L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise Secrétaire : Florence WETZEL
Qu’est ce qu’un hôpital ? Etablissement doté de personnels médicaux et infirmiers, et d'équipements permanents qui permettent d'offrir toute une gamme de services relatifs à la santé, y compris la chirurgie. Il peut aussi comporter des équipements adaptés aux accouchements ainsi que diverses cliniques de consultations externes.
Quelles sont les missions d’un hôpital ? l’égalité d’accueil de toux ceux dont l’état nécessite des soins l’accueil permanent c’est-à-dire la permanence et la continuité des soins (hébergement de jour et de nuit avec deux services d’urgences : le SAMU et le SMUR) diagnostics et soins (présence d’un plateau technique) l’enseignement et la recherche l’évaluation des activités médicales par la mise en place d’un PMSI la prévention et l’éducation pour la santé avec l’organisation et la participation à des actions de santé publique l’information des personnes soignées et de leur famille sur les soins pratiqués et les traitements proposés le suivi médical et la continuité des soins après la sortie du patient de l’hôpital
Quels sont les différents types d’établissements hospitaliers ? LES ETABLISSEMENTS DE SANTE PUBLIQUE 1- Les soins de courtes durées (cette expression recouvre les soins intensifs (les CH et les Hôpitaux L)) Les CHR ou CHRU (mission de formation, recherche et enseignement ; vocation régionale due à leur haute spécialisation ; assurent les soins courants à la population proche et également les soins d’urgence) Les centres hospitaliers (accueillent des patients souffrant de troubles courants, possèdent des services de chirurgie) Les centres hospitaliers spécialisés (orientation vers le traitement d’un même type de pathologie) Les hôpitaux locaux (orientation vers la médecine) 2- Les établissement de « soins de suite ou de réadaptation » (accueillent de patients après une phase aigüe de soins intensifs) Etablissement de cure médicale (alcoolisme, diététique) Etablissement de rééducation fonctionnelle Etablissement de convalescence 3- Les établissements de soins de longue durée (destinés à des personnes privées de leur autonomie et nécessitant une surveillance médicale et un hébergement) (Maison d’accueil spécialisée)
Quels sont les différents types d’établissements hospitaliers ? LES ETABLISSEMENTS DE SANTE PRIVES 1- Les établissements privés à but non lucratif qui ont généralement choisi de participer au service publique hospitalier. 2- Les établissements privés à but lucratif ne participant pas au SPH (Ils n’assurent que des fonctions de diagnostic et de soins)
Les alternatives à l’hospitalisation Noms Définition Malades et maladies Avantages, inconvénients Hospitalisation de jour Le malade vient pour la journée, dans un hôpital traditionnel pour un diagnostic, un traitement, des soins, un bilan Enfants, adultes, personnes âgées valides. Leucémie, maladie mentale, rénale, ophtalmologie… Avantages : pas de rupture de vie, anxiété atténuée si diagnostic dans la journée. Inconvénients : attente, encombrement Hospitalisation de nuit Le malade vient le soir, dans un hôpital traditionnel pour recevoir un traitement, le soir ou pendant son sommeil Tous les malades sauf les retraités et les enfants. Beaucoup utilisé en psychiatrie mais aussi dans les maladies longue durée (traitement hormonal, hémodialyse) Avantages : pas d’arrêt de travail ni de ruptures des habitudes sociales Inconvénients : fatigue, manque de sommeil, perturbation familiale Hospitalisation à domicile Après la phase aigüe de la maladie, le traitement prescrit par le médecin hospitalier se poursuit, au domicile du malade. Le médecin traitant prend le relais Tous les malades, sauf les malades mentaux ou contagieux (cancer, grossesse à risque, diabète, maladies cardio-vasculaires) Avantages: coûte moins cher qu’une journée d’hospitalisation, le malade retrouve son domicile, sa famille et reçoit une éducation sanitaire Inconvénients : charge pour la famille, anxiété face à la maladie, aux appareils médicaux Chirurgie ambulatoire Fonctionne comme un hôpital de jour. Malade opéré dans la journée, repart le soir chez lui Sujets en bonne santé et motivés pas isolés. Nouveau-nés exclus. Actes chirurgicaux mineurs ne nécessitant pas plus de 1h30 d’anesthésie Avantages : pas d’hospitalisation, économie et moindre risque d’infections nosocomiales Inconvénients : risque d’accident post-opératoire