Module de formation simplifié Désinfection des domiciles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

La chaîne de l’infection
LE LAVAGE DES MAINS A L’EAU ET AU SAVON
Page 1 Les interrogations dans lair du temps Le sel Quest-ce que le sel nous apporte ? Le sodium (Na) contenu dans le sel (NaCl) joue un rôle important.
Se laver les mains… un geste important pour la santé
EXPERIENCE DE POINTE-NOIRE (CONGO-Brazzaville)
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
LA TENUE VESTIMENTAIRE
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
LE CHOLERA PPDL.
La sécurité en chimie.
Fabrication du savon de ménage
Concentration des solutions
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Stratégie Régionale WASH Région de Koulikoro
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
Qu’est ce qu’un microbe? « organisme vivant microscopique »
Méthodologie Chloration directe des points d’eau
État davancement des activités de lutte contre le CHOLERA. DSN Période : Juillet - Septembre 2013 Nom de l'organisation 07 novembre 2013.
Bienvenue au restaurant pédagogique
QU’EST-CE QU’UNE INTOXICATION ALIMENTAIRE?
La grippe, c’est pas un cadeau !
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
Stratégie Régionale WASH Région de Tombouctou Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
Par Julie Gauthier, Coordinatrice WASH Pool Urgence ACF Paris
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
LES NORMES MINIMUM HUMANITAIRE EN WASH ET STANDARDS SPHERE
La consommation d’eau.
PRECAUTIONS GENERALES
BOITE A OUTILS URGENCES WASH
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
ECOL'EAU PROJET VAISSELLLE 6B.
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
FORMATION RESPONSABLES CENTRE DE SANTE CHOLERA 2011
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Réponse aux épidémies de Choléra
Réponse aux épidémies de Choléra
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Les précautions standards
Réponses à vos questions sur
Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds Saving Lives Changing minds Déjeuner d’informations de la presse sur l’épidémie.
Salle de Reunion – Handicap International Bamako, 29 eme Octobre 2012 Groupe Pivot ADDA TRAITEMENT DE L'EAU DANS LES SITUATIONS D'URGENCE.
Lucile Bertrand et Julie Demagny
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra
Vous présente « de l’eau saine à l’école »
Stratégie Régionale WASH Région de Mopti Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra.
Institut National d’Hygiène Publique
Salle Bakary Traore – Ministère de l'Éducation et l’Alphabetisation Bamako, 28 eme Novembre 2012 LES NORMES WASH EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS LES SITUATIONS.
Stratégie Régionale WASH Région de Gao Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
Stratégie Régionale WASH Région de Kayes Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
Stratégie Régionale WASH Région de Segou Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
DÉSINFECTION DES MAISONS ET LOCAUX. Quand ? Au moment du transfert du patient, sinon immédiatement après. Après chaque cas de décès suspect dans la communauté.
L’eau doit être propre pour permettre une bonne désinfection.
L’eau doit être propre pour permettre une bonne désinfection.
Formation EBOLA 2014 Gestion des déchets contaminés Croix-Rouge Côte d’Ivoire.
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
DÉSINFECTION DES MAISONS ET LOCAUX. Quand ? Au moment du transfert du patient, sinon immédiatement après. Après chaque cas de décès suspect dans la communauté.
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Hygiène corporelle et tenue professionnelle
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
Structure de la formation
Structure de la formation
Structure de la formation
préparer le repas ou faire la cuisine épousseter garder les enfants
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
Transcription de la présentation:

Module de formation simplifié Désinfection des domiciles

Procédure pour la désinfection domiciliaire Etape 1: Sensibilisation du ménage touché, des ménages de la concession et des concessions voisines Etape 2: Distribution de kits d’hygiène à chaque ménage de la concession touchée (max 6 kits par ménage) Etape 3: Désinfection de l’ensemble des sources de contamination dans le domicile

Transmission du choléra 1. Dissémination de messages clefs et distribution de kits d’hygiène dans les ménages Transmission du choléra A travers les mains sales A travers l’eau et la nourriture contaminées  A travers le cadavre d’un cholérique A travers la manipulation d’objets contaminés par les déjections du malade (vêtements, sakhanes, vaisselles…) 3

Où et quand attrape t’on le choléra? 1. Dissémination de messages clefs et distribution de kits d’hygiène dans les ménages Où et quand attrape t’on le choléra? A une place mortuaire ou en lavant le corps d’un cholérique Dans les lieux de regroupement principalement au marché Lors des visites à domicile d’un malade avant son admission et après sa libération Lorsque l’on Reçoit la visite d’ancien malade ou des membres de la famille d’un malade A l’école et au bord du fleuve pour les enfants Lors des Cérémonies religieuses et traditionnelles

Comment éviter le choléra 1. Dissémination de messages clefs et distribution de kits d’hygiène dans les ménages Comment éviter le choléra Se laver les mains avec du savon : Après avoir utilisé les latrines Après s’être débarrassé des selles des enfants Avant de cuisiner Avant de manger Avant de nourrir les enfants Traiter l’eau de boisson : Bouillir l’eau pendant 20 min à 100°C Utiliser un produit chloré (Javel) 1 bouchon de javel dans un bidon de 20L 2 bouchons de javel dans un canari

Comment éviter le choléra 1. Dissémination de messages clefs et distribution de kits d’hygiène dans les ménages Comment éviter le choléra Bien cuire les aliments et les couvrire, évitez les crudités Ne pas déféquer près d’une source d’eau Ne pas toucher le cadavre d’un cholérique sans protection Limiter les déplacements dans les lieux publics et les cérémonies

2. Désinfection du domicile d’un cholérique La personne qui désinfecte un domicile doit porter des chaussures fermées, des vêtements longs, des gants et un cache nez La dalle et le sol des latrines doivent être pulvérisés avec une solution à 2% de chlore actif Le vomit et les excréments du malade doivent être blanchit avec une solution à 2% de chlore actif pendant 2h Les déjections sur le sol doivent être pulvérisés avec une solution à 2% et recouverte

2. Désinfection du domicile d’un cholérique L’intérieur du domicile doit être pulvérisé avec une solution à 0,5% de chlore actif Les draps, les vêtements, les sakhanes et la vaisselle du malade doit être trempés avec une solution à 0,5% de chlore actif pendant 2h de temps Chloration des jarres avec l’eau de javel ou une solution mère (1 bouchon pour 20L) le puits, le puisard et le gobelet doivent être désinfectés 8

2. Désinfection du domicile d’un cholérique Mains et peau Sols, vêtements, linge, pieds Latrines, Fluides corporels Concentration 0,05% de chlore actif Concentration à 0,5% de chlore actif Concentration à 2% de chlore actif HTH en poudre 70% de chlore actif Ajouter ½ cuillère à soupe dans 10L d’eau Ajouter ½ cuillère à soupe dans 1L d’eau Ajouter 2 cuillère à soupe dans 1L d’eau

2. Désinfection du domicile d’un cholérique Pulvérisateur 1: O,5% de chlore actif Ajouter 8 cuillères à soupe dans 16L Ajouter 10 cuillères à soupe dans 20L Pulvérisateur 2: 2% de chlore actif Ajouter 32 cuillères à soupe dans 16L Ajouter 40 cuillères à soupe dans 20L 10

3. Prise en charge des décès communautaires

3. Prise en charge des décès communautaires Les personnes qui lavent et préparent le corps doivent: Porter des gants, un tablier et un masque Désinfecter le corps avec une solution chlorée (2%) Mettre du coton hydrophile imbibé de solution chlorée dans la bouche et dans l’anus (2%) Entourer la tête d’un bandage afin de maintenir la bouche fermée 12