PRÉSENTATION DU METIER DE POLICIER STS ET1 PRÉSENTATION DU METIER DE POLICIER
En quoi consiste votre métier? - « Le métier de policier présente plusieurs aspects: protéger les citoyens, faire respecter le code de la route, accueillir le public. Etre présent lorsqu’il a besoin d’aide (bagarre, accident…). Nous pouvons être appelé par les citoyens mais aussi par la RATP,SNCF… Etre policier c’est faire respecter la loi, le code pénal. Dans ce métier, l’entente avec les collègues est assez importante, sachant qu’on a plusieurs partenaires quand on circule, il vaut mieux s’entendre avec eux et éviter les conflits ». Quels compétences votre métier nécessite-t-il ? « Il faut connaitre le droit, le code de la route et les procédures pénales avant tout. L’ entrainement vient après ». - Quels sont vos horaires ? «Généralement ils sont stables néanmoins on peut faire des heures supplémentaires »
Pourquoi avoir choisi ce métier ? « Par goût de la relation et pour apporter de l’aide aux autres ». Quelles est votre parcours scolaire ? « J’ai fais pas mal d’études, j’ai 2 CAP,2 BEP, le Bac S, un BTS et des études de droit ». Votre travail vous permet-il d’avoir une vie familiale ? « Oui mais faut savoir jongler avec le stress du boulot et la vie de famille , en faisant attention de ne pas mélanger les deux ». Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ? « les avantages : la facilité de changement de section, les formations, la fierté d’avoir rendu service aux citoyens ... . les inconvénients : le stress du métier, le non-respect de la loi avec la délinquance. L’abandon des poursuites judiciaires après l’arrestation d’un coupable ». Dans quelle tranche votre salaire se situe t-il ? « Mon salaire se situe entre 2 000 et 3 000 euros ». Auriez-vous préféré faire un autre métier ? « Oui avant je voulais faire hôtesse de l’air pour les voyages ... mais j’ai renoncé ». Orthographe et grammaire Grades dans la police ? Police nationale Judiciaires ?
Evolution et conseil... Y a t-il des perspectives d’avenir dans votre métier ? « Oui beaucoup même, il y a la possibilité de monter de grade. On peut aussi changer de section par exemple : police des frontières, police judiciaire... On a accès à beaucoup de formations ce qui permet pas mal de débouchés ». Quels conseils pouvez-vous donner à quelqu’un qui veut faire votre métier ? « Il faut être motivé avant tout. Il ne faut pas choisir ce métier pour l’uniforme ou pour le port d’arme car il y a de grandes responsabilités. Dans ce métier on est souvent confronté aux dangers , il faut savoir gérer le stress et les émotions ».