TP n°1 : Navigation Matériels requis : - Crayon de papier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006.
Advertisements

Le Système Internationale de Latitude et de Longitude
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
LES DIFFERENTES METHODES DE NAVIGATION
Éléments de calcul mental
Droit Aérien 17 CISPN14300.
LES REGLES DE SURVOL EN VFR
Utilisation des espaces aériens
Navigation.
Module NAVIGATION SOMMAIRE: Altimétrie. Orientation.
Voler dans la région de Lyon
Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
Navigation Règlementation Sécurité
Navigation Règlementation Sécurité
Les éléments d’une carte
Navigation Règlementation Sécurité
Formation pilote Session 2: Le vol VFR
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Navigation, Sécurité, Réglementation
Lumière.  Fait par: Gabriel et Jérémie  Présenté par: Daniel Blais  Cours: Science  Lieu: ESV  Date:
La carte du monde et les fuseaux horaires
Introduction Altimétrie (Pré-requis:). Nous étudierons
Commission de sécurité des vol s
Vol de nuit Aéroclub de Deauville – Pierre Belair.
Les médias 04. Le mouvement de la Terre autour du Soleil
Division de l’espace aérien Français
Repérage sur terre Pour se repérer sur terre, on a définit un système de « quadrillage » à l’aide des parallèles et des méridiens. On appelle un grand.
VITESSES La vitesse moyenne sur un trajet est :
Atterrissage aux instruments ILS Instruments Landing System
Cinématique - MRU Mécanique – Cinématique - MRU Chapitre 6
BIA Navigation / règlementation 2014 Q UESTION N° 1 Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une quantité de carburant nécessaire à : A.30 min.
ACRJ Communication - Janvier COMMUNICATION Formation théorique Licence de Pilote Privé Avion PPL Ouvrages de référence : SIA RADIOTÉLÉPHONIE GUIDE.
La circulation aérienne :
Corrigé du devoir n°2 Pression et loi de statique des fluides
La mesure des grandeurs physiques
La SiTac du Rafale.
Introduction Modernisation du système, en prenant en compte l’avis des usagers et des organismes adjacents Éviter le survol des villages : Lambesc, St-Cannat,
But du lâcher Mérignac Le lâcher sur l’ aéroport de Bordeaux-Mérignac ne pourra avoir lieu que lorsque l’environnement sera parfaitement connu. Un minimum.
L’ESTIME.
DIVISION DE L’ESPACE AERIEN
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Grouille tes neurones! Triangle rectangle.
Grouille tes neurones! Triangle rectangle.
ETUDE DE LA BANDEROLEUSE
Calculer avec des nombres entiers et décimaux
Utiliser la relation de l’énergie cinétique
Réunion Vol à Voile/ACM - 27 mars 2015
Terrains – Escales et Dégagements
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
La proportionnalité.
Eléments de Navigation
Données : Inconnue : Formule avec unités : Retournement de formule :
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
ALTIMÉTRIE DÉFINITIONS DES DISTANCES VERTICALES
Grouille tes neurones! Triangle rectangle.
Vol VFR de Nuit (règlementation SERA)
PHOTOS CARACTERISTIQUES TECHNIQUES SPECIFICATIONS DE L’AVION
MANUEL DU BREVET D’INITIATION AERONAUTIQUE ©CIRAS TOULOUSE
Calcul et sens de déplacement des plaques lithosphériques à l’aide du GPS Principe: Nord Ouest Est Sud.
MM / AB – Mai 2018 Espaces Aériens.
Activité flash n°5.1 C’est une activité PERSONNELLE en temps limité environ 10 minutes :les 2 premières diapositives se lisent attentivement ,elles sont.
Saturne Le monde inattendu.
B.I.A Navigation-Sécurité-Réglementation
Notion de mathématique Les unités de mesures
Calculer le complément à la centaine supérieure
Lecture de cartes aéronautiques
Calculer le complément du dixième à l’unité
Transcription de la présentation:

TP n°1 : Navigation Matériels requis : - Crayon de papier - Double décimètre - Calculatrice - Cartes 1 / 500 000 Sud-Est - Pochettes V.F.R. S.I.A. complète (Guide, complément aux cartes, 1 / 1 000 000, régle de navigation) - Carte VAC de Mâcon LFLM, Roanne LFLO, Lyon Bron LFLY

Données du jour : Vp = 100kt finesse = 10 Masse = 900 kg ρ = 1,2 kg/m^3 S = 15m² Coucher du soleil = 1820 UTC Vs0 = 85 km/h Un avion fait le circuit suivant : Mâcon LFLM → Roanne LFLO → Lyon Bron LFLY → Mâcon LFLM. 1) Donnez les 3 distances du trajet. 2) Calculez les temps de vols respectifs. 3) Indiquez les zones et leur caractéristiques. 4) Donnez un niveau de vol pour chaque branche du vol. 5) Quelle distance l'avion pourra parcourir si son moteur tombe en panne à 6 000 ft ? (donner la réponse en ft, métres, kilométres et miles nautiques 6) Calculez le Cz de l'avion en palier. 7) A quel vitesse l'avion va-t-il décroche en virage à 60° ? 8) Si l'avion décolle de Lyon Bron LFLY à 18h10 local (UTC+1), arrivera-t-il de nuit à Mâcon ?

Réponse : 1), 2) et 4) LFLM → LFLO = 36,2 NM, 22 min, FL65 LFLO → LFLY = 43,8 NM, 26 min, FL75 LFLY → LFLM = 34,6 NM, 21 min, FL45 - mesure par compas => méridien ou échelle - mesure par doubledécimètre puis conversion - mesure par régle de navigation - calcule par différence de Latitude / Longitude 3) - TMA St-Yan : D (radio) - Roanne : AFIS, VOR, Locator - TMA Clermont : E (radio) - TMA Lyon : C - ZRT lyon - Lyon Bron : ATIS, TWR, GND, XPDR, ILS 5) - 60 000 ft = 18 288 m = 18,288 km = 9,87 NM 6) Cz = 0,3089 pour g = 9,81 et Cz = 0,3149 pour g = 10 7) Vs(60°) = 120 km/h 8) Non, tkoff = 1710 UTC, ldg 1731 UTC, SS 1820 UTC, nuit aéro 1850 UTC