LA SUBLIMATION THERMIQUE « Qu’est-ce que c’est ? »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Data Copy - Technologie ColorLok® Tout ce que vous devez savoir | Juin 2008.
Advertisements

Les images Exposé – exemple 2.
La température p7 cahier
Transition image classique image numérique
La lumière et les couleurs (Chap4)
Eléments de multimédia
Savoir-Faire Technologie Environnement Avantage milliards de dollars de revenus 100% dédié sur les solutions et services dimpression Lexmark développe.
l eau dans tout ses etats
Lumière et couleurs.
Identification d'espèces chimiques
La photo numérique S. Laurent – Actic Hautil – 2004 /2005.
Ce diaporama ne peut être modifié sans l’accord de l’auteur
Synthèse Additive Synthèse Soustractive
RETOUCHE DE PHOTOS ET PEINTURE AVEC LES STYLES DE CALQUE
5.4 L’énergie thermique.
La géothermie.
Diagramme de Mollier. Ou d’Enthalpie
L’impression jet d’encre
PRESENTATION.
LES APPAREILS PHOTO NUMERIQUES ( APN )
L’ évolution de la télévision.
Les mélanges et la circulation de la matière
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Lumière blanche et filtres colorés
Formation au Numérique… …… savoir prendre de bonnes Résolutions !
Par: Madison et Quinten
1. LIER ANATOMIE ET COULEURS PRIMAIRES
Tarification location 2014 La gamme 40 tirages jour 2 clients jour 67 tirages jour 3 clients jour 166 tirages jour 12 clients jour 400 tirages jour 20.
Pompe à Chaleur (PAC).
La vision de la couleur.
Représentation numérique de l’information
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
L ’acquisition d ’images
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
Illustrator – couleurs et formes géométriques
Codage des couleurs et formats de fichiers
Les images Exposé – exemple 2.
DECOUVERTE DU MODULE ADOBE PHOTOSHOP
Chapitre II : Les principales transformations de l’air atmosphérique
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Vision des couleurs et spectrophotométrie
Granulométrie de l’image
PHOTOSHOP et le Noir & Blanc Mai Le Noir & Blanc, c’est avant tout… une histoire de contrastes. La couleur disparaît au profit d’une gamme de gris.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
MON AMI PIXEL PAR Robert Dufresne.
Chapitre 1: Les couleurs
L’image numérique : concepts et principes de traitement
La production de cartes papier
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
Principes, usages et conception
Pixels, Résolution, et Manipulations d’Images
DPI / Pixels / Compression
PLAN DETAILLE 1° PRESENTATION DE L’IMPRIMANTE ET DE SES ELEMENTS
Adobe Photoshop Création Bitmap.
Les changements d'états
Présentation des ordinateurs
Les couleurs.
Dans touts nos états Par Jeremy-james.
Présenté par Pierre-Alexandre Holvoet 1ere sti2d1
UTILISATION DE L’IMPRIMANTE EN RELATION AVEC UN PAPIER De l’utilisation des profils ICC.
L'observation des étoiles
Les propriétés de la matière
L’image Quelques repères sur l’image Quelques repères sur l’image.
Les imprimantes 3D.
Chapitre 4: Le cycle de l’eau
LA MATIERE : MELANGES ET SOLUTIONS.
Testez vos connaissances : Initiation à la micro-informatique Testez vos connaissances : Le matériel Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite…
1 Initiation à la micro-informatique Le matériel CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite… Imprimante.
Transcription de la présentation:

LA SUBLIMATION THERMIQUE « Qu’est-ce que c’est ? »

La sublimation thermique des imprimantes en langage scientifique, la sublimation est le passage d'un corps de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par une phase liquide intermédiaire. Cette transformation s'effectue sous l'effet d'une montée brutale en température. les imprimantes à sublimation n’utilisent pas d’encres ( comme les imprimantes à jet d’encres ) mais des cires colorées qui vont donc passer de l’état solide à l’état gazeux et seront vaporisées par couches successives. Une tête d'impression chauffe trois éléments recouverts de gaz jaune, magenta et cyan. la particularité de la sublimation est de déposer les trois couleurs ( jaune, magenta, cyan ) l'une après l'autre et non simultanément, comme c'est le cas avec le jet d'encre. le papier imprimé est très particulier car il est destiné à recevoir les couleurs par transfert thermique. Au contact de ce support- papier à imprimer s'opère une condensation. En refroidissant, les vapeurs d’encres retournent directement à l’état solide.

Les avantages de la sublimation le gros avantage de ce type d’impression est que le processus thermique permet de transformer la teinture cireuse, contenue dans des cartouches spéciales, en gaz, qui se diffuse sous la forme d'une mince couche réceptrice plus ou moins colorés en fonction de la température de chauffe. par ailleurs il est possible de mélanger sur une même zone plusieurs couleurs primaires pour obtenir ainsi un pixel dans une couleur secondaire ( contrairement à d'autres technologies où il y a juste juxtaposition des couleurs ). cette technologie permet d'obtenir des tons perçus comme continus ( alors que le jet d'encre, en déposant des points, crée une mosaïque ). En pratique, un tirage par sublimation est donc indiscernable à l'oeil d'un tirage photo traditionnel. la sublimation a comme avantage une utilisation très simplifiée ( les imprimantes ne proposent aucun réglage ) et un coût de revient facilement calculable puisque l'encre et le papier sont vendus dans un même kit.

Le problème des « Points Par Pouce » dpi lorsqu'il s'agit d'une imprimante à jet d'encre, c'est le nombre de gouttelettes d'encre qu'elle est capable de déposer sur le papier sur une distance de 2,54 cm ( un pouce ). Leur nombre varie selon les marques, mais il est de l'ordre de 300 à 500 par couleur. Le nombre de Points Par Pouce qu'une imprimante est capable de générer varie en général de 1200 x 600 à 4 800 x 1200, voire plus selon les modèles. Les imprimantes à jet d'encre reconstituent la teinte d'un pixel en projetant une grande quantité de bulles microscopiques (dont la contenance se mesure en picolitre, la valeur moyenne se situant entre 1,5 et 8 picolitres par bulle). La taille de ces bulles est modulée suivant la résolution demandée. par contre, l'imprimante à sublimation est basée sur une trame précise de points, par exemple 300 x 300 points pour la petite Canon CP 400. Chacun de ces points traduit exactement la teinte d'un pixel grâce à la technologie de diffusion successive de cires de couleur. Il s'agit donc vraiment de points par pouce au sens strict. en résumé, lorsqu'il figure sur une fiche technique, le nombre de « ppp » désigne une performance de l'imprimante, à lire de façon différente selon qu'elle est à sublimation ou à jet d'encre. ce sont pour la plupart les imprimantes autonomes, dédiées à l’impression directe ( sans recours à l’ordinateur )

Les imprimantes à sublimation thermique leur tirage est au format 10x15 cm contrairement aux autres photos éditées par les imprimantes à jet d’encre, elles ne blanchissent pas à la lumière et la technologie utilisée (D2T2, Dye Diffusion Thermal Transfer) permet des images durables dans le temps. Kodak propose une imprimante à sublimation thermique au format inhabituel A4, mais chère à plus de 450 €

Les exemples d’imprimantes à sublimation thermique

En pratique les photos sont pratiquement toujours de format 10 cm x 15 cm. deux imprimantes éditent des 18x25 cm et une seule du format A4. les kits d’impression ( encres + papier ) permettent 50 à 160 tirages photos. le prix de revient de la photo 10x15 tourne autour de 30 cents suivant les marques. cela revient un peu plus cher que le tirage professionnel