EFFETS DU THERMOCYCLAGE SUR L’ETAT DE SURFACE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
9èmes Journées Jeunes Chercheurs 30Nov-5Déc 2003
Advertisements

Chap. 4 (suite) : Le laser..
LES SPECTRES DE LUMIERE
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
REGLEMENTATION ET INGENIERIE
Préparation des échantillons pour microscopie électronique
Sous la direction d’Elisabeth Giacobino
SPCTS – UMR CNRS 6638 University of Limoges France
Principe de l’actionneur Dispositif expérimental
Système Expert en Morphologie : Application à lUHP Laboratoire Roberval, Unité de Recherche.
Propagation des panaches d’eaux mélangées en milieu côtier
LES SPECTRES DE LUMIERE
Sur la base d’expérimentations réalisées par H.ASSADI .
Plate forme de caractérisation
TABLEAU SYNOPTIQUE.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques
Durcissement de l’acier par transformation martensitique
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques
LASER : Plus de 40 ans d’histoire !
Les mousses extinctrices
Les nanotubes de carbone dans les écrans du futur
Méthodes pour Estimer et Améliorer les Paramètres
Objectifs Matériel et méthode
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
Chapitre 7 Effet RAMAN Guy Collin,
Résonance Magnétique Nucléaire du proton
Rappels Lorsqu’on veut analyser la lumière provenant d’une source, il faut utiliser un objet capable de décomposer cette lumière ( prisme (dispersif) ou.
Étude des propriétés rhéologiques des résines composites
LES DIFFERENTS TYPES DE SPECTRES LUMINEUX
Objectifs Matériel et méthodes
N. KAPRIELIAN, C. LAGNEAU, B. GROSGOGEAT, M. LISSAC
Objectifs de cette étude
SIMON Y.1,2, MORTIER E.1,2, DAHOUN A.1 et PANIGHI M.1,2
CFBD, NANTES - 8 et 9 Juin 2001 COMPARAISON DE LA MICRODURETE VICKERS DE DIFFERENTS MATERIAUX SELON DEUX TYPES DE LAMPES B. PELISSIER*, P. TRAMINI*, J.
RELATIONS STRUCTURE PHYSIQUE / PROPRIETES MECANIQUES: APPLICATIONS AUX
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
R. LARDE (1), J.M. LE BRETON (1), F. RICHOMME (1), J. TEILLET (1), A. HAUET (1), A. MAIGNAN (2) (1) Groupe de Physique des Matériaux, UMR CNRS 6634, Université.
Topographie cornéenne par mesure de front d’onde
INTERACTIONS ENTRE UN CIMENT VERRE IONOMERE ET LA DENTINE
9 - Choix d’un acier de cémentation
Détecteurs de rayonnement X basé sur la Résonance de Plasmons de Surface (X-Ray Detectors Based on Surface Plasmon Resonance) J. Hastanin Défense de.
N.Schiff*1, B.Grosgogeat 1, M.Lissac 1 & F.Dalard 2
ETUDE COMPARATIVE DE L’ADAPTATION MARGINALE DE CIMENTS DE VERRE IONOMERES ET DE COMPOMERES, EVOLUTION DANS LE TEMPS Sabine JONIOT, Geneviève GREGOIRE.
Erik Asmussen, Anne Peutzfeldt
L’observation des étoiles
Institut d’Électronique Fondamentale, UMR8622
Institut Fresnel – CNRS – Marseille
Chapitre IV Analyse Spectrale.
Spectres lumineux I. Les spectres d'émission 1. Définition
J. Kosoric, M. Cattani-Lorente, Ch. Godin et J.-M. Meyer
M. Cattani-Lorente, Ch. Godin, S. Bouillaguet, J.-M. Meyer
DURETE Introduction La dureté est définie comme la résistance opposée par l'éprouvette à la pénétration d'un corps plus dur. L'essai de dureté ne fournit.
Introduction 1) Indentation et effets d’échelle
Etude Pt / SiO 2. Pt / SiO 2 2 Analyse TEM Sur les images TEM, nous avons identifié deux types de régions, chargées en Pt et « sans » particules de Pt.
Chapitre 3 Sources de lumières colorées
Matière et Rayonnements
M. Szachowicz1, S. Tascu1, M.-F. Joubert1,
Présentation des projets pratique et théorique #1
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
INSONORISATION.
CAPTATION PAR L’ HUMAIN D’IONS FLUORURES ET STRONTIUM RELARGUES PAR DES CVI : MISE AU POINT D’UN PROTOCOLE D’ETUDE. Quantifier les ions captés par.
MEMOIRE Présenté Au Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux De l’Université Paul Sabatier de Toulouse pour obtenir le DIPLOME.
Les messages de la lumière
ETUDE COMPARATIVE DE L’EFFICACITE D’UN SYSTEME DE FINITION/POLISSAGE A BASE DE CARBURE DE SILICIUM- POLYBRUSH- SUR LES COMPOSITES CONDENSABLES Composites.
Bac S Novembre 2014 Nouvelle Calédonie
F. MABBOUX 1, L. PONSONNET 2, J. J. MORRIER 1,
I Les spectres d’émission
Etude du comportement des polymères chargés
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
Terminale S Spécialité Physique.
Transcription de la présentation:

EFFETS DU THERMOCYCLAGE SUR L’ETAT DE SURFACE ET SUR LES CARACTERISTIQUES MECANIQUES ET CHIMIQUES D’UN COMPOSITE HYBRIDE A PARTICULES MICROFINES S.JONIOT (1), G.CHATAINIER (2), G. GREGOIRE (1) (1) Laboratoire Interactions Biomatériaux / Tissus Bucco-dentaires – Toulouse III (2) Centre Interuniversitaire de recherche et d’Ingéniérie des Matériaux,UMR CNRS 5085 – Toulouse

OBJECTIFS Déterminer les effets du thermocyclage sur trois caractéristiques d’un composite à particules microfines: Esthet-X (Dentsply) La topographie La dureté La composition élémentaire

MATERIEL ET METHODES 32 échantillons cylindriques de 7mm de diamètre et 3mm d’épaisseur Polymérisés à l’aide d’une lampe halogène générant une intensité lumineuse de 450mW/cm2 Polissage à l’aide du système Enhance (Dentsply) Temps de polymérisation Matrice Charges Taille et pourcentage des charges 20 secondes Bis GMA Bis EMA TEGDMA Barium Aluminium Fluoro boro silicate 0,6 – 0,8µm 10 – 20nm 60% en volume Les échantillons sont analysés avant et après thermocyclage 1500 cycles de 10 secondes d’immersion dans des bains de 5° et 60°C

3 methodes: Profilométrie, Microdureté, spectroscopie de photoélectrons 10 échantillons sont destinés aux mesures de microdureté Vickers avec un Microduromètre semi-automatique: Micromet 2100 (Buehler). Une charge de 500g est appliquée pendant 15 secondes. 10 mesures sont effectuées sur chaque échantillon. 10 échantillons sont utilisés pour étudier la topographie de surface à l’aide d’un profilomètre optique tridimensionnel (Nanosurf SAS technologies) L’investigation est faite au moyen des paramètres Ra et Rt 12 échantillons sont réservés à l’analyse chimique élémentaire (XPS-ESCA) des surfaces au moyen de la spectroscopie de photoélectrons induits par rayons X (raie KaAl d ’une puissance de 100W). La profondeur analysée est de l’ordre de 10nm. L’appareil est un Spectromètre MKII (Thermo VG Scientific).

RESULTATS: Profilométrie Microdureté Spectroscopie de photoélectrons

1) profilométrie: Esthet-X: profil tridimensionnel Valeurs moyennes des Ra et Rt avant et après vieillissement Valeurs moyennes des Ra et Rt avant et après vieillissement Les valeurs des paramètres Ra et Rt traduisent un bon état de surface avant et après vieillissement Pas de différence significative entre les valeurs enregistrées avant et après viellissement

2) microdureté: Avant vieillissement, la moyenne des duretés = 60 VHN Empreintes de dureté Vickers 2) microdureté: Valeurs moyennes de dureté avant et après viellissement Valeurs moyennes de dureté avant et après vieillissement Avant vieillissement, la moyenne des duretés = 60 VHN La dispersion des valeurs est importante Après vieillissement, la moyenne des duretés = 54,3 VHN La dispersion des valeurs est moindre Il existe une différence significative entre les valeurs avant et après vieillissement

3) Spectroscopie de photoélectrons: Spectre obtenu par analyse chimique de la surface d’un échantillon avant vieillissement Composition élémentaire moyenne pour chaque élément avant et après vieillissement ( en pourcentage atomique) La composition élémentaire moyenne est comparable avant et après vieillissement On constate toutefois une diminution relative de B, F, Ba Résultat confirmé par le test de Wilcoxon

DISCUSSION Le thermocyclage présente de effets au niveau de certaines propriétés de surface du composite, essentiellement sur la dureté pour laquelle on constate une diminution des valeurs, mais aussi une dispersion plus faible de celles-ci après vieillissement. Le vieillissement contribuerait donc à homogénéiser les échantillons en améliorant la polymérisation. La diminution de dureté peut-être liée à une absorption d’eau lors du traitement (ce phénomène avait déjà été évoqué lors d’une étude sur l’interface ) L’analyse de surface qui montre une instabilité sous faisceau de rayons X confirme qu’une polymérisation incomplète peut-être en rapport avec ces variations.