UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

La CDB pour les botanistes Une introduction à la
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
BiodivERsA un ERA-Net pour la recherche en biodiversité Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Commission Internationale de l’Escaut
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Cette brève présentation montre
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Biodiversité et entreprises
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Le développement durable : approche historique
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La coopération internationale
Gestion de la biodiversité
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Présentation – temps d’échanges
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
L’Agence française de développement et la COP 21
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
Réunion préparatoire Mission d’Acheteurs et d’Investisseurs en France 15 octobre 2009.
L’environnement comme sujet de politique internationale Séance 1.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
TBP de ….
Les négociations officielles
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 16 Novembre 2010 Débriefing: Nagoya a-t-elle sauvé la biodiversité? “Protéger.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Institute for Sustainable Development and International Relations (IDDRI) 27 rue Saint-Guillaume – Paris Cedex 07 – France Outils de.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
UICN - FORUM RÉGIONAL SUR LA CONSERVATION MALI-BAMAKO, DU 2 AU 5 NOVEMBRE 2015 RAPPORT JOUR 3 We communicate for a sustainable Future RÉALISÉ PAR LE CENTRE.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Plan de la présentation Qlqs faits historiques importants aux origines de la création du CSB. Projet CHM-MEDD-CSB/UNIKIS.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
Kick off 2014 et conférence sur les secrets des bons orateurs pour d'avantage d'influence & d'impact Mardi 14 Janvier 2014 Le site internet du Chapitre.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée des Politiques sur la biodiversité UICN

2 NAGOYA – UNE OCCASION UNIQUE Contexte Année internationale de la biodiversité Le plus grand rassemblement sur la biodiversité Vaste processus préparatoire participatif 3 objectives principaux Adoption d'un nouveau plan stratégique Accord sur une stratégie de mobilisation de ressources Adoption dun protocole international sur l'accès et le partage des avantages

3 REPONDRE A LA CRISE DE LA BIODIVERSITE Perspectives mondiales sur la biodiversité (GBO3) Echec de lobjectif de 2010 Etude sur la valeur économique des services des écosystèmes et de la biodiversité (TEEB) Besoins principaux: –Plan stratégique ambitieux pour la CBD –Ressources financières stables pour la conservation –Répondre aux 3 objectives de la Convention –Protocole international sur l'accès et le partage des avantages

4 A LUICN: NOUS PENSONS EN GRAND!

5 PARLER AUX DÉCIDEURS NOMBREUX DOCUMENTS DE POSITION –PLAN STRATÉGIQUE RÉVISÉ, OBJECTIF DE BIODIVERSITÉ ET INDICATEURS –AIRES PROTÉGÉES –BIODIVERSITÉ MARINE ET CÔTIÈRE –RÉGIME INTERNATIONAL SUR L'ACCÈS ET LE PARTAGE DES AVANTAGES –UTILISATION DURABLE DE LA BIODIVERSITÉ –INTÉGRER UNE PERSPECTIVE SEXOSPÉCIFIQUE DANS LES TRAVAUX DE LA CONVENTION –STRATÉGIE DE MOBILISATION DES RESSOURCES –DOCUMENT DE POSITION GÉNÉRAL: STRATÉGIE MONDIALE POUR LA CONSERVATION DES PLANTES, AFFAIRES ET BIODIVERSITÉ, BIODIVERSITÉ DES EAUX INTÉRIEURES, BIODIVERSITÉ DES MONTAGNES, BIODIVERSITÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES, BIOCARBURANTS ET BIODIVERSITÉ, ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES, MESURES INCITATIVES

6 PARTAGE DES CONNAISANCES ET DES EXPERIENCES DOCUMENTS DINFORMATION –INITIATIVE DE « SATOYAMA » –PLATEFORME INTERGOUVERNEMENTALE ET MULTIACTEURS SUR LA BIODIVERSITÉ ET LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES (IPBES) –SECTEUR PRIVÉ ET BIODIVERSITÉ (AVEC LE WBCSD) –OBJECTIF 20 DU PLAN STRATÉGIQUE (RESSOURCES POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE)

7 EVENEMENTS PARALLELES ET AUTRES EVENEMENTS PARALLELES o Nombreux événements parallèles organisés par lUICN et/ou avec des partenaires AUTRES o Dialogue international secteur privé et écosystèmes o Cérémonie de clôture du Compte à rebours 2010 (Countdown 2010) o Pavillon des Conventions de Rio sur les Ecosystèmes et le Changement Climatique o 2010 IUCN-REUTERS-COMPLUS Media awards o Sommet sur les villes et la biodiversité 2010 o Evénement spécial UICN dans les jardins de Shirotori o Beaucoup plus…

8 COMMUNICATIONS ET « OUTREACH » STRATEGIE DE COMMUNICATION o Communiqués et conférences de presse journalières o Excursion pour les journalistes présents à Nagoya o Web blogs, journaux, news PARTICIPATION AU SALON INTERACTIF SUR LA BIODIVERSITE o Organisé avec le Comité National UICN Japon o Publications, espace rencontres, événements parallèles, origami, pause café et the PAGE WEB ET BULLETIN DINFORMATION ELECTRONIQUE

9 EN BREF... o Mise en place de notre stratégie dinfluence des politiques o Penser positivement – réponse collective a la crise de la biodiversité! o Parler aux ministres - segment de haut niveau o Suivre et appuyer les négociations o Activités avec nos Membres et partenaires o Faire le point sur la communication et lengagement du public o …

10 Merci !