Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins, totale et par bénéficiaire, de 1993-1994 à 2007-2008, selon le type daide (Canada)

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Transcription de la présentation:

Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins, totale et par bénéficiaire, de à , selon le type daide (Canada)

Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins, de à , selon le type daide (Canada et Québec)

Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins par bénéficiaire, de à , selon le type daide (Canada et Québec)

Proportion de laide financière fondée sur les besoins qui est non remboursable, de à (Canada)

dans les pratiques comptables Changement en Ontario concernant la remise de dette

Contraction de prêts étudiants pour les étudiants collégiaux et universitaires, selon le revenu parental (Canada) 51 % 44 % 25 % 10 % 6 % 35 % 40 % 33 % 26 % 13 % 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % Aucun revenu demploi Moins de $ De $ à $ De $ à $ De $ à $ $ et plus EJET-AEPEP

Contraction de prêts étudiants pour les étudiants collégiaux et universitaires, selon le revenu parental (Canada) 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % Aucun revenu demploi Moins de $ De $ à $ De $ à $ De $ à $ $ et plus EJET-A CollègeEJET-A UniversitéEPEP CollègeEPEP Université

Aide financière aux étudiants de à , selon le type daide (Canada)

Aide financière aux étudiants de à , selon le type daide (Québec)

Leçons à retenir Laccès des groupes détudiants sous-représentés et leur taux de réussite peuvent saméliorer par : De meilleurs programmes de sensibilisation et de préparation des étudiants avant quils ne parviennent au niveau postsecondaire Des programmes daide financière aux étudiants (AFE) plus efficaces De meilleurs programmes de soutien aux étudiants inscrits au postsecondaire

Principes de la réforme Accès très tôt aux informations sur lAFE et sur le système dAFE pour que les étudiants comprennent et sachent à quoi sattendre Cibler les personnes qui ont besoin daide et leur fournir un juste mélange de prêts, de bourses et dautres types daide Approche globale qui reconnait tous les obstacles, quils soient financiers ou autres, et y répond Sassurer dêtre flexibles, transparents et responsables Être axés sur les étudiants

Suggestions pour la réforme Repenser le formulaire Commencer tôt –Le programme de Bon détudes canadien et la stratégie dinformation Séparer les prêts des bourses Financer la totalité des besoins évalués Plafonner la dette des étudiants