Inspection avant bétonnage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôles de qualité Contrôles de qualité.
Advertisements

Travail en fosses et ouvertures au plancher
ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
BANCHES, Principe de prévention …
La Gestion de la Configuration
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Projet course en cours Comme une véritable écurie de formule 1, les élèves de troisième vont devoir concevoir en 3D une mini-voiture de course à l'échelle.
Je fais du gros travail physique Je travaille en grandes profondeurs
La politique de Sécurité
Secteur Domaine INDUSTRIE ELECTROTECHNIQUE
Organisation de chantier
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
LE PONT LEVANT – LES SOCLES ET GABIONS
Inspection des façades Programme, registre, inspection et calendrier
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
Techniques de construction
4.La cure du béton.
La clé du bonheur.
Les coffrages.
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter couleur Fluke 225C
Présentation béton Les parois Catherine BOREUX François LATOUR
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujet 0 - U42
Présentation de la solution n°1
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
Murets de pierres sèches
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Mise en place et compactage du béton
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
COMMENT OBTENIR LE SCHEMA D’UN MONTAGE ELECTRIQUE?
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujets 0 U41
Organisation de la sécurité sur les chantiers LHC ; Travaux de Catégorie 1 Dès la préparation du démontage du LEP, considéré comme la phase-1 du projet.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Les règles de sécurité en atelier
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Introduction Qu’est-ce que la biométrie?
Considérations générales
Démarche de conception d'un objet technique.
Démarche de réalisation
Réalisation technique
Poutres : Dimensionnement et dessins
Pourquoi une formation.
Procédés de construction
IAEA International Atomic Energy Agency Jauges et diagraphie de puits Exigences fondamentales de sûreté Jour 6 –Présentation 4.
RAPPEL DE LA REGLEMENTATION RELATIVE AUX DOSSARDS : RG2008 p46 Sauf dispositions particulières à certaines épreuves (Grand Prix) le port du dossard est.
De quoi les districts sont–ils responsables ? 2.) Faire la cartographie du districtcartographie 3.) Déterminer/identifier/choisir les sites de distribution.
Haquet Olivier Moesen Frédéric Olivier Thibaut Simon Jean-Christophe
Les Fondations en béton armé
STAGIAIRE EN ASSURANCE QUALITÉ SUR LES POSTES D’HYDRO-QUÉBEC Par: Jean-Sébastien Castilloux.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Mise en place des fourreaux :
Akin Mélissa Mamine Méryl
Collège Le Petit Bois PIERRELAYE
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
La sécurité La sécurité doit être une préoccupation de chaque instant sur un terrain où se pratique le tir à l’arc Elle doit être enseignée dés le premier.
BTS PLASTURGIE.
STRICTEMENT CONFIDENTIEL Management du Kaizen Résultats du diagnostic S.16.
STRICTEMENT CONFIDENTIEL Management du Kaizen Résultats du diagnostic S.12.
La soudure.  S’assurer d’avoir en main toutes les composantes nécessaires au montage.  Exemple de composantes :
Enfouissement des lignes 60 KV ZAER-AGDAL
SPECIALITE ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION Fiche séquence Objectifs Travail demandé - Planification - Production graphique - Avant métré - Devis estimatif.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Transcription de la présentation:

Inspection avant bétonnage ILKAYA Ahmet MATHIEU Arnaud MONTULET Arnaud MULLER François

Introduction au contrôle Pourquoi une inspection avant bétonnage? Contrôle du matériel (pour transporter, couler, rendre compact le béton) Contrôle de la fixation du coffrage (avant et pendant le coulage du béton) Contrôle de la résistance du coffrage (enlèvement par choc) Plus cher de réparer que de faire un bon travail dès le départ Sécurité !!

Le coffrage Vérifications avant le montage du coffrage Type de structure Taille Espacement des éléments de fixation Positionnement Coffrage : condition primordiale pour obtenir une structure conforme !  Il est important que le superviseur fasse une inspection complète du coffrage avant le bétonnage.

Le coffrage

Le coffrage Points à vérifier lors du contrôle: Respecte-t-il les plans? Est-ce qu’il empêche les mouvements du béton dans toutes les directions? Est-il correctement aligné et de niveau? Peut-il être frappé sans endommager le béton? Y a-t-il suffisamment d’accès pour couler le béton et le compacter? Vérification de la propreté du coffrage Pas de débris dans le coffrage ! + Vérification ultérieure par l’ingénieur responsable

Les armatures Augmentation de la résistance Les spécifications doivent être étroitement respectées, et le découpage, le pliage et la mise en place des armatures doivent être faits méticuleusement Les armatures doivent être immobiles jusqu’à solidification du béton

Les armatures

Les armatures Vérifier que les armatures soient bien placées (enrobage min, espacement entre les armatures  FORM …) est très éprouvant mais nécessaire pour la sécurité de la structure, et pour la longévité du béton.

Les armatures Le prix varie très fort pour diverses raisons: Diamètre de la barre : une barre de plus petit diamètre coûte plus cher par tonne Longueur de la barre : une barre plus courte demande plus de matériel de localisation et de fixation Difficulté d’accès et d’encombrement

Les armatures Les armatures préfabriquées baissent le prix de construction et permettent de gagner du temps. Le gain de temps est la raison principale de la préfabrication. Toutefois, la préfabrication doit être prévue dès l’étape de design.

Les armatures La préfabrication peut mener aux schémas simplifiés d’armatures, qui sont meilleur marché pour produire, plus simples pour vérifier et moins probables d’être mal interprétés sur l'emplacement. Le tapis d’armatures soudées est la forme de préfabrication la plus souvent utilisée.

Les armatures L’enrobage minimum des armatures est assurée par des « spacers ». Les spacers sont généralement en plastique, ou plus rarement en mortier. Les spacers sont disponibles en toutes tailles pour s’adapter correctement à chaque diamètre de barre.

Les armatures L’enrobage de chaque armature doit être vérifié pour qu’il respecte les conditions du dessin de fixation. Les barres doivent correctement espacées entre-elles. Les barres doivent être libre de toute rouille et boue excessive. Ceci est vérifié par un ingénieur expérimenté (feeling). Le fond du coffrage doit être libre de tout débris.

Les armatures Autres problèmes: Croisement des barres dans les coins de coffrage qui empêche le retrait de celui-ci Barres trop proches les unes des autres  pas de place pour le vibreur.

L’accessibilité Peu importe la manière dont est produit le béton, le chemin d’accès au site doit toujours être sécurisé pour les personnes y travaillant. Cela fera donc partie des conditions à vérifier avant bétonnage, ce n’est pas la seule raison car autrement l’avancement du site sera ralenti et c’est alors l’entrepreneur qui aura une perte de rentes.

La sécurité Règles de bonne conduite sur chantier Risque de fermeture en cas de gros problème La loi du 31 mars 1995 (« CONDAM ») stipule que les concepteur, les clients et les contractants doivent repenser leur attitude par rapport à la sécurité et la santé. L’impact est évident et se répercute sur la construction, en particulier sur le design et le management. Des nouvelles professions sont crées pour respecter les règles de sécurité et de santé : superviseur de planning et l’entrepreneur principal.

La sécurité Quelques activité à risque typique : bouger les véhicules sur site stockage et distribution des matières dépôt des déchet et leur déplacement électricité, les structures temporaires…

Question