Manutention. a) Transfert de chaise à brancard. b) Transfert de chaise à chaise. a) Transport dur chaise (escaliers).
a) Transfert de chaise à brancard.
1. Mise en place et préparation. Placer la chaise contre le brancard, légèrement en avant de la têtière redressée au maximum.
2. Positionnement au niveau des jambes. L’intervenant situé au niveau des jambes de la victime engage le pied externe sous le brancard et met l’autre genou au sol.
3. Positionnement au niveau du tronc. Il saisit les jambes de la victime, paumes des mains vers le haut (un bras en dessous des cuisses de la victime l’autre en dessous des mollets).
4. Déplacement. L’intervenant saisit un seul bras du patient à deux mains, les 5 doigts joints. Les coudes doivent être verrouillés à angle droit et les avant-bras les plus parallèles possible. L’avant bras de la victime ne sert qu’au verrouillage de la prise, le porté s’effectue par les avant-bras de l’ inter-venant sous les aisselles.
5. Déplacement (suite). Si possible, un pied de l’intervenant se place à l’intérieur du brancard pour être central par rapport à la position d’arrivée (fente latérale).
5. Dépose sur le brancard . L’intervenant situé à la tête du patient coordonne la manœuvre. Pendant qu’il effectue une fente latérale avec transfert d’appui d’une jambe à l’autre, l’intervenant situé aux pieds du patient place son genou à l’extérieur du coude pour aller déposer les membres inférieurs de la victime sur le brancard. Le dépôt s’effectue progressivement et de manière coordonnée.
b) Transfert de chaise à chaise.
Mise en place et préparation de la chaise d’ambulance Placer la chaise à une dizaine de centimètre de la chaise du patient avec un angle de 45°. Ouvrir et dégager toutes les sangles. La chaise d’ambulance doit être stabilisée en permanence par un des équipiers.
2. Positionnement pour le levage. Encadrer les pieds …
… et les genoux.
Faire saisir par le patient le bas du dos de l’intervenant. L’intervenant passe ses mains sous les aisselles du pa-tient et les place sur les omoplates.
3. Levage Simultanément, l’intervenant se laisse aller vers l’arrière en maintenant l’appui sur les genoux du patient et l’invite à se lever « Debout ! ».
4. Rotation. Effectuer la rotation en faisant pivoter les pieds.
5. Abaissement La position de la chaise est ajustée durant la rotation. Déposer la victime en gardant le dos et la tête rectiligne tout en effectuant une triple flexion, et, en demandant au patient de s’ asseoir. Faire saisir par le patient le bas du dos de l’intervenant. L’intervenant passe ses mains sous les aisselles du patient et les place sur les omoplates.
a) Transport dur chaise (escaliers).
1. Sanglage Sangler la victime si possible à l’aide de 3 sangles (bas-sin, tronc, jambes).
Les mains de la victime (et si possible les pieds) doivent être neutralisées pour éviter qu’ils ne gênent la manœu-vre.
2. Bascule Stabiliser la chaise. Se placer en fente avant ou encadrer la charge, saisir la chaise et prendre appui sur l’épaule opposée du patient. L’informer de la manoeuvre et se coordonner pour basculer progressivement la chaise.
3. Descente d’escaliers Les intervenants sont face-à-face, la victime est orientée dans le sens du déplacement. Lorsque c’est possible, les intervenants prennent appui contre le mur afin d’augmenter leur stabilité et la sécurité de la manoeuvre. Un aidant peut utilement accompagner le déplacement en plaçant une main dans le dos de l’intervenant pour informer l’équipe, la guider et parer à toute éventualité.
4. Bascule Stabiliser la chaise. Se placer en fente avant ou encadrer la charge, saisir la chaise et prendre appui sur l’épaule opposée du patient. L’informer de la manoeuvre et se coordonner pour ramener progressivement la chaise.
A vous de faire ... De la pratique, de la pratique ...