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VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.

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1 VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle. Les textes réglementaires peuvent être contrôlés dans les BRIA ou par Internet sur: WWW. Legifrance.Gouv.fr

2 VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Aérodrome agrée: Pilote habilité
- dégagements de l'aérodrome - caractéristiques de la piste - balisage diurne - balisage lumineux - secours électrique Pilote habilité TTypes de vol en VFR de nuit - vol circulaire sans escale en vue de l'aérodrome (assimilé à l'appellation "vol local") - autres vols (assimilés à l'appellation "vol de voyage") Définition du vol local Vol circulaire sans escale à l’intérieure d’une CTR associée à l’aérodrome, ou en absence de CTR à 12KM (6.5 Nm) au plus de l’aérodrome.

3 VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Définition de la nuit aéronautique:
En France métropolitaine Période comprise entre 30 minutes après le coucher du soleil et 30 minutes avant son lever. Les heures sont donnée en UTC. L’écart du à la longitude est de 4 minutes par degré. Ex: différentiel entre Brest (4° ouest) et Strasbourg (8° est): D° = (8 + 4) x 4’ = 48 minutes Le soleil se couche à Brest 48 minutes plus tard qu’à Strasbourg.

4 VFR de nuit - conditions météo
Vol local à moins de 6,5 Nm de l'aérodrome ou à l'intérieur des espaces aériens associés, CTR et TMA: Visibilité > = 5 km Base des nuages > = 1500 pieds En vue de l’aérodrome Voyage: Visibilité > = 8 km sur le trajet Base des nuages > = 1500 pieds au-dessus du FL croisière Garder la vue du sol ou de l’eau Pas de précipitations, orages prévus entre les aérodromes utilisés, départ, destination et dégagement éventuel. Remarque Un vol VFR de nuit peut être poursuivi vers L’AD de destination ou de dégagement si la visibilité indiquée par l’organisme ou le système STAP est : < à 8 KM mais > à 5 KM. Pour un vol local ou un voyage, en l’absence de données météo (STAP, Bureau météo, organisme CA) Le pilote évalue lui même la visibilité pour les besoins du décollage.

5 VFR de nuit – Itinéraires, niveau minimal
Hormis les besoins du décollage, de l’atterrissage et les manœuvres associées, un vol VFR de nuit est effectué: Sur des itinéraires portés à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique En absence d’itinéraires, respecter une marge de 1500 pieds au-dessus du plus élevé des obstacles dans un rayon de 8 km (2000’ en secteur montagneux) Espaces aériens et zones réglementées Un vol VFR de nuit est effectué en EANC En EAC après délivrance d’une clairance , délivrée par une tour de contrôle ou une approche, en particulier dans les SIV pendant les heures d’activation. En zone réglementé après accord de l’organisme gestionnaire, avec éventuellement suivi d’itinéraires Portés à la connaissance…. Vols locaux: respecter une marge de 1000 pieds au-dessus du plus élevé des obstacles dans un rayon de 8 km (sauf consignes particulières)

6 VFR de nuit Absence d'organisme: Plan de vol - contact radio
le balisage lumineux est mis en oeuvre par: - le pilote en utilisant une télécommande (PCL) - une personne habilité ou son représentant Plan de vol - contact radio FPL obligatoire sauf vol local. Délai 30 minutes avant heure estimée bloc. Le contact radio peut être obligatoire dans certains espaces. La veille de la fréquence est obligatoire en vol local.

7 THE END

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