PRESENTATION DE LA PLATEFORME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le Webclasseur Orientation
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif
DOKEOS – Learning Management System
Eddy Marques Développeur Spiral Quels changements par rapport à Spiral ?
D9CW2 Dispositifs et gestion Meheust Willy
RIHANI MERZOUKA UNIVERSITE DE L’UNIVERSITE DE LA FORMATION CONTINUE
D9CW2 – Dispositif et Gestion Meheust Willy - Yenelaryedio Yaya Soro
Décembre de 8 Accès à pluriweb pour un élève Aperçu de pluriweb après branchement.
Décembre de 9 Accès à pluriweb pour un parent Aperçu de pluriweb après branchement.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
- L’ENT est une réalisation issue d’un partenariat entre l’Académie et les Collectivités Territoriales (le CR et les 3 CG) regroupées au sein d’un Groupement.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Introduction aux plates formes
Rachid El Boussarghini
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Démarrer avec le WebCampus
Les plates-formes d’enseignement à distance
Fonctionnalités (version 1.5) Franck Meunier
E-learning et plates-formes d’échanges
(ESCF formation interne ) 2
Présentation de Moodle
Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs
Bienvenue Cours Moodle
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Fondamentaux de l’enseignement
 Portail accessible par l’Internet A QUELLE INITIATIVE : suivre le plan ADELE mis en place dans le tertiaire et l’administration BUT : Offrir des services.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
Environnement Numérique de Travail
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
L’ espace numérique de travail
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Campus Claroline et documents de référence.
Définition d’un CMS Comparatif des différents CMS Les CMS Généraux.
Les solutions de travail collaboratif
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Présentation du site web
Les usages des TIC (Techniques d’Information et de Communication)
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
 ATRIUM c’est avec un seul compte d’accès : Une plateforme web collaborative intégrant des fonctions… de gestion de sites web, de stockage et de partage.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Nicole Gévaudan Emilie Bouvrand Atelier MoodleLAB 1 découverte de Moodle.
Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
TRAAM 2016 : Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve d'ACRC en STS MUC avec.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE LA PLATEFORME

DE QUOI S’AGIT-IL? A QUOI RESSEMBLE-T-ELLE? QUELLE EST L’APPROCHE PEDAGOGIQUE PRIVILEGIEE PAR SAKAI? QUELLES SONT LES FONCTIONNALITES DE SAKAI? QUELS SONT LES AVANTAGES DE SAKAI? QUELLES SONT LES LIMITES DE SAKAI? QUELLES SONT LES STATISTIQUES RELATIVES A L’EMPLOI SAKAI?  

A QUOI RESSEMBLE-T-ELLE?

DE QUOI S’AGIT-IL? Le projet SAKAI a démarré en 2004. Il a été initié par quatre universités américaines: Sandford, Michigan, Indiana et MIT. C’est une plateforme de formation à distance de type « open source ». Elle est gérée par une structure bien organisée qui compte en son sein un comité de direction, des partenaires institutionnels et commerciaux et une fondation. Son amélioration est prise en charge par une communautés de développeurs qui comptent de nombreuses institutions.

QUELLE EST L’APPROCHE PEDAGOGIQUE PRIVILEGIEE PAR SAKAI? Le type de pédagogie favorisée par la plateforme SAKAI est l’enseignement par paliers ou dite pédagogie séquentielle. L’enseignement par paliers consiste à organiser les enseignements par étapes. En d’autres termes, pour progresser d’une étape 1 à une étape 2, l’apprenant devra d’abord maîtriser les connaissances et compétences enseignées au niveau de l’étape 1. SAKAI intègre également la dimension collaborative dans ses outils qu’elle propose.

QUELLES SONT LES FONCTIONNALITES DE SAKAI? Outils de communication: annonces, messagerie, chat, forum, alerte Outils collaboratifs: wiki, blog, eportfolio, tableau blanc, PmWiki Outils organisation: calendrier, agenda, gestion de classe, planning, suivi des apprenants Outils pédagogiques: parcours, plans de cours, contrôles, sondages, test & quizz, devoirs évalués, boîtes de dépôt, balladodiffusion, leçon, ressources, bulletin de notes, recherche, contenu web.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE SAKAI? Avantages pour l’administration Possibilité de créer différents profils pour les utilisateurs Possibilité d’inscrire et de créer une base de données Possibilité de confier des tâches d’administration à d’autres utilisateurs Possibilité pour le tuteur de suivre les travaux , parcours et de gérer les notes de l’apprenant Possibilité pour le tuteur d’assurer son travail de suivi de l’apprenant B) Avantages pour l’enseignant Possibilité de créer des groupes et des sous-groupes en vue d’une pédagogie différenciée. Possibilité de créer un parcours pédagogique pour chaque apprenant Possibilité d’évaluer l’apprenant Possibilité d’interagir avec l’apprenant Possibilité d’attribuer différents rôles aux apprenants C) Avantages pour l’apprenant Possibilité de pod-caster les contenus pédagogiques audiovisuels Prise en main facilitée par la fonctionnalité « message du jour » Espace de stockage personnel disponible Espace de partage de documents disponible Possibilité d’effectuer des travaux collaboratifs Possibilité de communiquer avec les autres acteurs de la plateforme D) Avantages techniques Possibilité d’adapter et de personnaliser Conforme avec les normes et standard du e-learning

QUELLES SONT LES LIMITES DE SAKAI? Elle fonctionne avec un nombre de système d’exploitation limité (unix, windows). Elle fonctionne avec un nombre de navigateurs limité (internet explorer, netscape, mozilla firefox). L’installation est peu facile. L’interopérabilité est réduite.

QUELLES SONT LES STATISTIQUES RELATIVES A L’EMPLOI SAKAI? La plateforme SAKAI est utilisée par plus de 350 institutions Le nombre d’utilisateurs de la plateforme SAKAI est estimé à plus de 200 000.