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Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale

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Présentation au sujet: "Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale"— Transcription de la présentation:

1 Nouvelles modalités d’évaluation en langues vivantes au baccalauréat: Épreuves d’expression orale

2 Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Déroulé de la réunion Format des épreuves: ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques Textes de référence: B.O. n°43 du 24 novembre 2011 B.O. n°9 du 1er mars 2012 B.O. n°1 du 3 janvier 2013

3 Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
"3ème trimestre", "sur le temps scolaire" épreuve organisée « par l’enseignant » Concertation entre équipe disciplinaire + interlangues + chef d’établissement : date (convocations) quels professeurs interrogateurs ? les professeurs interrogent-ils leurs propres élèves ? quel rythme ? ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques Préconisations: pas de stagiaire ni de contractuel

4 Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Proposition d'organisation: ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques Préconisations: pas de stagiaire ni de contractuel

5 Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Série L oraux organisés par la DEC en fin d’année examinateur: pas le professeur de l’élève ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques 27-28 juin? professeurs convoqués: d’abord professeurs enseignant cette année en L

6 Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques liste des notions du programme étudiées dans l'année + documents qui les ont illustrées examinateur: choisit l'une de ces notions. 10’ max: présentation de cette notion. 10’ max: conversation conduite par l'examinateur « Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10’ de préparation, le candidat dispose d'abord de 10’ maximum pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. » Pas d’interrogation sur les documents

7 Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques 2 des notions étudiées dans l'année: pour chacune, dossier comportant 2 documents étudiés en classe et 1 document choisi par le candidat qui illustre ou complète cette notion. examinateur: choisit l'une des notions. 10’ : présentation du dossier et justification des choix. 20’: conversation conduite par l'examinateur « Le candidat a choisi 2 des notions étudiées dans l'année et a constitué pour chacune d'elles un dossier comportant deux documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L'examinateur choisit l'une des notions. Après 10’ de préparation, le candidat dispose de 10’ pour présenter son dossier et justifier ses choix. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. » Pas d’interrogation sur les documents

8 Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
LVO + LVA + LELE LELE 2 thématiques : pour chacune, dossier (3 textes d'une ou plusieurs œuvres étudiées + tout document pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s)) examinateur: choisit une thématique 5’ pour présenter le dossier et justifier son choix de documents 5’ conversation conduite par examinateur objectif: enjeux des textes et spécificités de la LELE gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue et développer une argumentation. « Le candidat a choisi 2 des thématiques du programme de LELE et a constitué pour chacune d'elles un dossier composé de 3 textes extraits d'une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie). Il y a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) (extrait de critique, adaptation, illustration iconographique, etc.). L'examinateur choisit l'une de ces thématiques. Immédiatement après l'épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose d'abord de 5’ pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l'examinateur et pour justifier son choix de documents. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Au cours de cette évaluation, le candidat doit montrer qu'il perçoit les enjeux des textes sur lesquels il est interrogé et les spécificités de la littérature en langue étrangère qu'il a étudiée. On attend aussi qu'il s'exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue et développer une argumentation. »

9 Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
LV3: Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : A2 « niveau intermédiaire ou usuel ». L'examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation de cette épreuve. Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d'abord de 10 minutes pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10 minutes.

10 Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Fiches dévaluation: cf. ci-contre Rappel: niveaux visés: LV1: B2 LV2: B1 LV3: A2 Évaluation certificative: niveau acquis  note maximale (palier atteint) Descripteurs: cf. ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques Cf. grilles pour la certification

11 Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
B.O. point 8: Précisions concernant l'ensemble des épreuves orales « Toutes les épreuves doivent être conduites dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser. » « Dans tous les moments d’EO, il est attendu du candidat qu'il s'exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, donner brièvement des justifications ou des explications et développer une argumentation. On valorisera la capacité à varier la formulation. Le candidat devra pouvoir communiquer avec une aisance raisonnable dans une langue simple. Il devra s'exprimer dans une langue grammaticalement acceptable en fonction du niveau d'exigence de l'épreuve et avoir acquis une prononciation claire et une intonation pertinente. » ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques

12 Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Rôle de l’interrogateur : 1/2 EOI: « conversation conduite par l’examinateur qui prend appui sur l’exposé du candidat » notion: quelles problématiques abordées? quelles illustrations? quel avis forgé à partir de la réflexion menée? ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques Vigilance: construction de l’exposé

13 Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Rôle de l’interrogateur : 2/2 épreuves sans documents: documents = références épreuves avec documents: abordés en cours : base de réflexion dans le cadre de la problématique  pas d’analyse exhaustive choisis par le candidat: quel lien avec la/les problématiques abordées en cours? ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques Vigilance: construction de l’exposé attention: pas plus de 5’ d’interaction: si le candidats n’utilise pas tout son temps en EOC, l’épreuve durera donc moins longtemps.

14 Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Pendant l’année : 1/2 Dans la préparation des séquences: problématiser les séquences formuler la problématique notion > problématique > documents contrastés entrée culturelle réduire la durée des séquences ne pas « mélanger » les notions cf. « Construire une séquence: les incontournables » cf. document Eduscol « Banque d’idées de thèmes d’étude » ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques

15 Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Pendant l’année : 2/2 Dans l’entraînement en classe: langue cible fiches d’évaluation et descripteurs du CECRL lisibilité des notions et problématiques bilan intermédiaires + récapitulatif (cf. exemple: ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques


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