Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Les normes légales sur la fertilité du sol et leur application
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Les Piliers du Développement Durable
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Quel partenariat entre forestiers et industrie du bois ?
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Les zones de végétation naturelle au Canada
Forum forestier lémanique
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Le feu La combustion Les procédés d'extinction
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Bois de Chartreuse du bois pour construire.
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Vers une approche structurée de gestion forestière intégrée
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Nicolas, Thomas, Angèle, Morgann, Madisson & Basile.
Les enjeux de l’agroforesterie
Version 1.0 Mars 2014Diffusion interne + propriétaire Versas (Sanilhac) – Ancien verger de châtaigniers Constat:. Situation privilégiée sur une butte qui.
Forêt communale de Sermaise
Les mécanismes de résistance à la sécheresse chez les arbres
L’ARBRE.
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels Simuler la ressource forestière à l'échelle d'un massif : application de SIMMEM et.
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
L’ARBRE.
Thématiques proposées dans les domaines liés aux forêts, aux espaces naturels et au matériau bois | Equipe BIRF : Christine Farcy, Anne-Laure Jacquemart,
Les climats et les biomes
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
La forêt.
LES PEUPLEMENTS DE PIN MARITIME ET L’EAU
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord
Présentation réalisée le 08/02/2013 par Jérôme Perin Développement de modèles de croissance harmonisés et simulation de l’évolution des peuplements purs.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Adaptation du droit aux changements climatiques Me Catherine Choquette Biologiste et avocate Directrice du SAGE, UdeS ACFAS, Adaptation aux changements.
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Ministère du Développement Durable et des Infrastructures Mieux valoriser et protéger nos forêts le 22 février 2016.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments.
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Réunion du groupe carbone « itinéraires C+ »
Les habitats forestiers
Transcription de la présentation:

Nouvelle norme de traitement en pessières régulières

1. La pessière wallonne (Inventaire permanent des Ressources forestières de Wallonie)

Les peuplements résineux

Surfaces des pessières par classes dâges

Evolution des surfaces résineuses - recul des pessières ( ha, - 17%) - progression des douglasaies et pplts mélangés ( ha, surfaces doublées) - recul des pineraies et des mélèzières

2. Le contexte 2.1. L art. 1er du Code forestier * Coexistence harmonieuse des fonctions économiques, écologiques et sociales * Principes : a) Maintien et amélioration des ressources forestières et leur contribution au cycle du carbone b) Maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers

c) Maintien et encouragement des fonctions de production des forêts d) Maintien, conservation et amélioration de la diversité biologique e) Maintien et amélioration des fonctions de protection (sol et eau) f) Maintien et amélioration d autres bénéfices et conditions socio-économiques

2.2. Le changement climatique (doc : Le changement climatique et ses impacts sur les forêts wallonnes. Recommandations aux décideurs, propriétaires et gestionnaires) - Haute Ardenne en 2100 : Tempér. similaires à Nord Sambre et Meuse en précipitations de 15 % au cours de la période de végétation - => augmentation des risques de stress hydrique * épicéa : enracinement traçant * résistance aux ravageurs et pathogènes * nombre de générations d Ips thypographe (2 3)

- Augmentation des risques de tempêtes (force et fréquence) - Recommandations aux gestionnaires forestiers : * éclaircies dynamiques en futaie régulière * favoriser une bonne structure du sol * favoriser le recyclage des éléments minéraux * limiter la consommation en eau (réduction du couvert qui intercepte les pluies et/ou qui consomme de l eau par transpiration) * fournir un max. de ressources à chaque individu * limiter la durée d exposition du risque par T.E. en futaie régulière

3. Densités des peuplements Avantage : cernes fins Inconvénients : * acidification du sol * désaturation des sols éléments nutritifs libération d aluminium (toxicité) * formation d humus brut * mauvaise structure du sol * terme d exploitabilité élevé et rentabilité faible 3.1. Peuplements denses

Inconvénients : * bois juvénile accroissements élevés grosses branches/nœuds faible qualité technologique 3.2. Densités faibles

Avantages : * meilleur compromis pour remplir le rôle multifonctionnel de la forêt * de la rentabilité * accroissement < 2,5 cm qualité technologique * meilleure stabilité des arbres * pas de dégradation du sol * maintien de la fertilité * maintien de l activité microbienne du sol (lumière, humidité et température) * végétation pour la faune * bois juvénile accroissements élevés grosses branches/nœuds faible qualité technologique 3.3. Densités intermédiaires

4.

Stabilité des pessières (rouge : soumis, bleu : privé) 5.