Les couches de la Terre.

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Transcription de la présentation:

Les couches de la Terre

La Terre au début… Les scientifiques croient que la Terre était une boule en fusion il y a 4,5 milliards d’années Lorsque la Terre s’est refroidie, le matériel moins dense a flotté à la surface et le matériel plus dense a coulé vers l’intérieur Les éléments moins denses (ex. silicone et oxygène) ont flotté vers la surface et ont formé une couche appelée la croûte

Les couches de la Terre La croûte État: solide Épaisseur: 5-70km Composée de: granit et basalte

Les couches de la Terre Le manteau État: liquide Épaisseur: 2900 km Composé de: roche en fusion contenant du fer et du magnésium

Les couches de la Terre Le noyau externe État: liquide Épaisseur: 2300 km Composé de: fer et nickel

Les couches de la Terre Le noyau interne Le centre de la Terre État: solide (à cause de haute pression) Température: 5000 – 6000oC Épaisseur: rayon (radius) de 1200 km Composé principalement de fer

Les couches de la Terre Why Does The Earth Have Layers?

Théorie de la tectonique des plaques La couche externe de la Terre est composée de plusieurs grands morceaux rigides et mobiles appelés les plaques tectoniques Il y a 12 plaques tectoniques qui composent la croûte Divisées en: Plaques continentales Plaques océaniques

Le mouvement des plaques Les courants de convection Après avoir regardé la vidéo, écris tes observations. En utilisant ce que tu as appris à propos de la TCM, écris une explication de tes observations.

Les courants de convection Le liquide dans le manteau le plus proche du noyau est chauffé, ce qui rend le liquide moins dense Ce liquide moins dense monte vers la croûte où il est refroidi Le liquide plus froid est maintenant plus dense et coule vers le noyau où il est réchauffé Ce cycle continue et crée ce que nous appelons un courant de convection Cette convection est la force derrière le mouvement des plaques

Regarde la vidéo sur la prochaine page (next slide). Questions Compare la Terre à un avocat (avocado). Écris les similarités et les différences. Comment l’état du manteau (solide, liquide, gaz) affecte-t-il le mouvement des plaques tectoniques? Comment la Terre serait-elle différente si le manteau était solide? Comment la Terre serait-elle affectée si le noyau se refroidirait? Crée un pliable (foldable) pour représenter les couches de la Terre. Étiquète chaque couche et inclus une description détaillée de chaque couche (état, épaisseur, caractéristique, etc.). Regarde la vidéo sur la prochaine page (next slide).