L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Infirmière de Santé au Travail en milieu Hospitalier
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Développer laccès direct aux soins et à lhospitalisation par la délégation de tâche : expérience dun service dHépato- gastroentérologie M Morichau Beauchant.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
TEXTES LEGAUX Décret Décret
Education thérapeutique
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
LES TYPES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
PRISE EN CHARGE DE L’AVC Projet de soins en équipe pluridisciplinaire
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Organisation des SAMU.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
REANIMATION PEDIATRIQUE
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Réunion régionale de l’ANFH Reims le 22 novembre 2012
Historique des MAS/FAM
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
TR : Les alternatives à l ’hospitalisation en Psychiatrie
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
Orientation vers les structures de soin
Centre de réadaptation de Coubert
Les producteurs du système de soins
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
TRANSMISSIONS CIBLEES
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Soins techniques Hospitalisation ……………déconnectés????......
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Présentation des Réseaux de santé
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
UMF Baie-des-Chaleurs. Bienvenue chez nous Fort d’une expérience en enseignement de plus de 25 ans, le CSSS de la Baie-des-Chaleurs a obtenu son UMF en.
Les actions humanitaires en chirurgie cardiaque Pédiatrique à LYON
Sectorisation en psychiatrie
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Le système de santé.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Transcription de la présentation:

L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise Secrétaire : Florence WETZEL

Qu’est ce qu’un hôpital ? Etablissement doté de personnels médicaux et infirmiers, et d'équipements permanents qui permettent d'offrir toute une gamme de services relatifs à la santé, y compris la chirurgie. Il peut aussi comporter des équipements adaptés aux accouchements ainsi que diverses cliniques de consultations externes.

Quelles sont les missions d’un hôpital ? l’égalité d’accueil de toux ceux dont l’état nécessite des soins l’accueil permanent c’est-à-dire la permanence et la continuité des soins (hébergement de jour et de nuit avec deux services d’urgences : le SAMU et le SMUR) diagnostics et soins (présence d’un plateau technique) l’enseignement et la recherche l’évaluation des activités médicales par la mise en place d’un PMSI la prévention et l’éducation pour la santé avec l’organisation et la participation à des actions de santé publique l’information des personnes soignées et de leur famille sur les soins pratiqués et les traitements proposés le suivi médical et la continuité des soins après la sortie du patient de l’hôpital

Quels sont les différents types d’établissements hospitaliers ? LES ETABLISSEMENTS DE SANTE PUBLIQUE 1- Les soins de courtes durées (cette expression recouvre les soins intensifs (les CH et les Hôpitaux L)) Les CHR ou CHRU (mission de formation, recherche et enseignement ; vocation régionale due à leur haute spécialisation ; assurent les soins courants à la population proche et également les soins d’urgence) Les centres hospitaliers (accueillent des patients souffrant de troubles courants, possèdent des services de chirurgie) Les centres hospitaliers spécialisés (orientation vers le traitement d’un même type de pathologie) Les hôpitaux locaux (orientation vers la médecine) 2- Les établissement de « soins de suite ou de réadaptation » (accueillent de patients après une phase aigüe de soins intensifs) Etablissement de cure médicale (alcoolisme, diététique) Etablissement de rééducation fonctionnelle Etablissement de convalescence 3- Les établissements de soins de longue durée (destinés à des personnes privées de leur autonomie et nécessitant une surveillance médicale et un hébergement) (Maison d’accueil spécialisée)

Quels sont les différents types d’établissements hospitaliers ? LES ETABLISSEMENTS DE SANTE PRIVES 1- Les établissements privés à but non lucratif qui ont généralement choisi de participer au service publique hospitalier. 2- Les établissements privés à but lucratif ne participant pas au SPH (Ils n’assurent que des fonctions de diagnostic et de soins)

Les alternatives à l’hospitalisation Noms Définition Malades et maladies Avantages, inconvénients Hospitalisation de jour Le malade vient pour la journée, dans un hôpital traditionnel pour un diagnostic, un traitement, des soins, un bilan Enfants, adultes, personnes âgées valides. Leucémie, maladie mentale, rénale, ophtalmologie… Avantages : pas de rupture de vie, anxiété atténuée si diagnostic dans la journée. Inconvénients : attente, encombrement Hospitalisation de nuit Le malade vient le soir, dans un hôpital traditionnel pour recevoir un traitement, le soir ou pendant son sommeil Tous les malades sauf les retraités et les enfants. Beaucoup utilisé en psychiatrie mais aussi dans les maladies longue durée (traitement hormonal, hémodialyse) Avantages : pas d’arrêt de travail ni de ruptures des habitudes sociales Inconvénients : fatigue, manque de sommeil, perturbation familiale Hospitalisation à domicile Après la phase aigüe de la maladie, le traitement prescrit par le médecin hospitalier se poursuit, au domicile du malade. Le médecin traitant prend le relais Tous les malades, sauf les malades mentaux ou contagieux (cancer, grossesse à risque, diabète, maladies cardio-vasculaires) Avantages: coûte moins cher qu’une journée d’hospitalisation, le malade retrouve son domicile, sa famille et reçoit une éducation sanitaire Inconvénients : charge pour la famille, anxiété face à la maladie, aux appareils médicaux Chirurgie ambulatoire Fonctionne comme un hôpital de jour. Malade opéré dans la journée, repart le soir chez lui Sujets en bonne santé et motivés pas isolés. Nouveau-nés exclus. Actes chirurgicaux mineurs ne nécessitant pas plus de 1h30 d’anesthésie Avantages : pas d’hospitalisation, économie et moindre risque d’infections nosocomiales Inconvénients : risque d’accident post-opératoire