SuisseEnergie pour les communes 1 Titre de lexposé Par Prénom Nom Fonction dans SuisseEnergie pour les communes Nom du bureau, Lieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
A.Martinez-Nepveu.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
1ers retours dexpérience 6 octobre 2011 Participation à lexpérimentation nationale de laffichage environnemental.
Performance énergétique des bâtiments
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
07/24/09 1.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Le BOIS : du pétrole en branche…
SuisseEnergie pour les communes 1 Titre de lexposé Par Prénom Nom Fonction dans SuisseEnergie pour les communes Nom du bureau, Lieu.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Présentation générale
Présentation du port de Bejaia
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
C'est pour bientôt.....
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Nom:____________ Prénom: ___________
Antenne Société à 2000 watts Introduction 28 août 2014.
La société à 2000 watts [version d , f ]
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Logo de la structure portant l’opération
Les Chiffres Prêts?
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
PROJET RUBÍ BRILLA En travaillant aujourd’hui, en pensant pour le lendemain RENCONTRE TECHNIQUE SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE CADRE DE L’ASSISTANCE.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Le certificat «Site 2000 watts» Un projet réalisé sur mandat de SuisseEnergie Instrument de travail pour les présentations: version courte Direction du.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transcription de la présentation:

SuisseEnergie pour les communes 1 Titre de lexposé Par Prénom Nom Fonction dans SuisseEnergie pour les communes Nom du bureau, Lieu

SuisseEnergie pour les communes 2 Plan de lexposé Présentation de SuisseEnergie et de la société à 2000 watts Historique du label Cité de lénergie Présentation du label Cité de lénergie Les avantages du label Les champs daction Produits et instruments de soutien Les résultats Lassociation Conclusion

SuisseEnergie pour les communes 3 SuisseEnergie Trois piliers

SuisseEnergie pour les communes 4 Les priorités Electricité: fil conducteur pour tous les projets. Communes/villes/régions/quartiers: élargissement systémique du domaine du bâtiment. Formation et perfectionnement: cellules grises pour des applications et des technologies énergétiques intelligentes. Mobilité intelligente Communication: prise de conscience et sensibilisation. Les objectifs de SuisseEnergie

SuisseEnergie pour les communes 5 SuisseEnergie Un programme pour et avec les communes Les communes jouent un rôle essentiel dans sa politique énergétique: Valeur dexemplarité pour les habitants et les partenaires industriels et commerciaux Rôle au niveau de la durabilité dans le cadre de leur développement Mission defficacité, au niveau de lutilisation de lénergie et de sa gestion. Responsabilité de créativité pour trouver des solutions innovantes

SuisseEnergie pour les communes 6 SuisseEnergie 2000 watts, cest la puissance moyenne quun être humain consomme en permanence. Toutefois les différences sont exorbitantes : quelques centaines de watts dans les pays non industrialisés, vingt fois plus dans les autres. Sur la voie de la Société à 2000 watts

SuisseEnergie pour les communes 7 Le but à terme: 2000 W 24h/24 par habitant = le tiers de la puissance actuelle nécessaire /hab = la valeur en Suisse en 1960 Aujourdhui, nous avons besoin dune puissance constante de 6300 W par personne pour lhabitat, le travail, les loisirs et les voyages = une consommation annuelle de kWh soit 5500 litres de mazout. Comment diviser nos besoins en énergie par 3 ? La société à 2000 watts

SuisseEnergie pour les communes to CO2 Objectif: la consommation dénergie de 1960 avec le confort de 2050

SuisseEnergie pour les communes 9 Objectifs à 2000 watts pour les Cités de lénergie Société à 2000 watts Consommation d'énergie primaire (W/hab) Sources d'énergie non renouvelables (énergie primaire, W/hab) Emissions de gaz à effet de serre (t éq.-CO 2 /hab/an)

SuisseEnergie pour les communes 10 Les Cités lénergie Le label Cité de lénergie couronne et encourage une politique énergétique conséquente, axée sur les résultats. Bienvenue au club!

SuisseEnergie pour les communes 11 Les Cités de lénergie 257 Cités de lénergie dont 53 en Suisse romande + de 3,4 mio dhab. 496 collectivités partenaires dont 115 en Suisse romande + de 4,7 mio dhab. En 2011

SuisseEnergie pour les communes 12 Une progression constante Historique

SuisseEnergie pour les communes 13 Le label Cité de lénergie Une démarche pas à pas

SuisseEnergie pour les communes 14 1er pas : Devenir membre de lassociation Cité de lénergie 2e pas : Partenaire en processus Distinction pour les communes qui structures leur politique énergétique selon les instruments des Cités de lénergie 3e pas: Label Cité de lénergie Quand 50% des mesures possibles sont réalisées, la commune reçoit le label. 4e pas : Plus de 75% des mesures possibles réalisées ou décidées. Les Cités de lénergie reçoivent le European Energy Award Gold. En Suisse romande: Lausanne, Neuchâtel, Delémont Le label Cité de lénergie Résumé de la démarche

SuisseEnergie pour les communes 15 Cités de lénergie Le benchmark de la politique énergétique communale, calculé daprès le pourcentage des mesures mises en œuvre. Mise à jour à chaque réaudit sur le site internet: Les meilleures!

SuisseEnergie pour les communes 16 Une Cité de lénergie est considérée par ses habitants comme une communauté moderne. Une commune responsable donne des réponses durables aux questions daujourdhui. Une responsabilité vis-à-vis des habitants

SuisseEnergie pour les communes 17 En encourageant les énergies renouvelables, on encourage les métiers du bâtiment et les entreprises spécialisées dans les questions énergétiques. Le label entraîne donc des emplois au niveau local et par conséquent, des recettes fiscales. Un atout pour lemploi

SuisseEnergie pour les communes 18 Un nouveau système global intègre les zones piétonnes, la modération du trafic, les transports publics et la motorisation individuelle. Doù des économies dénergie, plus de sécurité et moins de pollution. Un défi Maîtrise de la mobilité

SuisseEnergie pour les communes 19 Les services communaux se préoccupent de fournir des prestations qui répondent aux besoins existants et futurs de la clientèle. Un devoir Prestations axées sur les besoins de la clientèle

SuisseEnergie pour les communes 20 La commune se doit dêtre constamment pionnière en matière de technique énergétique. Et doit le faire savoir. Montrer le bon exemple

SuisseEnergie pour les communes 21 Les avantages Pour se développer et se distinguer, les villes et les communes doivent passer à loffensive de charme. Le label Cité de lénergie permet de donner une identité forte et une image dynamique, synonyme de haute qualité environnementale. du marketing communal

SuisseEnergie pour les communes 22 Communication Faire connaître les bonnes pratiques!

SuisseEnergie pour les communes 23 Les champs daction

SuisseEnergie pour les communes Le label Cité de lénergie Résumé de la démarche Les résultats sont validés par un auditeur. Lauditeur transmet son évaluation à la Commission du label. Si la moitié des mesures possibles sont réalisées, la ville obtient le label Cité de lénergie. Mais le label est remis en jeu : tous les 4 ans, les cités doivent se livrer à un réaudit complet de leurs actions.

SuisseEnergie pour les communes 25 Aménagement du territoire Les champs daction Depuis 2009, Vevey dispose dun Plan directeur de l'énergie, instrument indispensable à la concrétisation de ses objectifs en matière de politique énergétique sur son territoire. Sa vision: «Objectifs 2000 watts, lénergie dy croire»

SuisseEnergie pour les communes 26 Bâtiments communaux et installations Les champs daction La commune de Neuchâtel affiche les performances énergétiques de ses bâtiments publics grâce à la campagne européenne Display®

SuisseEnergie pour les communes 27 A Porrentruy, le Thermoréseau est le plus grand chauffage à distance de Suisse fonctionnant au bois énergie. 188 raccordements permettent une économie de 3 millions de litres de mazout, soit une réduction de 8600 tonnes de CO 2 par an. Objectif à terme : couvrir 35% de lensemble de la consommation sur territoire communal. Approvisionnement énergétique, dépollution Les champs daction

SuisseEnergie pour les communes 28 Les zones de rencontre se révèlent efficaces. Des parcs à vélos surveillés à la gare incitent à utiliser le vélo. La livraison gratuite à domicile pour les clients qui font leurs achats à pied permet de flâner sans être chargé. Sion a créé une vaste zone de rencontre sur la place du Midi. Transports et mobilité Les champs daction

SuisseEnergie pour les communes 29 Produits et instruments de soutien Plate-forme de service pour toutes les communes Produits de SuisseEnergie pour les communes Produits des partenaires Campagnes

SuisseEnergie pour les communes 30 Plate-forme de service Diagnostic sommaire de la politique énergétique des communes non partenaires afin déveiller leur intérêt et leur faciliter laccès aux programme et contacts correspondants.

SuisseEnergie pour les communes 31 Produits développés par SuisseEnergie pour les communes Comptabilité énergétique EnerCoach Semaines de lénergie dans ladministration Aides à la mise en œuvre : Directives écologiques pour les achats Ligne directrice pour la mobilité Outil dévaluation de la mobilité Standard Bâtiments 2011 pour les constructions publiques Facteur 21 Fiches pratiques pour lefficacité électriques

SuisseEnergie pour les communes 32 Produits des partenaires Petite sélection Quartiers durables by Sméo, l'abonnement pour une utilisation rationnelle de l'énergie dans les bâtiments publics ecodrive.ch, cours de conduite écologique Mobility CarSharing, plateforme dautopartage NewRide, scooters et vélos électriques évaluer lécobilan des transports dentreprises les meilleurs produits et services pour le bureau et la maison

SuisseEnergie pour les communes 33 Campagnes de SuisseEnergie pour les communes Les Cités de lénergie sur la voie de la Société à 2000 watts: Affichage Display® des performances énergétiques des bâtiments communaux Gestion de la mobilité dans ladministration Gestion de la mobilité dans les entreprises Journées du Soleil, en mai, bike to work en juin Efficacité énergétique de léclairage public Energyday (fin octobre)

SuisseEnergie pour les communes 34 Les résultats Efficacité élevée tant au niveau énergétique que politique La commune et sa population est considérée comme un tout La démarche facilite la transversalité des services communaux Le label privilégie la notion de processus La même importance est accordée à la sensibilisation de la population et aux mesures dexécution La force du label réside dans la conjonction de mesures énergétiques, politiques et sociales

SuisseEnergie pour les communes 35 Adhérer à lassociation Comment profiter de ces avantages? En adhérant à lAssociation Cité de lénergie dont les membres sont les communes actives dans le domaine de lénergie. Lassociation est dépositaire de la marque Cité de lénergie ®. Elle garantit la qualité et le développement du label. Cotisation annuelle pour membre de lAssociation Cité de lénergie (de CHF à selon la taille de la commune) Ladhésion à lAssociation Cité de lénergie donne droit à une visite annuelle et à la participation aux rencontres déchange dexpérience. Les coûts de mise en œuvre ne sont pas inclus.

SuisseEnergie pour les communes 36 Vous êtes intéressés ? Comment aller plus loin!

SuisseEnergie pour les communes 37 Merci de votre attention Agissons !