Les avantages du système EMAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
LA NORME ISO
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Atelier d'appropriation Management des Processus
Le point de vue de l’auditeur
Le facteur humain dans le Système de Management de la Sécurité
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
  CT4 : LA MISE EN ŒUVRE D’UN OUTIL DE GESTION IMMOBILIERE DANS LE CADRE DU PILOTAGE GLOBAL DE L’ACTIVITE DES SERVICES GENERAUX SAMSEG Système d’Aide au.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Certification ISO
Les exigences de la norme ISO 14001
Mise en place d’un Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001
Système de Management Intégré «  Management la qualité ISO 9001 et Développement durable » FORMATION Janvier Formation.
Systèmes de Management et Certification
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Le guide de lutilisateur EMAS: quelques points dattention.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
Le management environnemental
Système De Management environnemental ISO 14001
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
LE CABINET ÉCO-ATTITUDE
LA QUALIFICATION DES PME : PORTE D ’ACCÈS AUX MARCHES DE L ’AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL Jeudi 03 mars 2005 CENTRE DE MESURES LORRAIN SITE UNIVERSITAIRE.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
IBGE - BIM EMAS la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS), … INFORMATION.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
La norme international OHSAS et la directive MSST
Présentation du Projet
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Formalisation de la politique qualité
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
L’Amélioration continue
ISO Système documentaire Besoins clients
Revue de direction DATE
Projet: Normes, qualités et processus
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
Normes internationales en gestion environnementale
Principes de Management de la Qualité
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Compétences des ressources humaines OBJECTIFS : adapter et maintenir durant sa carrière la qualification du personnel par rapport aux différentes prestations.
Transcription de la présentation:

Les avantages du système EMAS J-F Dauphin Coordinateur EMAS -SPW

Comparons EMAS et ISO 14001 Système de management environnemental à portée plus large que l’Iso 14001 Amélioration mesurable des performances environnementales. Indicateurs environnementaux standardisés. Participation intensive du personnel. Système d’évaluation contrôlé par les Services public responsables de l’environnement. Information détaillées rendues publiques par la déclaration environnementale . Conformité réglementaire comme pré-requis à la participation. Registre des organisations participantes accessible au public

Valeur ajoutées par les performances environnementales EMAS ISO 14001 - Objectifs d’amélioration continue des performances environnementales via le SME avec participation du personnel et dialogue avec les parties prenantes. Objectif : Amélioration du système de management - Intégré dans le plan d’action de la politique de développement durable de la Communauté Européenne

EMAS ISO 14001 -Participation volontaire Participation volontaire Exigences: toutes celles exigences d’Iso 14001 mais en plus Revue environnementale : état des performances. Preuve de conformité avec les exigences légales. Amélioration des performances environnementales Participation du personnel reprise dans le processus d’amélioration continue Communication externe: avec le public, les parties prenantes etc… Mise en place et amélioration d’un SME avec: Politique environnementale Identification des aspects environnementaux significatifs, des exigences légales, définir des objectifs, des cibles et des programmes Assurer de la mise en place du SME, de la qualification des responsables, de la documentation et de la communication Vérification par audit internes et externes Revue de management Rapport environnemental régulier (déclaration environnementale)

EMAS ISO 14001 Audit : -Vérification des documentset visites de sites et évaluation de la conformité de la politique et de l’analyse environnementale, du SME, de l’audit interneet de la mise en place vis-à-vis des exigences EMAS Ne contient pas de règles pour la certification ( autres standards d’audit et certification) Contrôle de la conformité du SME vi à vis à vis des exigences ISO 14001 Vérificateurs environnementaux Sont accrédités par un organisme d’accréditation (Belac) idem

Role des autorités en charge de l’environnement : Contact avec l’organisme compétent avant enregistrement Pas applicable Certificat: Déclaration de validation des activités Déclaration de participation Certificat fourni par l’organisme de certification Enregistrement : Par l’organisme compétent; enregistrement dans les registres régionaux et européen Pas de registre

EMAS ISO 14001 Communication: -Déclaration environnementale tous les 3 ans et mise à jour annuelle - Communication avec les parties prenantes exigée - Logo EMAS personnalisé attribué -Pas de déclaration environnementale Seule la politique environnementale est disponible auprès du public. Décision de l’importance de la communication par l’organisation Pas de Logo Conformité légale - Faire la preuve de la conformité Exigences légales doivent être prises en compte.(!) Participation du personnel :obligatoire Doivent être associé au processus d’amélioration continue. Participation des employés dont les activités ont un impact significatif. Les responsables du SME doivent avoir une information suffisante

EMAS ISO 14001 Présentation externe: - Publication de la D.E. de la déclaration de validation et du document d’enregistrement - Utilisation autorisée du logo avec numéro d’enregistrement à fin de marketing et de communication Certificat avec logo et organisme de certification Petites organisations : Cycle de 4 ans avec mise à jour de la DE ts les 2 ans Prise en compte des caractéristiques spéciales c/ formation, documentation Pas de règles spéciales pour les PME Pas de possibilités de sauter un audit annuel

EMAS ISO14001 Le système n’impose pas de temps minimum pour l’audit Tableau de temps en fction de la grandeur et du risque environnemental

En conclusion: EMAS = Système reprenant toutes les exigences d’ISO 14001 Le plus étoffé ( transparence, conformité réglementaire, participation du personnel et parties prenantes…) Produit automatiquement une certification ISO 14001 Possibilités de primes et subventions pour l’établissement

Questions?