THEME CHOISI: LES OMBRES THEME CHOISI: LES OMBRES DEFI SCIENCES 2010-2011 THEME CHOISI: LES OMBRES THEME CHOISI: LES OMBRES ECOLE ELEMENTAIRE DE RAVINE BOUILLE CLASSE DE CM2 A
Comment obtenir une ombre de 28 cm de long? MINI DEFI N°1 Comment obtenir une ombre de 28 cm de long?
Dans la classe avec une lampe: L’ombre de notre crayon mesure 28 cm
L’ombre de mon corps mesure 28 cm.
Dans la cour, au soleil L’ombre du papier mesure 28 cm
Un segment de 28 cm est tracé sur le papier ou sur le sol. L'ombre de la règle mesure 28 cm
Peut-on obtenir l’ombre de notre corps mesurant 28 cm? Nous avons constaté que les ombres étaient plus courtes pendant l’interclasse. Nous avons donc essayé d’obtenir une ombre courte entre 11h30 et 13h00.
Mais même à midi, nos ombres mesuraient plus d’un mètre! Peut-être qu’au cours de la journée, le Soleil n’est jamais vraiment au dessus de nous?
En effet, selon le CDSA: Le Soleil passe au zénith de la Martinique à deux reprises. A la fin du mois d’avril dans sa course ascendante vers le tropique du Cancer, au milieu du mois d’août lorsqu’il « redescend » vers l’Equateur . Nous sommes en Décembre!
MINI DEFI N°2 Concevoir et fabriquer un objet permettant de fabriquer une durée à partir des ombres.
Fabriquons un instrument de mesure du temps Certains d’entre nous ont fabriqué un gnomon
Nos mesures (au mois de décembre) Nous avons placé un crayon au soleil pendant une journée et dessiné son ombre. L’ombre la plus courte était obtenue à 11H30...
D’autres un cadran solaire
LE GNOMON Le gnomon est le premier instrument utilisé en astronomie. C'est une simple tige verticale (style) plantée sur un plan horizontal. Il est connu depuis la plus haute antiquité (égyptiens , chaldéens , grecs ) INCONVENIENTS: D’un mois à l’autre, il faut refaire les mesures (le soleil ne reste pas à la même hauteur) - Les mesures sont peu précises pour les minutes AVANTAGES: Simple à fabriquer Lecture directe de l’heure On ne se brûle pas les yeux à regarder le soleil.
LE CADRAN SOLAIRE Le premier exemplaire du cadran solaire date de 1500 ans avant Jésus-Christ. Il était érigé en Égypte est fait d'un obélisque identique à celui qui trône place de la Concorde à Paris. Pour qu'il indique l'heure, il fallait à sa base tracer un demi-cercle divisé en douze parties. C'était en fonction de la position de l'ombre de l'obélisque sur l'une de ses partie que l'on obtenait l'heure. Reste que le soleil n'était pas toujours à la même hauteur dans le ciel suivant les saisons. INCONVENIENTS Il faut incliner le cadran selon la latitude du lieu où l’on se trouve. Il faut corriger l’heure lus par rapport au midi vrai ou à la longitude AVANTAGES Lecture directe et précise de l’heure - Montre écologique Nous n’avons pas fait ces corrections, trop complexes pour nous. Notre cadran était peu précis ( à 1H30 près)
NOS EXPERIENCES Avec des ombres…
Nous avons réalisé quelques expériences avec les ombres pour: Comprendre la course apparente du Soleil
Comprendre les phases apparentes de la Lune: Nouvelle Lune Premier quart Dernier quart Pleine Lune
Comprendre les éclipses: L’éclipse de Lune se produit dans le cône d’ombre de la Terre. Elle est plus difficile à modéliser. De soleil: l’ombre de la Lune nous cache le Soleil.
REALISER UNE ŒUVRE ARTISTIQUE AVEC OU A PARTIR D’OMBRES MINI DEFI N°3 REALISER UNE ŒUVRE ARTISTIQUE AVEC OU A PARTIR D’OMBRES
Quelques œuvres contemporaines inspirées par les ombres: Deux artistes anglais, Tim Noble et Sue Webster, se servent de détritus et de rebuts divers pour créer des sculptures. Site:www.unjouravec.net/2010/01/lart-des-ombres/
L’artiste japonaise Kumi Yamashita travaille elle aussi sur la question des ombres projetées, particulièrement des ombres humaines, des visages. Site:www.unjouravec.net/2010/01/lart-des-ombres/
Quelques-unes de nos réalisations: La danse Grosse tête
Déesse Indienne Cœur d’enfants
Reflet Ah!
Ce diaporama a été réalisé par la classe de CM2 A de l’école de RAVINE BOUILLE.
Les travaux , recherches et expériences ont été menés de Décembre2010 à Mai 2011.