Affectation du territoire public

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Advertisements

Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
L’approvisionnement bois énergie en circuit court Des exemples de circuits au sein des territoires ruraux L’accord cadre Amorce – Communes Forestières.
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
MODULE 1: Introduction à l’évaluation environnementale
Le programme 232.A0 Technologies des pâtes et papiers devient :
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Pourquoi une telle politique?
Aménagement des centres-villes
Urbanisme: une compétence municipale à fort potentiel pour l’accessibilité universelle d’une ville Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et.
Groupement Intercommunal des Collines
SCOT de CAP Nord Martinique
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Communauté d’Agglomération de Bastia
Questionnaire politique Jeopardy!
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
La faune au Saguenay-Lac-Saint-Jean
La carte : histoire usages et commentaire
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Mers et océans : enjeux économiques et défis environnementaux
Villes et Villages Fleuris LABEL DE QUALITE DE VIE
Paysages nocturnes cévenols
4 Coordination des Associations de Sauvegarde des Territoires de Loire
Rapport sur la situation économique et sociale de la région de Kolda
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
Regroupement contextuel de cimes dans les images aéroportées
COLLOQUE « APPROCHES TERRITORIALISÉES DES USAGES DE LA FORÊT »
Initiatives collectives pour la transition écologique
Atelier Annuel 2018 de la RDC Sur les éco-villages
Chapitre : les espaces de faible densité et leurs atouts
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics Mondiaux et Intégration.
Un CISSS, une ville: les ingrédients pour un leadership partagé
Une loi-cadre 1 Une loi-cadre pour assurer la reconnaissance des MRC comme responsable du développement local et régional et pour assurer une meilleure.
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
La sélection des prestataires extérieurs
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
______________________________________________________________________
Cours 2 : Fronts pionniers et développement
Développement des Territoires
Démarches territoriales pour accompagner les changements en Foresterie
La Région et la question maritime
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Présenté par Vincent Barrette, ing.f. MGP, TPN
PROJET DE TERRITOIRE: Propositions du Conseil de Développement
Stratégie bocagère sur le bassin versant du Léguer
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
Les enjeux de la montagne : comment y répondre ?
Et de Développement Durables
PLU DE SAINTE MARIE DES CHAMPS 6 DECEMBRE 2011
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Depuis 2015 : une synergie entre Commune / Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ASTERS
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Exemple et contre-exemple
Catherine Honnay, Directrice GAL Pays de l’Ourthe
Transcription de la présentation:

Affectation du territoire public

Ressources : Mise en valeur des forêts Exploration et exploitation minière Production énergétique Transport d’énergie Exploitation de la faune Piégeage Culture et élevage Cueillette Protection : Maintien de la biodiversité Protection de l’environnement Orientations gouvernementales relatives à l’utilisation du territoire public (Activités et interventions) Utilisations : Accès au territoire Villégiature Récréation Récréotourisme Commerce et industrie Mode de vie autochtone

Intérêt d’une démarche d ’affectation du territoire Le défi consiste à concrétiser les attentes gouvernementales. Un résultat cohérent et efficace en cette matière nécessite de prendre en compte : les caractéristiques du territoire; les préoccupations des populations; les droits consentis.

Diversité du territoire québécois

Les milieux nationaux en région TAÏGA Les milieux nationaux en région FORESTIER URBAIN AGRICOLE MARITIME

NORDIQUE Intégration des réalités territoriales et régionales (Établissement des grands ensembles territoriaux de la région) Caractéristiques: Milieu naturel moins productif Accessibilité réduite Utilisation récréative très faible Territoires conventionnés Absence de regroupements d’usagers MOYEN-NORD Caractéristiques: Milieu naturel diversifié Accès routiers développés Forte fréquentation récréative Multiplicité d’usages Revendications autochtones Nombreux statuts territoriaux Groupes d’intérêt diversifiés AMBIANCE HABITÉ

Intégration des réalités territoriales et régionales (Particularités territoriales)

Exemple de caractérisation du territoire En terme environnemental: Géomorphologie Parcs Hydrographie Habitats fauniques Végétation Réserves écologiques Faune

Exemple de caractérisation du territoire En terme social : Zecs Villégiature privée Sentiers Refuges et relais Observatoires Chasse et pêche Tourisme Sites archéologiques

Exemple de caractérisation du territoire Aménagement forestier En terme économique : Transport d’énergie Aménagement forestier Érablières Gravières Télécommunication Pêche au saumon Hôtellerie Tourisme

Sous-ensemble de la Vallée de la rivière Sainte-Marguerite

Sous-ensemble: Vallée de la rivière En matière d’utilisation du territoire : Le territoire est reconnu dans les circuits touristiques majeurs du Québec. L’hébergement commercial et communautaire a été privilégié par rapport à l’hébergement privé. Des équipements touristiques associés à la morphologie du territoire ont été implantés. RÉSULTATS ATTENDUS Sous-ensemble: Vallée de la rivière Sainte-Marguerite En matière de conservation du territoire : La dimension paysagère est mise en valeur par les équipements implantés et l’aménagement forestier. Les territoires consacrés à la conservation sont demeurés stables.

Stratégie d’action Sous-ensemble : Stratégie d’action Sous-ensemble : Vallée de la rivière Sainte-Marguerite Intention : Développer la fonction touristique en lien avec le paysage Vocation : Utilisation et Protection

Intégration des réalités territoriales et régionales (Établissement des sous-ensembles) Grands réservoirs Lac Mistassini Monts-Valin Vallée de la rivière Sainte-Marguerite Lac Kénogami

Valeur ajoutée de la démarche À partir d’une prise en compte des caractéristiques territoriales, des préoccupations des populations et des droits consentis, cet exercice... procure une vision commune du territoire clarifie les intentions gouvernementales permet une meilleure interaction avec le milieu respecte les responsabilités des secteurs et ministères favorise le développement de solutions novatrices dans la gestion et la mise en valeur du territoire crée un lieu d’échange favorisant la convergence des parties prenantes … permettant ainsi une concrétisation cohérente et efficace des attentes gouvernementales relatives au territoire public.