Évaluation dun programme de subvention basé sur des tests pour des écoles privées à faible coût : Preuve de la discontinuité de la régression au Pakistan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2007 de Regards sur lÉducation 18 Septembre 2007.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Préparez-vous Préparez-vous à servir en tant que gouverneur 1.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Impact du programme cantines scolaires dans le Sud de Madagascar
Evaluation des performances des établissements scolaires et amélioration de la gestion des systèmes éducatifs africains 4 ème atelier régional AGEPA –
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
Lévaluation de limpact et les systèmes de données administratives N. Krishnan, C. Rockmore Initiative dévaluation de limpact en Afrique Dakar, 18 décembre.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Université de Ouagadougou
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Module régional Afrique Dans les coulisses du module régional Simon Normandeau Dakar, Sénégal 28 mai 2013.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
Le projet de circonscription
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Quest–ce que lévaluation dimpact… et comment sen servir? Deon Filmer Development Research Group, The World Bank Atelier de gestion des politiques publiques.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
La clé du succès vient de la confiance
Lusage et labus des ordinateurs dans le domaine de l é ducation: Evidence dune experimentation contr ô le en Colombie Felipe Barrera-Osorio, World Bank.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Le marché de travail à Madagascar
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Transcription de la présentation:

Évaluation dun programme de subvention basé sur des tests pour des écoles privées à faible coût : Preuve de la discontinuité de la régression au Pakistan Felipe Barrera-Osorio Dhushyanth Raju (La Banque mondiale)

Vue densemble de létude : Stratégie et résultats Stratégie destimation – Étant donné que lentrée dans le programme est une fonction des taux minimaux de réussite au test des élèves (moyenne au niveau de lécole), nous avons utilisé une approche de discontinuité de la régression dans deux vagues dentrée des écoles (Phases 3 et 4) – Nous avons utilisé à la fois les données administratives et celles collectées par nous à travers une enquête téléphonique auprès des écoles proches du point de discontinuité Résultats – Pour les candidats de la Phase 4, nous trouvons dimportants impacts positifs sur le nombre délèves, denseignants, de salles de classe et de tableaux noirs. Le ratio élèves-enseignant reste constant. Limpact apparaît après une courte période – En utilisant la Phase 3 (conception grossière), nous navons pas trouvé dimpact statistiquement significatif 2

Environnement du programme De manière générale, le Pakistan affiche de médiocres performances pour les indicateurs éducationnel – Le taux de participation à lécole officielle (année 1+) des enfants de 6 à 15 ans était de 65,7 % – Alors de 91,8 % des enfants âgés de 12 à 16 ans achèvent lécole primaire, seuls 40,7 % terminent le secondaire (année 10) – Les scores moyens obtenus aux évaluations nationales sont inférieurs à 50 % Le secteur public est le principal pourvoyeur denseignement, avec peu de redevabilité et un médiocre système dincitations Croissance spectaculaire de lécole privée depuis la moitié des années 1990 (Andrabi et coll., 2007 ; Andrabi et coll., 2006 ; Das, 2006) – 25 % des enfants fréquentant lécole (âgés de 6 à 17 ans) fréquentent lécole privée – Spécialement les pauvres et en milieu rural – Les frais dans les écoles privées sont généralement bas : en 2000, les frais annuels médians par élève étaient de 960 roupies (zone rurale) et de 751 roupies (zone urbaine) LÉtat a établi un partenariat avec le secteur privé dans le but daugmenter le taux de scolarisation et la qualité de lenseignement, en particulier pour les familles défavorisées 3

Programme décoles assistées par la Fondation (EAF) : Structure et couverture Administration : Conçue et gérée par la Fondation pour léducation du Panjab (FEP), une organisation semi-autonome Objectifs : Augmenter la fréquentation scolaire et le niveau des résultats au sein des enfants de familles défavorisées Calendrier : Programme mis en place en 2005 et étendu par phases (4 achevées) Couverture : – Districts : 18 sur les 35 districts du Panjab ; 87 % des écoles de 7 districts – Écoles : écoles privées à faible coût – Élèves :

Programme EAF : conditions déligibilité 1.Conditions initiales déligibilité aux avantages a.Minimum 100 élèves inscrits b.Passer une inspection qualitative conduite par la FEP c.Au moins 67 % des élèves testés ont obtenu un score de 33 % ou plus 2.Conditions déligibilité à la continuation des avantages a.Maintenir un nombre minimal dinscriptions de 100 élèves b.Supprimer tous les droits de scolarité et frais pour tous les élèves : panneau daffichage à lextérieur des portes de lécole pour annoncer la gratuité de la scolarité et fournir linformation sur les points de contact de la FEP c.Faire chaque mois rapport sur les chiffres des inscriptions d.Au moins 67 % des élèves testés ont obtenu un score de 40 % ou plus Première violation : sanctions (par ex. gel des inscriptions). Seconde violation : exclusion permanente du programme 5

Programme EAF : Avantages Subvention : 300 roupies (4,3 dollars EU) par élève et par mois Niveau de la subvention fixé à la limite supérieure de la fourchette des prix du secteur à faible coût Grande liberté dutilisation de la subvention Bonus pour les enseignants : roupies (143 dollars EU) par enseignant et par an pour 5 enseignants dans les écoles où au moins 90 % des élèves des classes testées ont obtenu un score de 40 % ou plus au test dassurance qualité (TAQ) 370 % du salaire moyen de référence des enseignants Bonus pour lécole : roupies (714 dollars EU) pour lécole ayant obtenu dans chaque district le plus haut taux de réussite au TAQ 76 % de la subvention mensuelle moyenne payée aux écoles sur la base du nombre moyen des inscriptions de référence 6

Programme EAF : Tests Test à lentrée : Test dassurance qualité pour létablissement de la liste des candidats admissibles (TAQLC) : – Pour faire partie du programme, au moins 67 % des élèves testés doivent obtenir un score de 33 % ou plus au TAQLC – Version simplifiée du TAQ – Élaboré et géré par la FEP – Appliqué à deux ou trois années au cours dune visite non annoncée dans lécole Test de continuation : Test dassurance qualité (TAQ): – Pour continuer à faire partie du programme, au moins 67 % des élèves des années testées doivent obtenir un score de 40 % ou plus au TAQ – Basé sur des échantillons des syllabi et manuels utilisés dans les écoles privée à faible coût – Matières sélectionnées : anglais, urdu, mathématiques, et sciences. – Appliqué deux fois par an dans deux ou trois années 7

Programme EAF : Processus de mise en œuvre et nombre décoles 8 Nombre décoles PHASE 3 PHASE 4 Les écoles postulent à laide du formulaire FAS Les écoles passent une inspection physique et prennent le TAQLC Les écoles passent le TAQLC Les écoles bénéficient des avantages

Identification Processus dentrée : – Les écoles postulent quand un appel à candidatures est émis – Les écoles dont la demande est acceptée sont soumises à une inspection physique – Pendant les phases 3 et 4, les écoles qui ont passé linspection physique se voient offrir le TAQLC Assignation au programme EAF (traitement) basé en fin de compte sur le taux de réussite au TAQLC de lécole – Pour faire partie du programme, au moins 67 % des élèves testés doivent obtenir un score de 33 % ou plus au TAQLC – Pratiquement toutes les écoles qui on atteint au moins le seuil déligibilité ont accepté le traitement (taux de participation de 94 % dans la Phase 3 et de 98 % dans la Phase 4) – Pas dabandon du traitement à ce jour 9

Lissage local des résultats moyens de référence Comparaison des moyennes de ceux qui ont raté de peu le TAQLC et de ceux qui lont réussi de peu : pas de différence statistiquement significative, sauf au niveau du score moyen au TAQLC (scores positifs corrélés avec les taux passés) Estimations LLR : Quelques ruptures statistiquement significatives mais rien de systématique nindique une chute de létat du lissage conditionnel pour lidentification RD 10

Données utilisées pour lévaluation Données davant le programme – Source : données administratives – Données sur les caractéristiques des écoles et les résultats non liés à lapprentissage obtenues des demandes maintenues sous forme électronique par la FEP – Données sur le taux de réussite au TAQLC et les performances moyennes au test des écoles obtenues à partir des données informatiques de la FEP sur les scores individuels réalisés par les élèves – Nombre décoles : 747 (Phase 3) et 830 (Phase 4) Données daprès le programme – Source : Entretiens téléphoniques (numéro de téléphone des écoles dans les demandes) – Données récoltées sur les caractéristiques des écoles – Nombre décoles (ayant réussi ou échoué de justesse) : 192 (Phase 3), 236 (Phase 4) – Données récoltées 14 et 10 mois après le premier paiement de la subvention aux admis des Phases 3 et 4 (couvre partiellement deux années académiques) 11

Principaux constats Effets positifs importants sur les inscriptions, les enseignants, les salles de classe et les tableaux noirs, dans une courte période de traitement de 10 mois Estimations prudentes : +85 enfants (37 % par rapport à la moyenne de référence) ; +3,4 enseignants (37 %) ; +4 salles de classe (47 %) ; et +2.8 tableaux noirs (27 %) Le coût annuel par élève de laugmentation des inscriptions de 1 % est de 97 roupies (1,4 dollar EU) –Un des rapports coût-efficacité les bas estimés

Études en cours Des recherches supplémentaires sur lévaluation sont prévues à partir de plusieurs sources de données : – Recensement annuel des écoles publiques – Données sur les scores aux tests de la Commission dexamen du Panjab – Données administratives supplémentaires du programme EAF fournies par la FEP – Données de base de lenquête, tirées des échantillons décoles privées à faible coût Quelques exemples de questions clés : – Quels sont les effets du programme EAF sur lapprentissage des élèves – Le programme EAF a-t-il un quelconque impact sur la répartition socioéconomique des élèves (en particulier en termes de genre et de situation économique) – Le programme a-t-il éloigné les élèves des écoles publiques situées dans leur voisinage et dans quelle mesure