Présentation : Le principe de distribution hydraulique est basé sur le concept de la pieuvre électrique. A partir de la source de distribution du fluide on alimente des collecteurs distributeurs. Les sources fluides sont: Le compteur eau froide. Le ballon ou l’appareil de production d’eau chaude sanitaire. La chaudière de chauffage central. Les appareils sont reliés directement sur les collecteurs distributeurs par du tube PER sous fourreaux.
Principe de distribution Distribution sanitaire Distribution Chauffage Source Source Distributeurs Distributeurs Collecteurs Tube PER encastré Tube PER encastré
Généralités On utilise ce système de distribution en construction neuve ou en réhabilitation de bâtiment. Ce mode de distribution présente des avantages: Canalisation dissimulées. Pas de raccords intermédiaires. En cas d’incidents on peut remplacer les tubes encastrés (pas de garantie décennale). Les temps de mise en œuvre sont inférieurs au temps de mise en œuvre des autres matériaux (cuivre, acier). La mise en œuvre est facilité grâce à un outillage approprié.
Le tube Le polyéthylène réticulé est de type alimentaire. La réticulation permet par rapport au polyéthylène classique de renforcer les liaisons entre molécules,ce qui lui permet de mieux tenir à la chaleur. Ils sont fabriqués suivant la norme NF T 54002. Trois classe suivant les utilisations et la pression de service: La classe 0 est utilisée pour le chauffage traditionnel (90°C à 4 bars). La classe 1 est utilisée pour le chauffage par le sol (50°C à 6 bars).
Le tube La classe ECFS est utilisée pour la distribution d’eau froide et d’eau chaude ( 60°C à 6 bars). Pour une durée de vie de 50 ans, une notion de facteur d’application permet de déterminer la pression maximum d’utilisation pour le tube ECFS en fonction de la température d’utilisation. Deux cas de figure avec ce tube. Eau froide jusqu’à 20°C, la pression maximale d’utilisation est de 10 bars. Eau chaude jusqu’à 60 °C, la pression maximale d’utilisation est de 6 bars.
Le nom du fabricant et la marque commerciale Marquage du tube : La norme prévoit les indications de marquage devant figurer sur les tubes. ACOME ECOTUBE - 16 x 1,5 - CL2 50°C / 6 Bar A.T.E.C n° 14 + 15 / 82-129 = 83 - 25 Le nom du fabricant et la marque commerciale Diamètre extérieur et épaisseur Classe, température maximale, pression maximale admissible. Numéro de l’A.T.E.C Année et semaine de fabrication
Carractéristique du tube : Il présente une surface lisse, le tarte produit dans les distributions d’eau chaude sanitaire s’accroche difficilement au parois et la dilatation importante ne permet pas l’assemblage des particules entre elles. Il n’est pas conducteur d’électricité. En distribution sanitaire on peut repérer les réseaux d’eau froide et d’eau chaude à partir de la couleur du tube ou du fourreau. Le coefficient de dilatation est de 0.14 mm/m/°C. Ce fort coefficient de dilatation influencera le mode de pose. Il doit être stocké à l’abris des UV.
Différentes possibilités de commercialisation : IL est livré sous différentes formes. Le tube nu Le tube pré-fourreautés. Bitubes pré-fourreautés.
Carractéristique du tube : Sa couleur peut varier en fonction du fabriquant. Les couleurs couramment utilisées sont: le rouge. le bleu. le gris. Dans le cas de distribution apparente en chauffage on utilisera de préférence du tube revêtu d’une couche organique barrière anti-oxygène ( BAO).
Les diamètres des tubes PER nus : Désignation Diamètre extérieur Epaisseur 10*1 10 1 12*1.1 12 1.1 16*1.5 16 1.5 20*1.9 20 1.9 25*2.3 25 2.3
Les diamètres des tubes PER pré-fourreauté : Tubes PER pré-fourreautés Désignation Diamètre extérieur Epaisseur 12*1.1 12 1.1 16*1.5 16 1.5 20*1.9 20 1.9 25*2.3 25 2.3
Les diamètres des bitubes PER pré-fourreautés : Bitube PER pré-fourreautés Désignation Diamètre extérieur Epaisseur 12*1.1 12 1.1 16*1.5 16 1.5
Les fourreaux Ils sont utilisés pour la distribution en enrobé. Les fourreaux sont noyés dans les éléments du gros œuvre sans tube PER. Le tube PER seront introduits dans les fourreaux ultérieurement. Ils sont de type cintrable et 3 types de fourreaux sont utilisés. ICD. ICT. TPC.
Collecteurs Les collecteurs permettent le raccordement des appareils sur le réseau de distribution. Ils sont en laiton, posés à l’intérieur d’un coffret ou directement fixés au mur. Ils sont composés de pièces détachés assemblés selon le besoin. Ils regroupent les fonctions habituelles. (vidange, purge d’air, isolement, équilibrage, repérage …) Leur diamètre et le nombre de départs est fonction de l’utilisation.
Les raccords Ils permettent de raccorder les tubes PER aux collecteurs/distributeurs et aux appareils Les raccords sont de deux types: Les raccords à sertir sont posés sur le tube avec un outil spécifique. Les raccords à compression sont posés directement sur le tube, le serrage est réalisé à l’aide de clés. L’étanchéité entre le raccord et le collecteur est réalisée par joint plat ou torique.
L’outillage de préparation Le coupe-tube plastique. La pince à emboîture permet de réaliser des emboîtures sur les tubes PER équipés de raccords à sertir.
L’outillage de sertissage Les appareil à sertir: Les pistolets ou les pinces manuelles. Les pistolets électroportatif .