C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

2.LA MONDIALISATION OBLIGE A REPENSER DES ANALYSES TRADITIONNELLES 2.1Comment mesurer le commerce international ? 2.2Quel sens pour la compétitivité ?
Ricardo Les avantages du commerce international
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Ch.1 - Le mouvement d'internationalisation des échanges
Ch.1 - le mouvement d'internationalisation des échanges - diapo 3
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Echange international et croissance
Les théories de l’échange international
1.La croissance des échanges mondiaux
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES ABSOLUS SELON ADAM SMITH
Chapitre 1.LE MARCHE COMMUN ET LANALYSE DU REGIONALISME.
Les gains de l’Union économique et
Partie 1: Les grandes questions que se posent les économistes
Théorème I Le théorème de Rybczynsky (1951)
07/24/09 1.
ECONOMIE INTERNATIONALE
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
I/ Les théories du commerce international et leurs limites
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
TC Économie du développement - IHEID
Commerce international, croissance et développement
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Programme de formation continue
Le modèle des dotations de facteurs
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
ECONOMIE INTERNATIONALE
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
Chapitre 2 : Les Théorèmes d’Heckscher-Ohlin et Stolper-Samuelson
Chapitre 1: Gains de l’Échange : Avantages Absolus et Comparatifs
ECONOMIE INTERNATIONALE
ECO3550 Thème 2. La théorie classique des av. comparatifs Énoncée par Ricardo dans ses Principes de léconomie politique et de limpôt en 1817 Explique.
La théorie des avantages comparatifs de Ricardo (1817)
Les mouvements internationaux DE FACTEURS
I] La libéralisation des marchés et ses enjeux macroéconomiques
I)Biographie II) Sa théorie si célèbre III)Le grand exemple de sa théorie IV)Ses amis économistes V)Œuvres de David Ricardo VI)Citations de David Ricardo.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Commerce international et FMN
Le commerce international
Week 2: Short Presentation
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Chapitre 1 : Les théories de l’échange international
Adam Smith.
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo2
Economie Internationale
Exposé de Relation Economique International
Avantages comparatifs/comparés Qu’est-ce la mondialisation: les échanges mondiaux augmentent plus vite que la production mondiale (graphique) Pourquoi:
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo3
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
CHAPITRE 1 : FONDEMENTS ET LIMITES DES THEORIES TRADITIONNELLES
Introduction   I- économies d’échelle et échanges internationaux
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
Chapitre 2 LA DYNAMIQUE DES ECHANGES COMMERCIAUX Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo11.
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
L’évolution des théories du commerce international.
Les effets de la baisse des droits des douane
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo1
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo1
Transcription de la présentation:

C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL

I – Les flux internationaux de biens & de services A - La structure du commerce mondial = 18 902 milliards de $ en 2010 Marchandises (80 % des exportations mondiales) Prépondérance des produits manufacturés (plus de 55 % des exportations de marchandises en 2009) et, parmi ceux-ci des machines et matériels de bureau et de télécommunication ; Stagnation du poids des produits agricoles autour de 8 à 9 % des exportations de marchandises depuis 2000 ; Part fluctuante des produits minéraux selon l’évolution des cours : 13,1 % des exportations de marchandises en 2000, 19,3 % en 2006, 14 % en 2009. Services (20 % des exportations) Part des échanges de services : Limitée : une grande partie des services fait plus souvent l’objet d’investissements internationaux que d’échanges ; Principaux services échangés : services commerciaux (transport, voyages notamment) ; Mais en progression : 26 % des échanges de marchandises en 2006 contre 20 % en 1987 ; Principaux services ayant connu une forte progression entre 2000 et 2005 : services d’informatique & d’information, services d’assurance & autres services aux entreprises.

Exportations mondiales de marchandises & de services commerciaux (milliards de $) Source : OMC Exportations mondiales de marchandises & de services commerciaux (milliards de $)

B – La géographie des échanges Un commerce essentiellement entre pays développés ; Les échanges entre pays développés représentent entre les 2/3 et les 3/4 du commerce mondial selon les années ; Ces échanges s’organisent autour des 3 pôles de la Triade : Amérique du nord, Europe, Asie ; Le commerce mondial s’effectuent au essentiellement au sein de zones régionales à tendance protectionniste (Les pays européens réalisent à eux seuls le 1/3 du commerce mondial). La part de la plupart des pays en développement y est fluctuante du fait des évolutions des cours des matières premières ; De nouveaux pays industrialisés ou pays émergents (cas de la Chine, 1er exportateur mondial de marchandises derrière l’Allemagne et les États-Unis), montent en puissance, entraînant une nouvelle division internationale du travail ; L’Afrique est exclue du commerce mondial et sa part est marginale (2 % du commerce mondial).

II – Les théories traditionnelles des échanges internationaux A – Libre-échange et commerce international Définition du libre-échange Doctrine économique qui vise à limiter les obstacles à la circulation des biens, des services & des capitaux entre les économies nationales. Justification économique Le libre-échange entraîne une division internationale du travail, c’est-à-dire une spécialisation de la production au niveau mondial, qui va permettre une production au moindre coût & une augmentation des richesses créées. Ces théories sont fondées sur le postulat que le libre-échange est favorable au développement des nations.

B – Avantages absolus & avantages comparatifs 1) La théorie des avantages absolus Spécialisation de chaque pays dans les productions pour lesquelles il possède un avantage absolu en termes de coûts par rapport aux autres nations. Adam Smith (1776) 2) La théorie des avantages comparatifs Spécialisation des nations dans les productions pour lesquelles elles connaissent le moindre désavantage en termes de coût et de prix de vente Augmentation des richesses de chaque pays & de la richesse totale. David Ricardo (1817) 3) Le modèle HOS Spécialisation des pays dans les fabrications qui incorporent le facteur de production le plus abondant localement. Hecksher, Ohlin et Samuelson, (début XXe)

III – Les nouvelles théories du commerce international (Paul Krugman, 1970)

Les caractéristiques des échanges internationaux contemporains Nombreux échanges entre les nations les plus développées, dont les techniques de production & les dotations factorielles sont proches ; Prépondérance du commerce international intra-branche = biens appartenant à la même branche de production, biens similaires mais différenciés. Remise en cause de la logique de spécialisation & de division internationale du travail mises en avant par les théories traditionnelles bâties sur une hypothèse de concurrence parfaite. Nouvelle explication des échanges internationaux contemporains basées sur une situation de concurrence imparfaite. Par la différenciation des produits : le commerce intra-branche s’explique par une demande de variété de la part des consommateurs ; Par la croissance des rendements d’échelle : l’antériorité d’une nation dans la fabrication d’un bien & la taille de son marché intérieur jouent un rôle non négligeable dans l’obtention d’un avantage comparatif.

Produits similaires, mais différenciés (options, modèles) Le commerce intra branche, exemple Echanges bilatéraux entre pays ayant le même niveau de développement Produits appartenant à la même branche (automobile) Produits similaires, mais différenciés (options, modèles) Différenciation horizontale = variété, hétérogénéité des goûts des consommateurs = volonté de se distinguer Différenciation verticale = volonté des consommateurs de se différencier sur la qualité, la gamme et donc le prix (en fonction du pouvoir d’achat)