La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IA-IPR Sciences Physiques et Chimiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IA-IPR Sciences Physiques et Chimiques"— Transcription de la présentation:

1 IA-IPR Sciences Physiques et Chimiques
Les épreuves au baccalauréat et les sujets zéro : la philosophie de l’évaluation, l’évaluation expérimentale Marie-Alice TROSSAT IA-IPR Sciences Physiques et Chimiques PNF STL SPCL -14 mai 2012

2 de sciences physiques et chimiques au baccalauréat STL
Les épreuves de sciences physiques et chimiques au baccalauréat STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL)

3 Épreuve de physique - chimie commune aux baccalauréats STI2D et STL spécialité SPCL
Définition et objectifs de l’épreuve : Épreuve écrite : Coefficient : 4 ; Durée : 3 heures « L'épreuve permet d'évaluer la capacité des candidats à mobiliser leurs connaissances en situation, leur capacité à raisonner, démontrer, argumenter et exercer leur esprit d'analyse ainsi qu'à extraire et organiser l'information utile. »   (BO n°42 du 17 novembre 2011)

4 Épreuve de physique - chimie commune aux baccalauréats STI2D et STL spécialité SPCL
Sujet : composé de deux ou trois parties indépendantes, portant de manière équilibrée sur différents domaines du programme de physique - chimie de terminale pouvant faire appel ponctuellement à des notions et capacités présentes dans le programme de 1ère. procédant d’une approche thématique, fondée sur les applications scientifiques et technologiques contemporaines s’appuyant sur l’utilisation de documents pouvant prendre appui sur des situations expérimentales dont l’analyse permettra d’évaluer les compétences du programme dans le domaine de la mesure et des incertitudes

5 Définition et objectifs de l’épreuve :
Épreuve de chimie - biochimie et sciences du vivant et d’enseignement spécifique à la spécialité SPCL Définition et objectifs de l’épreuve : Épreuve écrite : Coefficient : 8 ; Durée : 4 heures L'épreuve comporte deux sous - épreuves indépendantes. Chacune est notée sur 20 points et est affectée d'un coefficient 4. Un sujet indépendant pour chaque sous - épreuve soit 1 sujet de CBSV et 1 sujet de spécialité SPCL, prévus pour être traités en deux heures chacun. Les 2 sujets sont remis simultanément au candidat au début de l'épreuve. Le candidat traite les deux sujets sur deux copies distinctes et indépendantes. Il est libre de la gestion de son temps (BO n°12 du 22 mars 2012)

6 Épreuve de chimie - biochimie et sciences du vivant et d’enseignement spécifique à la spécialité SPCL 1. Sous-épreuve de CBSV commune aux candidats des deux spécialités de la série STL (biotechnologies et SPCL) Le sujet porte sur le programme des classes de 1ère et Tale de l'enseignement de CBSV mais les notions et contenus du programme de 1ère ne constituent pas le ressort principal. permet d'évaluer les connaissances acquises, la capacité à les mobiliser, à extraire et organiser l'information utile, ainsi que l'aptitude à argumenter et analyser. comprend deux parties indépendantes

7 Épreuve de chimie - biochimie et sciences du vivant et d’enseignement spécifique à la spécialité SPCL Première partie notée sur 8 points à partir d'un support documentaire, questionnement sur une ou plusieurs problématiques explicitement abordées dans le programme ; restitution de connaissances et communication avec un langage scientifique rigoureux et des outils adaptés (graphes, schémas, organigrammes, etc.). Deuxième partie notée sur 12 points à partir d'un ensemble de ressources documentaires résolution d’un problème scientifique ou émission des hypothèses conduisant à une résolution plausible ; pratique de la démarche scientifique : exploiter des documents pour extraire et organiser l'information utile ; mobiliser des connaissances ; émettre des hypothèses et proposer un protocole expérimental permettant de les valider ; argumenter scientifiquement et faire preuve d'esprit critique ; exploiter des résultats expérimentaux pour valider un modèle.

8 Épreuve de chimie - biochimie et sciences du vivant et d’enseignement spécifique à la spécialité SPCL 2. Sous-épreuve de la spécialité SPCL permet d'évaluer la capacité des candidats à mobiliser leurs connaissances en situation, leur capacité à raisonner, démontrer, argumenter et exercer leur esprit d'analyse, ainsi qu'à extraire et organiser l'information utile. Le sujet : est composé de deux ou trois parties indépendantes, porte de manière équilibrée sur différents domaines du programme de l’enseignement de la spécialité SPCL en 1ère et terminale (ondes, chimie et DD, systèmes et procédés) mais les notions et contenus du programme de 1ère ne constituent pas le ressort principal. procède d’une approche thématique (contextualisation).

9 Épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE)
Définition et objectifs de l’épreuve : Épreuve pratique : Coefficient : 6 ; Durée : 3 heures L'épreuve porte sur les programmes de l'enseignement de spécialité SPCL en classes de 1ère et Tale et de l'enseignement de MI en classe 1ère . L'épreuve a pour objectif d'évaluer le candidat dans le cadre d'une démarche scientifique menée au laboratoire de physique – chimie. (BO n°12 du 22 mars 2012)

10 Épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE)
Évaluation du candidat sur les 6 compétences : s'approprier, analyser, réaliser, valider, communiquer, être autonome et faire preuve d'initiative.

11 Épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE)
Modalités de l’ECE : Ensemble de sujets (situations d’évaluations et fiches d’évaluations correspondantes) tiré au sort au niveau national (banque nationale). Sujets contextualisés, ne correspondant pas directement ou complètement à un domaine du programme. Sujets communiqués aux établissements au début du troisième trimestre. Choix par les établissements des situations d’évaluation (respect d’un équilibre entre la physique et la chimie). Tirage au sort de la situation d’évaluation par le candidat en début d’épreuve. Évaluation simultanée de quatre candidats au maximum par examinateur. Déroulement de l’épreuve dans le courant du troisième trimestre, dans le cadre habituel de formation du candidat.

12 Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité
Définition et objectifs de l’épreuve (BO n°12 du 22 mars 2012) : Épreuve orale, évaluée en cours d'année, en deux parties (conduite du projet et présentation du projet) : Coefficient : 6 ; Durée : 15 min pour la seconde partie (présentation du projet) Travail en partie collectif. Évaluation du candidat sur les compétences suivantes : s'approprier une problématique ; proposer une ou plusieurs démarches visant à valider la ou les hypothèses formulées ; mettre en oeuvre une procédure de résolution incluant une activité expérimentale ou les activités techniques nécessaires ; produire un document présentant la démarche, les solutions techniques et les résultats obtenus, ce document pouvant faire appel à différents formats, numériques ou non ; préparer et soutenir une présentation orale sur le sujet traité.

13 Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité
Évaluation individuelle : 3 fiches d'évaluation (BO n°12 du 22 mars 2012) Quoi ? Qui évalue ? Quand ? Combien de points ? Conduite de projet Professeurs qui suivent les élèves En cours d’année 10 pts Rapport de projet Commission d’évaluation 3ème trimestre (organisation académique) 4 pts Soutenance (15 min par élève : ) 3ème trimestre (organisation académique) 6 pts

14 Épreuve d'enseignement technologique en LV 1
Définition et objectifs de l’épreuve (BO n°12 du 22 mars 2012) : Épreuve orale, évaluée en cours d'année. Seuls sont pris en compte les points supérieurs 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux. L'épreuve porte sur les compétences de communication en LV 1 dans le contexte de la réalisation du projet en SPCL. Évaluation des capacités du candidat à présenter en LV 1 les différentes problématiques scientifiques et techniques auxquelles il est confronté et à expliquer en LV 1 les choix effectués. Structure de l'épreuve : 2 parties (10 points pour chacune). Évaluation par les enseignants de LV 1 et les enseignants de la spécialité participant au suivi du projet. Présentation orale en langue vivante 1 de la conduite de projet (en cours d’année) Présentation orale en langue vivante 1 du projet avec un dossier support (15 min au 3ème trimestre)

15 En résumé pour le baccalauréat STL spécialité SPCL …
Commune avec STI2D Epreuve Durée Coefficient Nature Physique chimie 3h 4 Écrite ECE 6 Pratique CBSV et SPCL 4h 8 Ecrite Projet de spécialité Soutenance 15 min Conduite de projet Rapport de projet Soutenance orale ETLV1 15 min points > 10 multipliés par 2 Présentation orale en LV1

16 Bulletin officiel spécial n°3 du 22 mars 2012

17

18

19 Des sujets zéro pour comprendre la philosophie de ces épreuves ...
Épreuve de PC séries STI2D et STL SPCL

20 Des sujets zéro pour comprendre la philosophie de ces épreuves ...
Sujet contextualisé : stage d’été dans un service R&D, 3 missions sont confiées Approche thématique basée sur un thème de recherche actuelle : tente conçue à partir de tissu photovoltaïque Des documents variés regroupés en annexe : article de presse, résultats expérimentaux, données relatives aux tâches et aux produits de nettoyage, données techniques relatives aux émetteurs disponibles, un cahier des charges… Sujet abordant plusieurs parties du programme : énergie solaire, solvants de nettoyage, réactions acide - base, ondes électromagnétiques, accumulateurs. Sujet contextualisé Approche thématique Des documents mais pas de dossier technique complet Pas de questions correspondant à une simple restitution de connaissances mais des questions visant à mobiliser les connaissances pour répondre au problème posé Sujet abordant plusieurs parties du programme : - énergie solaire : conversion photovoltaïque, bilan énergétiques (thème habitat : gestion de l’énergie) - solvants de nettoyage, réaction acide base (thème habitat : entretien et rénovation) - ondes électromagnétiques (thème habitat : la communication)

21 Des sujets zéro pour comprendre la philosophie de ces épreuves ...
Des questions visant à mobiliser des connaissances pour répondre au problème posé : exemple A.2.1 Des questions permettant d’évaluer la capacité du candidat à raisonner, démontrer, argumenter et exercer leur esprit d'analyse ainsi qu'à extraire et organiser l'information utile : exemples B.1.3 ; C.1.3 Des questions visant à mobiliser les connaissances pour répondre au problème posé plutôt que de simples restitutions de connaissances Accent mis sur la démarche : exemple A.2.2. A.2.2 La toile solaire utilisée pour effectuer les premiers tests a une surface de 1,40 m2. A partir des relevés expérimentaux (A3) et (A4), vous déterminerez le rendement énergétique de la toile solaire. Vous détaillerez en trois étapes votre raisonnement

22 Des sujets zéro pour comprendre la philosophie de ces épreuves ...
Sous - épreuve de la spécialité SPCL Sujets conçus dans le même esprit que les sujets de l’épreuve de PC séries STI2D et STL SPCL Sujet zéro bientôt disponible

23 Des sujets zéro pour comprendre la philosophie de ces épreuves ...
Épreuve d’ECE de la spécialité SPCL

24 Des sujets zéro pour comprendre la philosophie de ces épreuves ...
Sujet contextualisé, un document support « Extrait du site de l’Association Française de l’Hydrogène » Sujet contextualisé

25 Des sujets zéro pour comprendre la philosophie de ces épreuves ...
Sujet ayant pour objectif d'évaluer le candidat dans le cadre d'une démarche scientifique menée au laboratoire de physique - chimie. Le sujet ne donnera pas lieu à un travail pratique principalement centré sur les techniques de laboratoire. Il ne s’agit pas de valider des savoirs faire techniques mais d’évaluer les capacités des candidats, confrontés à une étude pratique, à raisonner, démontrer, argumenter et à exercer leur esprit d’analyse pour faire des choix et prendre des décisions dans le domaine de la pratique du laboratoire.

26 Des sujets zéro pour comprendre la philosophie de ces épreuves ...
Sujet offrant la possibilité d'évaluer le candidat sur les six domaines de compétences suivants : grille d’évaluation s'approprier : le candidat s'approprie la problématique du travail à effectuer et l'environnement matériel à  l'aide d'une documentation analyser : le candidat justifie ou propose un protocole, propose un modèle ou justifie sa validité, choisit et justifie les modalités d'acquisition et de traitement des mesures, réaliser : le candidat met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité valider : le candidat identifie des sources d'erreur, estime l'incertitude sur les mesures à partir d'outils fournis et analyse de manière critique la cohérence des résultats, communiquer : le candidat explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite et orale être autonome et faire preuve d'initiative : le candidat exerce son autonomie et prend des initiatives avec discernement et responsabilité. Remarque : Cette compétence est transversale. Elle est évaluée sur l'ensemble de la séance Le sujet doit mettre le candidat en situation d’être évalué dans chacun des cinq premiers domaines et l'évaluation doit permettre de classer la performance de l'élève pour chacune de ces compétences sur quatre niveaux Niveau 0 : le candidat est incapable de faire quoi que ce soit malgré l'aide du professeur évaluateur Niveau 1 : le candidat parvient à réaliser une partie du travail demandé avec l'aide du professeur évaluateur Niveau 2 : le candidat réalise l'ensemble du travail demandé de manière satisfaisante avec une aide limitée du professeur évaluateur Niveau 3 : le candidat réalise seul l'ensemble du travail demandé. Afin de permettre à l’évaluateur de déterminer pour chaque domaine de compétences le niveau du candidat, le sujet laissera la place à l’initiative mais comportera des compléments et des aides que l'examinateur pourra proposer aux candidats selon leurs besoins. Une partie des résultats expérimentaux pourra être donnée dans le sujet de manière à limiter le temps consacré à la réalisation des mesures. Le sujet devra fournir des documents permettant de déterminer les limitations de la précision des appareils utilisés et les sources d’erreurs. L’informatique doit fournir aux candidats les outils nécessaires au traitement des données et à l’évaluation des incertitudes sans qu’ils soient conduits à entrer dans le détail des outils mathématiques utilisés.

27 Un document ressource sur Eduscol :
27 27

28 Un rapport de l’IGEN (octobre 2011)
Téléchargeable sur les sites académiques 28 28


Télécharger ppt "IA-IPR Sciences Physiques et Chimiques"

Présentations similaires


Annonces Google