Chapitre 5 – L’entretien Université Paul Verlaine - Metz
I. Introduction et définitions Entretien = ensemble de techniques parfois très diverses Sens commun = discuter, échanger Sens scientifique = méthode d’investigation : Préparée, planifiée, Rigoureuse Scientifique (cf. 4 critères d’une vérité scientifique)
II. Principales fonctions de l’entretien Sélection / orientation / recrutement Adaptation de l’Homme au travail (psychologie du travail) Adaptation du travail à l’Homme (ergonomie ou psychologie ergonomique) Exemples : bilan de compétences (ex. ANPE) Test de connaissances et de personnalité Performances cognitives, motrices, etc. (ex., activités de conduites)
Entretien de recherche L’entretien clinique Visée thérapeutique Fonction diagnostique Pas réservée à la psychologie clinique ! Entretien de recherche but scientifique Peut se faire : Avant la réalisation d’une tâche Pendant la réalisation d’une tâche (« penser à voix haute ») Après la réalisation d’une tâche (ex., discussion a posteriori)
III. Principaux types d’entretien Entretien non directif et exploratoire Attitude non directive de la part de l’interviewer Trois conditions : Empathie Acceptation inconditionnelle Non-directivité Permet de : mettre en place une recherche (visée exploratoire) préciser une recherche approfondir une recherche
Entretien semi-directif Partiellement structuré Sert à approfondir un thème partiellement connu Utilisation d’un guide d’entretien Pour que tous les interviewés soient placés dans les mêmes condition : Mêmes questions Mêmes ordres des questions Mêmes demandes de précision Etc.
Entretien directif Très structuré C’est l’interviewer qui dirige l’entretien Avantage = grande homogénéité entre réponses Inconvénient = aucune « liberté » (latitude) pour le répondant
Entretien directif Entretien non directif Entretien semi directif
+ Latitude de réponse - Entretien directif Entretien non directif semi directif + Latitude de réponse -
Exploitabilité des réponses Entretien directif Entretien non directif Entretien semi directif + Latitude de réponse - - Exploitabilité des réponses +
Exemples de formulation d’entretiens : - Non directifs et exploratoires : « Que pensez-vous de la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture ? » « Qu’attendez-vous d’une banque ? » L’interviewé répond ce qu’il veut L’interviewé « comprend » ce qu’il veut Problèmes : Si trop peu de choses à répondre (sans opinion) Si trop de choses à dire Avantages grande liberté de réponse et méthode non intrusive
Les réponses sont « prévisibles » - Semi-directifs : « Vous m’avez dit être favorable à l’école dite la ‘deuxième chance’. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ? » Les réponses sont « prévisibles » L’ensemble des possibles a été envisagé Problème : Empêche l’exhaustivité des réponses Avantages Empêche les « débordements » et facilitation des analyses ultérieures
Les réponses sont « prévisibles » Problèmes : - Directifs : « Qu’attendez-vous d’un lecteur DVD : qu’il soit très peu cher ou bien très sophistiqué ? » Les réponses sont « prévisibles » Problèmes : Bride les réponses Suppose que toutes les réponses possibles aient été prévues Avantage Grande facilitation des analyses ultérieures
R.: chez les enfants utilisation possible des dessins en plus des entretiens
R.: chez les enfants utilisation possible des dessins en plus des entretiens Exemples : « représentation d’Internet ? »
Exemples : « représentation d’Internet ? » R.: chez les enfants utilisation possible des dessins en plus des entretiens Exemples : « représentation d’Internet ? » 5 - 8 8 - 10 16 - 18 10 - 12
IV. Conclusion Le choix du type d’entretien dépend : De son objectif Des conditions : Matérielles (vidéos ? audios ? …) Temporelles (combien de temps ? Fréquences ? …) De ses compétences !