DERNIERS CONSEILS … Avant le Bac!.

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Transcription de la présentation:

DERNIERS CONSEILS … Avant le Bac!

LES DERNIERES REVISIONS 1) Avant toute chose, évidemment, le BA-ba: connaître son cours: définitions, concepts, arguments, théories, problématiques… 2) Ensuite, il faut connaître aussi PARFAITEMENT les fiches méthodes relatives à la dissertation, à la QSTP, et à la lecture de données statistiques!

LES DERNIERES REVISIONS 3) Essayez de travailler à partir de sujets de bac déjà tombés (il y a plein de liens sur les sites de SES vers des sujets). A partir de ces sujets et de votre cours, essayez d’élaborer un plan qui permette de traiter de l’ensemble de la problématique, tout en intégrant le maximum de connaissances issues du cours (notions, auteurs, mécanismes…)

LE SOIR PRECEDANT L’EPREUVE Vous avez déjà passé d’autres épreuves du bac, vous êtes maintenant rodé… Donc, vous vous relaxez, vous regardez par exemple un épisode de Star Wars en DVD, et puis éventuellement vous relisez une dernière fois les fiches méthodes… que vous connaissez déjà par cœur!

LE JOUR DU BAC DE SES Levez-vous détendu : c’est ce jour là que se joue une grande partie de votre bac, surtout si vous faites spé SES… il n’y a pas de quoi stresser !!

LE JOUR DU BAC DE SES 2) LE STRESS ce jour là est votre ENNEMI… dites-vous simplement qu’on n’attend pas de vous des choses impossibles ; on vous demande juste de faire CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE…. Le pire est de ne pouvoir montrer ce que l’on sait faire parce que l’on a paniqué, non ? Donc, dites-vous simplement que le correcteur n’est pas là pour vous « casser », il est seulement là pour vérifier que vous avez acquis les notions essentielles et les méthodes qu’un élève de terminale ES doit connaître. Ni plus, ni moins !

DEVANT LE SUJET 1) Bien repérer le type de sujets :  les sujets débat sont libellés de la sorte : - Dans quelle mesure… - Faut-il… - Telle chose entraîne-t-elle telle autre chose… - Peut-on dire que… On a alors toujours un plan de type I- Oui… II- … mais c'est à nuancer  les sujets d'analyse sont libellés de la sorte : - Vous montrerez que telle chose entraîne telle autre chose… - Comment telle chose entraîne-t-elle telle autre chose… - Vous expliquerez que telle chose est vraie - Quels sont les effets de … sur … ? On a alors un plan de type thématique, par exemple I- Les effets sur la demande II- Les effets sur l'offre; ou encore I- Les effets quantitatifs II- Les effets structurels

DEVANT LE SUJET 2) Ensuite, il vous faut trouver un plan en :  écrivant sur un brouillon toutes les connaissances issues du cours (attention : le sujet peut porter sur plusieurs dossiers à la fois)  analysant les documents pour en tirer les principales idées, ce qui vous guide pour construire votre plan!!  regroupant les idées en grandes parties en fonction du type de sujet  regroupant à l'intérieur de chaque partie les idées en deux ou trois sous parties

DEVANT LE SUJET N’oubliez pas que: - Si le sujet est dur, il est dur pour tout le monde ! Donc, pas de panique : on notera plus large ! - S’il est facile : il est facile pour tout le monde ! Donc, pas d’euphorie ni de relâchement : on notera moins large !

Les trucs à ne pas oublier  D'une manière générale, l'idée est d'envoyer des signaux positifs au prof qui vous corrige. Il ne vous connaît pas et doit se faire une idée sur vous en seulement quelques pages. Il faut donc sur ces quelques pages montrer au professeur que vous êtes un élève de terminale ES et que vous êtes capables d'utiliser toutes les données et informations que vous avez reçues et qu'un élève d'une autre série n'aurait pas pu ou pas su utiliser.

Les trucs à ne pas oublier  Ainsi, il faut : 1) utiliser les données chiffrées des documents statistiques en n’oubliant pas de faire attention aux unités (indices, TCAM…) 2) définir systématiquement les termes employés dans les documents (PIB, avantages comparatifs, FBCF…) 3) ne pas se contenter de recopier les documents mot pour mot, mais les expliquer à partir de vos connaissances  il faut à tout prix apporter une valeur ajoutée au document

Les trucs à ne pas oublier 4) essayer de présenter des mécanisme de causalité quand c'est possible (hausse de la productivité  baisse des prix et/ou hausse des salaires et/ou hausse des profits…), mais en les écrivant de manière littéraire et surtout en faisant bien attention de ne pas écrire n'importe quoi ! 5) essayer d'utiliser au maximum les auteurs, les théories et les termes et concepts vus en cours 6) chercher toujours à répondre à la problématique centrale du sujet : cela ne sert à rien de recopier des passages entiers du cours appris par coeur si cela ne permet pas d'apporter des éléments de réponse à la problématique de ce sujet.

Les trucs à ne pas oublier 7) Bien respecter le TEMPS : rien de pire qu’un devoir non terminé ou non relu ! 8) Bien utiliser les documents pour préparer son plan : ils sont là pour nous guider ! 9) Faire un plan structuré qui permette de répondre à l’ensemble de la problématique posée par le sujet 10) Faire des petites intro aux grandes parties et des transitions

Les trucs à ne pas oublier 11) Essayer d’utiliser au maximum les CONCEPTS et NOTIONS vus en cours, en les définissant rigoureusement 12) Intégrer les informations relatives aux documents dans votre argumentation

Les trucs à ne pas oublier 13) Dans l'introduction, commencer par une amorce d'actualité 14) Dans l'introduction, la problématique ne consiste pas à recopier mot pour mot le sujet mais à s'interroger sur les différents aspects du sujet que vous allez traiter au cours de votre dissertation

Les trucs à ne pas oublier 15) Penser à écrire une transition entre le I et le II 16) Sauter une ligne entre les sous parties à l'intérieur des parties, et deux ou trois lignes entre les grandes parties 17) exploiter systématiquement les informations tirées des documents dans votre développement 18) Ne pas oublier une ouverture vers une autre problématique ou un autre sujet lié à celui que vous venez de traiter à la fin de la conclusion

Les trucs à ne pas oublier Enfin, dans une QSTP, il faut: 1) faire en sorte que les réponses aux questions du travail préparatoire ne dépassent pas une dizaine de lignes (on peut aller pour une ou deux questions jusqu'à 15 lignes) 2) être très précis et rigoureux dans les réponses aux questions du travail préparatoire 3) écrire entre trois pages et quatre pages et demi au maximum dans la synthèse 4) Reprendre dans la synthèse les documents et les informations données dans le travail préparatoire

POUR FINIR… Dites vous bien que, si vous connaissez votre cours et si vous suivez ces conseils, vous êtes ASSURES d’avoir une BONNE NOTE !!! Et dites-vous que les autres ne sont pas meilleurs que vous, ayez confiance dans vos capacités et dans le travail réalisé ensemble.

POUR FINIR… May the SES be with You!