Présentation des actions de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Préparation du plan stratégique national FEADER
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Présentation de la Mauritanie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
CNEAGR Nanisana Antananarivo
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA. PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
Comité de Pilotage – Col du SOULOR – Mardi 2 juillet 2012.
Introduction à l’écologie
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Bertrand Ferraut Président de C.O.V.I.A.L et Uni-vert
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Présentation Partie II
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)
Expérience d’Africare Mali dans la Région de Tombouctou
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Analyse du potentiel de mitigation du projet AD2M
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
La riziculture en Mauritanie
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Projet de document de la politique Agricole Commune
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Présenté par RAKOTONDRAMANANA
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
ANDRIANOELISOA Hanitra Chef du Département de Recherches Forestières
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Présentation synoptique des projets et programmes ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES (ADAPT) Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

Présentation des actions de Diffusion de l’Agroécologie JOURNEE D’ECHANGES SUR L’AGRICULTURE DE CONSERVATION ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT 23 juin 2011

Plan de la présentation Projets en cours Présentation Zones d’intervention Problématiques L’Agroécologie dans les projets Actions relatives à l’amélioration des systèmes de production Actions relatives à l’amélioration de l’environnement de production Outils pour la diffusion Effets environnementaux Perspectives

Projets en cours Présentation Projet d’appui à la professionnalisation de l’agriculture dans la région Itasy Historique : 3 phases, démarrage en Juillet 2008, première année consacrée à un diagnostic 725 K€ sur 2008 – 2014 – Région Aquitaine – PARECAM - Agrisud 1200 bénéficiaires actuellement / objectif 2000 bénéf. en 2014 Systèmes de production ciblés : Riziculture irriguée, Maraichage, cultures vivrières, arboriculture fruitière Projet d’appui au développement de l’agriculture périurbaine d’Antananarivo Historique : démarrage en Septembre 2008, première année consacrée à un diagnostic 68 K€ Sur 2008 – 2011 – Ministère de l’Agriculture, Fondation Les Pélicans, ESF 140 bénéficiaires Systèmes de production ciblés : systèmes maraîchers et fruitiers

Projets en cours Région Itasy : Zones d’intervention Région Analamanga : 5 communes périurbaines (Sabotsy Namehana, Manandriana, Ankadikely-Ilafy, Alasora, Itaosy) Région Itasy : 8 communes (Imerintsiatosika, Arivonimamo II, Ampahimanga, Ambohitrambo, Miarinarivo II, Analavory, Alatsinainikely, Ankaranana)

Problématique Projets en cours Problématique - Objectifs 3 éléments principaux menacent la viabilité des exploitations : Du point de vue technique : pratiques peu productives Du point de vue financier : Importance des coûts de production (forte utilisation d’intrants chimiques) / faible valorisation de la production Du point de vue environnemental : dégradation du potentiel naturel des espaces agricoles, dans un contexte de forte pression foncière Un double objectif : Améliorer les revenus des exploitations Maintenir le potentiel des systèmes de production Une réponse appropriée : l’Agroécologie

Actions en Agroécologie Amélioration des systèmes de production Système rizicole Irrigué Systèmes maraichers Systèmes vivriers de tanety Amélioration de l’environnement de production Outils pour la diffusion des pratiques Agroécologiques

Actions en Agroécologie Système Rizicole Irrigué Diffusion du Système de Riziculture Intensif (SRI) Avantages : Augmentation de rendements (4,1 t/ha en moyenne contre 2,4 t/ha en traditionnel) Réduction des besoins en semences (6kg/ha contre 30 kg/ha en traditionnel) Réduction des besoins en eau, limitation du lessivage

Actions en Agroécologie Système Rizicole Irrigué Surface mise en culture Nombre d’adoptants Surface moyenne par adoptant

Actions en Agroécologie Systèmes Maraîchers 2 systèmes maraîchers Contre saison sur rizière (pomme de terre, tomates, oignons) Maraichage permanent sur bas de pentes (système très diversifié) Principales pratiques diffusées Avantages Diversification des sources de revenus Réduction des charges (intrants – irrigation) Amélioration de la qualité des produits

Actions en Agroécologie Systèmes vivriers de Tanety Principales pratiques diffusées Mise en place de dispositifs antiérosifs Cultures suivant les courbes de niveau Couverture du sol (morte ou vivante) Introduction de légumineuses dans les successions culturales Introduction de nouvelles variétés de semences Manioc engraissé / Greffé Agroforesterie (légumineuses sous vergers) Avantages Augmentation de SAU pour le producteur (remise en valeur de terrains abandonnés) Limitation de l’érosion, protection des bassins versants Restauration de la fertilité Diversification des sources de revenus Niveau d’intervention Saison 2010-2011 : 83 producteurs encadrés pour une surface de 22 ha de Cultures vivrières et 21 ha de plantes de couverture

Actions en Agroécologie Environnement de production Embocagement des terroirs Implantation de petits massifs forestiers dans les zones dégradées / marginales Mise en place de haies dans les zones agricoles Avantages : Protection des bassins versants, Production de biomasse pour le compost Réduction de l’évapotranspiration (brise-vents)

Actions en Agroécologie Outils pour la Diffusion Aménagement antiérosif des parcelles de culture (courbes de niveau stabilisées par Vétiver) Production de compost pour restaurer la fertilité organique du sol Respect des bonnes pratiques de cultures sur les pentes (rotation graminées - légumineuses - tubercules, couverture du sol) Boisement des zones marginales, érodées ou à forte pente (Accacia mangium – auriculoformis, eucalyptus, pins...) Intensification de la production dans les zones de bas-fonds : Diffusion de systèmes de production à haute valeur ajoutée par unité de surface (SRI, pisciculture, rizipisciculture.) Embocagement du paysage : plantation de haies vives ayant différentes fonctions (brise-vent, production de biomasse, protection contre la divagation), composées d'essences variées (Tephrosia, flemingia, leucaena) Plantation d’espèces pérennes (Bananiers, Orangers, citronniers, caféiers, Ravintsara…) 54 sites de démonstration aménagés (82 ha) depuis décembre 2009

Actions en Agroécologie Outils pour la diffusion 2010 : Edition du Guide « L’Agroécologie en pratiques » fruit d’un travail de capitalisation de 20 ans d’apprentissage dans 14 pays Montage d’un outil de formation : le cycle d’Apprentissage pour la diffusion des pratiques Agroécologiques. =>1 session organisée en Itasy : 11 au 17 avril 2011, 17 participants, issus de 12 organismes œuvrant dans le secteur Agricole en Itasy

Effets environnementaux En plus des avantages pour le développement de la production, l’Agroécologie présente des effets environnementaux positifs… Sur l’eau : augmentation de l’infiltration, réduction des prélèvements pour l’irrigation et limitation des pollutions d’origine agricole Sur le sol : maintien de la fertilité Sur la biodiversité : Maintien des populations par la réduction de l’utilisation de pesticides et activation de la vie biologique du sol (matière organique) Sur le climat : Fixation de Carbone et limitation des émissions de GES (Hypothèse en cours de validation avec LRI, IRD…)

Perspectives Projet Foresterie et Agroforesterie Paysanne Partenariat avec Action Carbone, AMADESE, LRI, IRD, IOGA Encadrement de 1200 producteurs dans l’adoption des pratiques agroécologiques Aménagement / Valorisation de 900 ha de Tanety dans l’Itasy Développement de méthodes d’analyse et de suivi de l’impact carbone du projet Cofinancement AFD – 2011-2015 Formation de 60 Associations Malgaches – Projet UE en cours d’instruction

Merci pour votre attention… Contacts : Agrisud International Siège : 48 rue de la sablière 33 500 Libourne - FRANCE mail : agrisud@agrisud.org - Tel : +33 (0)5 57 25 17 06   Représentation de MADAGASCAR Bureau de Tana : lot VA 26 NA Tsiadana - 101 Antananarivo - MADAGASCAR Chargé de mission : Sylvain DEFFONTAINES - Mail : sdeffontaines@agrisud.org Tel : +261 (0)32 02 765 12 www.agrisud.org