La spécialisation : concentrer ses forces

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Prospection et fidélisation de nouveaux clients : les stratégies marketing B to C Enjeux, moyens et limites des stratégies marketing de prospection et.
Définir une démarche stratégique
LA DISTRIBUTION.
Les trois stratégies de base
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
LES AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE
Les fondements de la GRH
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
La diversification stratégique
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Stratégie de spécialisation ou de diversification
Comprendre le monde de l’entreprise
Le contrôle stratégique Chapitre 16
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le management des compétences
AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
Objectif : augmenter les inscriptions au programme ADN Employeur de choix Ou comment nous créer un avantage concurrentiel déloyal sur les autres firmes.
Ingénieur du son Victor GUILLON.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
MODATA Ellipson pour. Présentation ECSI Chorus Les plus.
III-Les différets types de diversification
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
Apprécier une situation en stratège
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Stratégie des entreprises
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
VERS DE NOUVELLES OPPORTUNITES, LA CROISSANCE EXTERNE … Transmettre & Reprendre une Entreprise en Seine et Marne Business Open 15 Avril 2010.
Stratégie Marketing Intégrée
STRATEGIE DE SPECIALISATION
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Directeur des études informatiques
Avantage concurrentiel
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Le choix d’une stratégie
Baccalauréat professionnel Secteur production
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Cible 1. Comprendre les moteurs des comportements
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
Il permet aux utilisateurs d’acquérir ou d’actualiser des compétences en informatique directement utilisables dans leurs travail. (Professeur d’informatique)
1.
L’entreprise et sa gestion
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
22. Les stratégies de spécialisation et de diversification 1. La spécialisation : concentrer ses forces 1.1 Qu’est ce que la spécialisation ? 1.2 Pourquoi.
Transcription de la présentation:

La spécialisation : concentrer ses forces Exploitation de la vidéo « La stratégie de spécialisation, avantages et inconvénients » http://www.dailymotion.com/video/x88gtu_la-strategie-de-specialisation-avan_news

Caractérisez l’organisation IMAGINOIR Type : Entreprise privée Taille : Petite entreprise Métier : Laboratoire photographique

Pourquoi peut-on dire qu’IMAGINOIR est spécialisée ? IMAGINOIR concentre son activité sur un métier : le développement photographique (photographie argentique), et plus particulièrement les tirages en noir et blanc. Elle concentre ses compétences et ses ressources sur un seul métier, elle est donc spécialisée.

Dans les années 90, sur quels avantages concurrentiels reposait la spécialisation de l’entreprise ? AVANTAGE CONCURRENTIEL LIE AU PRODUIT La qualité du produit est liée à la maîtrise d’un savoir faire spécifique et correspondant parfaitement aux exigences de la clientèle AVANTAGE CONCURRENTIEL LIE AU MARCHE : L’entreprise a su conquérir une clientèle de professionnels de la photographie haut de gamme « Ils tirent les images des plus grands photographes » « Les 2 associés sont devenus incontournables dans le milieu de la photographie en noir et blanc »  L’entreprise bénéficie d’une image de spécialiste.

L’objectif de la stratégie de spécialisation est de devenir leader sur le marché en développant un avantage concurrentiel fort.

Déduisez-en les avantages d’une stratégie de spécialisation. Concentration des ressources et des compétences dans un métier = acquisition d’un savoir-faire spécifique Développement d’une image de spécialiste Réalisation d’économies liées à l’effet d’expérience Simplicité de gestion de l’entreprise

Pour quelles raisons IMAGINOIR rencontre-t-elle des difficultés Pour quelles raisons IMAGINOIR rencontre-t-elle des difficultés ? En quoi le choix d’une stratégie de spécialisation a-t-il remis en cause sa pérennité ?

IMAGINOIR N’A PAS ANTICIPE LES CHANGEMENTS LIES A L’AVENEMENT DU NUMERIQUE IMAGINOIR N’A PAS INTEGRE LES CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES. Positionnée sur le marché de la photographie haut de gamme, IMAGINOIR n’avait pas envisagé que le numérique supplante l’argentique IMAGINOIR NE S’EST PAS ADAPTEE AUX CHANGEMENTS DE LA DEMANDE La plupart de ses clients se sont tournés vers le numérique et elle s’est retrouvée sans débouchés.

L’entreprise n’a qu’un seul métier, elle ne peut donc pas compenser ses mauvais résultats par de meilleurs qu’elle obtiendrait sur un autre métier. La stratégie de spécialisation comporte donc un risque majeur : la dépendance à un produit ou un marché et cela peut remettre en cause la pérennité de l’organisation.

Quelles ont été les solutions mises en œuvre par IMAGINOIR pour tenter de surmonter ses difficultés ? Réduction des charges : licenciement de 6 salariés Repositionnement sur le marché = tirage de photographies destinées aux expositions plutôt qu’aux publications  nouvelle cible

Les limites d’une stratégie de spécialisation Risque de dépendance à un marché ou un produit Vulnérabilité en cas d’évolution défavorable de l’environnement Exemple : les changements technologiques peuvent être déterminants si la firme ne les intègre pas. La saturation du marché peut stopper la croissance de la firme et entraîner, à terme, son déclin.