst, Élysée, 1906
Le Monde de l’art (c.1898-c. 1906) En réaction contre les Ambulants Acceptation des tendances européennes Volonté de faire entrer la Russie dans les grandes traditions nationales européennes Art pour l’art / Fusion des arts
Je suis Mikhaïl Larionov. Comment peut-on Nous sommes en 1910. Je suis Mikhaïl Larionov. Comment peut-on être à la fois Russe et moderne? Je suis Natalia Gontcharova. Je m’inspire des avant-gardes européennes et de l’art populaire pour être à la fois Russe et moderne.
Natalia Gontcharova, Cycliste, 1913
Larionov et Gontcharova (1900 - 1914) Naissance de l’avant-garde Recherche formelle et thématique sur une identité artistique russe Utilisation de l’art populaire russe: le loubok et les icônes Primitivisme, futurisme, rayonnisme
Vive Nous sommes en 1915. Je suis Kasimir Malévitch. La tension politique augmente et les artistes veulent préparer le peuple russe à une nouvelle forme d’art: l’art de la modernité, Russe, socialiste! La figuration appartient à la bourgeoisie: Vive l’abstraction !!!
Kasimir Malévitch, L’aiguiseur de couteau, 1912
Kasimir Malévitch, Carré noir et carré rouge, 1915
Kasimir Malévitch (1878 - 1935) Utilisation de formes géométriques Stylisation et fragmentation: débouche sur l’abstraction Importance du carré: forme pure
Affirmation d’un art national russe Que s'est-il passé ??? Affirmation d’un art national russe Intégration des tendances européennes radicales Passage de la figuration à l’abstraction
Les TIC dans l’enseignement aux moyens et grands groupes, 2002 Nathalie Bastien, UQAM, PCPES, Les TIC dans l’enseignement aux moyens et grands groupes, 2002 Chargée de cours: Monique Dugal Auxiliaires d’enseignement: Mélanie Tremblay, Suzanne Roy Crédits photographiques: www.artchive.com/ www.dartmouth.edu/~russ15/russia_PI/ Russian_art.html GRAY, Camilla. The Russian Experiment in Art.