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PRESENTATION DE L’EPREUVE.  L’expression orale est l’une des quatre compétence évaluée au baccalauréat.  L’épreuve a lieu au cours du troisième trimestre.

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1 PRESENTATION DE L’EPREUVE

2  L’expression orale est l’une des quatre compétence évaluée au baccalauréat.  L’épreuve a lieu au cours du troisième trimestre. Il s’agit donc d’une épreuve en cours de formation. (sauf les L évalués dans un autre établissement en fin d’année)  Les candidats se présentent sur leur établissement scolaire et sont évalués par l’un des enseignants de l’établissement.

3  Le candidat se présente à l’épreuve aux lieu et date indiqués sur sa convocation.  Il tire au sort l’une des quatre notions au programme.  Il dispose alors de 10 minutes de préparation.  S’en suivent 5 minutes de prise de parole en continu (l’examinateur n’intervient pas).  Au terme de la présentation de la notion, l’examinateur dispose de 5 minutes pour poser des questions au candidat.

4  Le candidat ne dispose d’aucun document: il n’a donc pas accès aux documents étudiés au cours de l’année.  La durée totale de l’expression orale ne peut excéder 10 minutes. Par conséquent, si vous dépasser les 5 minutes de présentation, l’examinateur aura moins de temps pour vous évaluer en expression en interaction (6 points)

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6 Sur le brouillon (fourni par l’administration), le candidat reportera:  La problématique (une question ouverte) qui va guider sa présentation.  Le plan détaillé qui lui permettra d’y répondre de façon organisée.  Les connecteurs logiques qui introduiront ses différentes parties.  Les structures qu’il s’efforcera d’employer.

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8  Vous pouvez commencer votre présentation en donnant votre propre définition de la notion en une ou deux phrases.  Ensuite, mettez en relation la notion que vous allez présenter avec un thème en particulier (la jeunesse, le sport etc…)  Enoncez clairement votre problématique.  Annoncer les deux ou trois axes de réponse au moyen de connecteurs logiques.

9  Prenez soin d’indiquer clairement le passage d’une partie à une autre.  Appuyez votre démonstration sur des exemples révélateurs tirés des documents étudiés en cours.  Vous pouvez agrémenter votre présentation de citations pertinentes.

10  Répondez à la problématique en une ou deux phrase de synthèse.  Faites évoluer votre définition de la notion présentée.  Terminez par une phrase d’ouverture si possible.

11  Parlez clairement et lentement: n’oubliez pas que vous n’êtes pas enregistrés et que l’examinateur s’appuiera en partie sur ses notes pour vous évaluer.  Gérez votre temps de parole: pour cela, placez une montre devant vous.  N’excédez pas les 6 minutes de présentation en continu car vous réduisez le temps de l’échange (un tiers de la note).

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13 Pendant 5 minutes maximum, l’examinateur conduit l’échange, il vous pose des questions pour vous amener à nuancer, compléter, développer ou encore rectifier votre propos. Il est donc important d’y répondre de façon construite et argumentée.

14  Préparez une liste de questions que l’on pourrait vous poser à l’issue de votre présentation.  Entraînez-vous à développer vos réponses au moyen d’arguments et d’exemples. Ne vous contentez pas du minimum.  N’hésitez pas à demander à l’examinateur de répéter ou reformuler sa question.


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