La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX"— Transcription de la présentation:

1 MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Yannick Maffone

2 Critères de formation Niveau : Public : Objectif : Durée :
Autres formations associées :

3 Sommaire Chapitre I : Un peu de théorie Chapitre II : Exporter
Partie 1 : Les théories du commerce international Partie 2 : Les échanges entre les pays Chapitre II : Exporter Partie 3 : Pourquoi exporter ? Partie 4 : comment exporter ? Partie 5 : le business plan de l’entreprise exportatrice Partie 6 : Choix de l’implantation de l’entreprise Partie 7 : Transport et logistique de marchandises Partie 8 : Maîtriser le financement à l’export

4 Chapitre III : Stratégies internationales d’entreprise
Partie 9: La démarche stratégique internationale Partie 10 : Choix d’une stratégie à l’international Partie 11 : Maîtriser les risques internationaux Partie 12 : Prendre en compte les aspects juridiques à l’export Chapitre IV : La croissance de l’entreprise exportatrice Partie 13: Les types de croissance Partie 14 : les stratégies de croissance

5 CHAPITRE I: UN PEU DE THEORIE

6 Partie 1 : Les théories du commerce international
Théorie des avantages absolus Théorie des avantages relatifs Les autres modèles du Commerce International Le protectionnisme Le libre-échange Limites et critiques des modèles actuels Débat autour de la mise en place pour les Etats d’un modèle d’échange optimal

7 Partie 2 : l’échange entre les pays
Constat actuel du commerce et des échanges internationaux Les acteurs et les institutions du commerce international Les organismes d’aide à l’export L’inégalité des échanges entre les nations Vers la mise en place de zone d’intégration totale ou replis des Etats Nations? Monopôles, oligopoles et atomisation

8 CHAPITRE II : EXPORTER

9 Partie 3 : Pourquoi exporter ?
Quand exporter ? Conditions requises pour exporter ? Matrice SWOT des PME françaises à l’export Difficultés des entreprises françaises à l’export Recherche de solutions pour favoriser l’exportation des PME françaises Analyse comparative de l’exportation des PME allemandes

10 Partie 4 : Comment exporter ?
Mettre en place un plan d’exportation cohérent et global Caractéristiques optimales des entreprises exportatrices Mise en place d’un service export au sein des PME L’adaptation des produits / services à une demande extérieure Les potentiels de croissance Analyse du (ou des) nouveau(x) marché(s) Difficultés rencontrées à l’export Analyse approfondie de quelques marchés clés (Chine, USA, Inde, UK)

11 Partie 5 : le business plan de la société exportatrice
Le choix de la stratégie d’entrée sur le marché La fixation des prix à l’international Stratégies de communication à l’international Prendre en compte les aspects logistiques et de transport de l’export Droit international : acteurs, contrats, juridictions Analyse financière et besoins financiers Gestion des risques

12 Partie 6 : Choix de l’implantation de l’entreprise
Présence commerciale ou industrielle ? Les différentes méthodes d’exportation et d’implantation Choix du type d’exportation (et/ou d’implantation) en fonction des caractéristiques et des objectifs de l’entreprise exportatrice Les alliances stratégiques

13 Partie 7 : transport, logistique de marchandise
Bien choisir l’intervenant et la solution de transport Comprendre les incoterms Mettre en œuvre les opérations de transport Les caractéristiques du transport maritime Les caractéristiques du transport aérien Les caractéristiques du transport terrestre Réaliser un dédouanement en fonction des régimes douaniers Le cas spécifiques des échanges intracommunautaires

14 Partie 8 : Maîtriser le financement à l’export
Pourquoi maîtriser le financement à l’export ? Caractéristiques des différents instruments et techniques de paiement Encaissement simple, Remise documentaire, Crédits documentaires, lettres de crédits stand-by Financer votre exportation à court / moyen et long terme Crédits acheteurs / Crédits fournisseurs Crédit-bail, affacturage et protocoles de financement Cautions, garanties et compensations internationales Financer son investissement

15 CHAPITRE III : STRATEGIES INTERNATIONALES D’ENTREPRISE

16 Partie 9 : la démarche stratégique internationale
Théories stratégiques Analyse concurrentielle de Porter Matrice SWOT Les 5 forces de Porter La chaîne de valeur de Porter Analyse de la démarche stratégique d’une PME (cas pratique)

17 Partie 10 : Choix d’une stratégie à l’international
Les stratégies génériques de Porter Arbitrage Stratégies globales Spécialisation ou de diversification ? Les différentes formes de diversification Les stratégies en marketing international Standardisation Adaptation Les stratégies d’intégration

18 Partie 11 : Maîtriser les risques internationaux
Les différents types de risques à l’international Les risques liés à la prospection et calculs de l’assurance prospection La gestion des risques de non-paiement Stratégies de couverture de risque de non-paiement Techniques relevant de l’assurance Maîtriser la gestion des sinistres Le risque crédit et calculs de l’assurance crédit La Coface et les autres organismes d’aide à la gestion du risque Stratégies sur Crédits Documentaires Sécurisation des transactions sur Internet

19 Partie 12 : Prendre en compte les aspects juridiques à l’export
L’environnement juridique international Le droit de la propriété industrielle Le droit communautaire de la concurrence Comment créer un contrat de vente ? Les autres types de contrats Faire face à un litige

20 CHAPITRE IV : LA CROISSANCE DE L’ENTREPRISE EXPORTATRICE

21 Partie 13 : Les différents types de croissance
Croissance interne et innovation Croissance externe : Fusion Absorption Scission Apports partiels Joint-Venture

22 Partie 14 : Stratégies de croissance
Croissance verticale Croissance horizontale Croissance conglomérale Avantages et limites


Télécharger ppt "MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX"

Présentations similaires


Annonces Google