Le temps en histoire Commencer l’activité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Histoire et ses matériaux Présentation #3
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
TD: Découverte du site de l’Insee
Le vol de la prière.
Comment le temps est-il divisé?
CHAPITRE 5 Fractions.
LA PRESENTATION EN UNE MINUTE
Le cours le plus cool: HISTOIRE
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 15 Avril 2012
À.
Bienvenue au pays des quadrilatères
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Salut toi, j’ai besoin de ton aide, acceptes-tu ?
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Comment mesure- t-on les siècles et les millénaires ?
Success Story II Scolaire Santé Spirituel Amis Famille Job.
je vais contrôler la pensée de tout le monde.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
La mesure du temps Antiquité : de 3200 Moyen-âge: avant J.C. à -476
Et moi, je suis le papy de Lily!
L'impératif présent Jean-Pierre Mottet.
Page daccueil Voilà ta première page. Sommaire Ton sommaire qui est la page 2.
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
La Ligne du Temps
Les grandes zones climatiques
ACTIVITE : Analyser un graphique
fonctionnement de la classe
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Comment réaliser un PowerPoint?
La loi des signes.
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Tu devrais donner encore plus que nécessaire , parce que bon nombre de ceux que tu rencontres sur ton chemin, livrent une bataille . Fais attention à.
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
D'année Cadeaux de fin Départ Mettre le son.
Le petit garçon.
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
Test de personnalité du Dalai Lama.
À une femme exceptionnelle…
Commencer l’épisode 15 Amour en Gout épisode 15
Les 10 expressions utilisées par les femmes
Test de personnalité du Dalai Lama.
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
Se repérer dans le temps
Le cours le plus cool: HISTOIRE
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Tout ce que peut notre cerveau …
Cartel d’identification de l’œuvre
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Exercez vous sur les tensions alternatives (2)
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Concentres-toi !. Nos pensés se rencontreront aujourd'hui.
Essaie de t’en sortir hi hi hi. JEU Jeu sonore.
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
Mettre le son Jeu Regarde bien chaque image, analyse les, observe tous les détails avant de cliquer sur question. Suivant.
Aidez moi à le retrouver ! Forte récompense à celui qui sera le meilleur !!! Présente Clique ici pour commencer la recherche.
Jugement Départ Attention pps sonore..
Goublin se pose cette question
Attention mettre le son Suivant Le jeu est simple, c ’est juste des questions sur ta vie. Un conseil, réponds la vérité, car le tout puissant regarde.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Comment Se repérer Dans L’ancien temps ?
Clarification Stratégie de Lecture.
Représenter le temps qui passe.
Transcription de la présentation:

Le temps en histoire Commencer l’activité

La date O marque la naissance de Jésus I. Je sais lire et placer une date sur un axe chronologique La date O marque la naissance de Jésus 4500 4000 3500 3000 2500 2000 1500 1000 500 0 500 1000 1500 2000 1) Clique sur la date à laquelle correspond ce signe : 3500 3000 - 3500 2) Clique sur la date à laquelle correspond ce signe : - 1000 1000 - 1500 3) Clique sur la date à laquelle correspond ce signe : - 1000 1250 1500

Réponse fausse. Observe bien la frise chronologique à nouveau… Réponse fausse! Observe bien la frise chronologique à nouveau…. Un indice : la date se trouve à gauche du zéro … alors elle se trouve avant ou après Jésus Christ ? Retour

Réponse fausse! Observe bien où se trouvent les chiffres sur la frise chronologique ! En général, une date est placée au dessus du trait et c’est cette date que tu dois regarder : Exemple : 100 200 300 400 La date est ici 200. Les chiffres vont dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) on est donc après Jésus Christ. Retour

Bravo ! C’est une bonne réponse ! Continue l’activité en restant bien concentré(e) et méfie toi des pièges!!!! Retour

Bravo ! C’est une bonne réponse !!!!!! Retour

O Après Jésus Christ Avant Jésus Christ C’est raté ! Tu dois toujours penser à regarder si c’est avant ou après Jésus Christ …. Si c’est à gauche du zéro c’est avant, si c’est à droite c’est après ! O Après Jésus Christ Avant Jésus Christ Retour

Réponse fausse! Observe bien où se trouvent les chiffres sur la frise chronologique ! En général, une date est placée au dessus du trait et c’est cette date que tu dois regarder : Exemple : 100 200 300 400 La date est ici 200. Les chiffres vont dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) on est donc après Jésus Christ. Retour

Perdu ! Tu dois toujours observer si la date se trouve avant ou après Jésus-Christ ! Avec un peu d’entraînement tu y arriveras sans problème ! O Après Jésus Christ Avant Jésus Christ Retour

Félicitations !!! Tu as tout compris !!! Passe à la deuxième partie de ce thème en cliquant ici : Suite de l’activité

C’est raté ! Lorsqu’un signe se trouve entre deux dates, tu dois considérer que c’est la date entre les deux qui est la bonne. Par exemple : 200 300 400 500 Ici, on peut dire 510 car le signe se trouve plus prêt de 500 que de 550. Mais il est vrai que cet exercice est d’autant plus difficile lorsque le signe est gros. Pour que ce soit plus visible on utilise souvent une croix ou un trait. Par exemple, il est plus facile de lire la date ici … C’est 590… bravo tu as tout compris! Ici, c’est 350 car le signe se trouve entre 300 et 400. Retour

Maintenant faisons l’exercice inverse Maintenant faisons l’exercice inverse. Le but de ce jeu est de placer des dates sur un axe chronologique … facile… Consignes : Place les dates à l’aide de la souris sur l’axe chronologique, tu auras tout bon lorsque apparaîtra : Félicitations ! Lorsque tu auras gagné clique sur précédent. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, clique sur ouvrir Je veux jouer ! Suite

II. Je sais lire et placer une période historique sur un axe chronologique 4500 4000 3500 3000 2500 2000 1500 1000 500 0 500 1000 1500 2000 Clique sur la bonne réponse : A quel intervalle correspond la zone rouge ? 3500 à 500 3000 à 500 - 3500 à 500 A quel intervalle correspond la zone jaune ? 0 à 1000 500 à 1500 - 500 à 1500 A quelle période historique correspond la zone jaune ? Moyen-Age Epoque moderne Antiquité A quelle période historique correspond la zone rouge ? Moyen-Age Préhistoire Antiquité

Réponse fausse! Tu dois bien regarder si l’une des dates se trouve avant ou après Jésus Christ. Retour

Réponse fausse! Une première astuce : tu dois bien regarder si l’une des dates se trouve avant ou après Jésus Christ. Deuxième astuce : fais bien attention à l’endroit où se trouve la date par rapport au trait, tu dois toujours te demander où est la gradation. Réponse fausse! Une première astuce : tu dois bien regarder si l’une des dates se trouve avant ou après Jésus Christ. Deuxième astuce : fais bien attention à l’endroit où se trouve la date par rapport au trait, tu dois toujours te demander où est la gradation. Exemple : Exemple : 100 200 300 400 100 200 300 400 La date est ici 200. Les chiffres vont dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) on est donc après Jésus Christ. La date est ici 200. Les chiffres vont dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) on est donc après Jésus Christ. Retour Retour

Je continue l’activité Bravo ! C’est une bonne réponse Je continue l’activité

Le Moyen-Age s’étend de 476 à 1492 après Jésus Christ. Perdu ! Le Moyen-Age s’étend de 476 à 1492 après Jésus Christ. 476 marque l’effondrement de l’Empire romain d’Occident et 1492 marque la découverte de l’Amérique. Retour

La préhistoire est par définition une période avant l’Histoire. C’est raté! La préhistoire est par définition une période avant l’Histoire. Pour les historiens l’Histoire commence avec la naissance de l’écriture vers – 3500. Mais chut, n’en disons pas plus… ce sera l’objet de notre premier chapitre d’histoire ! Retour

Bravo! L’Antiquité est une période qui s’étend de -3500 ans, c’est-à-dire à partir de la naissance de l’écriture jusque 476 avec l’effondrement de l’Empire romain d’Occident. Comme tu peux le voir c’est une très longue période… mais nous avons toute l’année pour l’étudier … les pharaons, les grecs, les romains… tous ces peuples vont t’accompagner pendant une année!! Retour

Réponse fausse! Fais bien attention à l’endroit où se trouve la date par rapport au trait, tu dois toujours te demander où est la gradation. Exemple : 100 200 300 400 100 200 300 400 La date est ici 200. Les chiffres vont dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) on est donc après Jésus Christ. La date est ici 200. Les chiffres vont dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) on est donc après Jésus Christ. Retour Retour

Je continue l’activité Bravo! C’est une bonne réponse ! De manière plus précise, le Moyen-Age s’étend de 476 à 1492. 476 marque l’effondrement de l’Empire romain d’Occident 1492 marque la découverte de l’Amérique. Je continue l’activité

Réponse fausse ! L’époque moderne s’étend de 1492 date de la découverte de l’Amérique à 1789, date de la Révolution française. Retour

C’est une mauvaise réponse. L’Antiquité est la période que nous allons étudier cette année. Elle s’étend de -3500, date de la découverte de l’écriture, à 476 date de l’effondrement de l’Empire romain d’Occident. Retour

III. Je connais les différentes périodes historiques qui composent l’Histoire - 3500 476 1492 1789 A quelle période historique correspond la zone bleue ? 1) A la préhistoire 2) A l’époque moderne 3) A l’époque contemporaine 4) Au moyen-âge 5) A l’antiquité

C’est raté ! Recommence ! Retour

Moyen Age Bravo ! On continue … - 3500 476 1492 1789 - 3500 476 1492 1789 Moyen Age A quelle période historique correspond la zone verte ? 1) A la préhistoire 2) A l’époque moderne 3) A l’époque contemporaine 4) Au moyen-âge 5) A l’antiquité Suite

Perdu ! Refais un essai ! Retour

Préhistoire Moyen Age Bravo ! On continue … - 3500 476 1492 1789 - 3500 476 1492 1789 Moyen Age Préhistoire A quelle période historique correspond la zone rouge ? 1) A la préhistoire 2) A l’époque moderne 3) A l’époque contemporaine 4) Au moyen-âge 5) A l’antiquité

Tu as perdu ! Re-joue ! Retour

Préhistoire E M Moyen Age Bravo ! On continue … - 3500 476 1492 1789 - 3500 476 1492 1789 E M Moyen Age Préhistoire A quelle période historique correspond la zone violette ? 1) A la préhistoire 2) A l’époque moderne 3) A l’époque contemporaine 4) Au moyen-âge 5) A l’antiquité

Perdu ! Recommence … Retour

E M E C Préhistoire Moyen Age Bravo ! On continue … - 3500 476 1492 1789 E M E C Moyen Age Préhistoire A quelle période historique correspond la zone rose ? 1) A la préhistoire 2) A l’époque moderne 3) A l’époque contemporaine 4) Au moyen-âge 5) A l’antiquité

Tu as perdu, ce n’est pas grave… rejoue ! Retour

Clique ici pour passer à l’activité suivante Bravo ! Tu as terminé cette activité ! Pour récapituler, l’histoire est divisée en plusieurs périodes : - 3500 476 1492 1789 E M E C Antiquité Moyen Age Préhistoire Clique ici pour passer à l’activité suivante

J’ai décidé d’apprendre les chiffres romains ! IV. Je sais lire les chiffres romains Extrait de Astérix et la rentrée gauloise, Goscinny et Uderzo, éditions Albert René As-tu compris de quelle date discutaient nos amis gaulois ? Non ? Alors pas de panique, nous allons apprendre rapidement à passer des chiffres arabes (les chiffres que nous utilisons tous les jours) aux chiffres romains. A quoi ça sert ???? Mais à comprendre ce que racontent les profs d’histoire géo ! Les siècles en histoire sont la plupart du temps donnés en chiffres romains ainsi que les numéros de personnages importants. Par exemple, si tu n’as rien compris à la phrase suivante : « Louis XIV est né au XVIIème siècle » … il est urgent de t’embarquer dans cette nouvelle activité ! Tu verras c’est facile ! J’ai décidé d’apprendre les chiffres romains !

Premier exercice : Le tableau est là pour t’aider : Chiffre arabe Chiffre romain 1 I 5 V 10 X 50 L 100 C 500 D 1000 M Premier exercice : Le tableau est là pour t’aider : Quelques exemples puis c’est à toi de jouer ! 20 = X (10) + X (10) = XX 15 = X (10) + V (5) = XV 1710 = M (1000) + D (500) + CC (200) + X (10) = MDCCX Il est temps de se lancer ! Si tu rencontres de grosses difficultés appelle le professeur Clique sur la bonne réponse : XVX LXX MDCC 25 s’écrit XXV 70 s’écrit XVX 1700 s’écrit MDCL LXV LXV MMLC MLXXV LVIII DXV 1075 s’écrit MDLV 38 s’écrit XXXVIII 515 s’écrit CCCCCXV MMDL XXlV VCXV

Bravo, c’est une bonne réponse ! Retour

Perdu ! Concentre toi bien et si nécessaire relis calmement les exemples pour mieux comprendre. Retour

Bravo ! Cette partie de l’exercice est terminée ! Maintenant nous allons un peu compliquer la chose !!! Deuxième partie de l’exercice

Allez ! On essaye calmement le deuxième exercice… Les chiffres romains c’est comme le français, il y a toujours des exceptions !!! Attention, on ne met jamais 4 fois le même chiffre romain de suite sauf pour mille par exemple avec MMMM (4000) ou MMMMM (5000). Quelques exemples : On ne met pas 9 = VIIII mais IX c’est-à-dire qu’on enlève 1 à 10. C’est pareil pour 19 …. On enlève 1 à 20, ça fait donc XIX soit 10 + 9 C’est pareil pour 59 … On enlève 1 à 60, ça fait donc LIX soit 50 + 9 On ne met pas 4 = IIII mais on enlève 1 à 5, ça fait donc IV On ne met pas 14 … On enlève 1 à 15, ça fait donc XIV soit 10 + 4 C’est pareil pour 54 … On enlève 1 à 55, ça fait donc LIV soit 50 + 4 On ne met pas 40 = XXXX mais on enlève 10 à 50, ça fait XL Allez ! On essaye calmement le deuxième exercice… XXIV MDCCCIC 77 24 s’écrit XXVI 1799 s’écrit MVIICVCIIII LXVII signifie 67 LXVI MDCCIC 167 XXXXVIIII CCCCCXXXXIX 1154 49 s’écrit XLIX 549 s’écrit VCIVX MCLIV signifie 1044 LXIX DIL 504

N’hésites pas à relire les exemples pour que ce soit plus clair. Perdu ! Essaie à nouveau! N’hésites pas à relire les exemples pour que ce soit plus clair. Retour

Bravo ! Continue ainsi ! Retour

Bravo ! Tu as terminé cette activité ! Pour être sûr(e) de ne rien oublier pour le contrôle, viens au bureau chercher ton aide-mémoire et les devoirs pour le prochain cours.