Airbus A400M Cliquer pour changer de diapo.

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Airbus A400M Cliquer pour changer de diapo

L'Airbus A400M sera un avion militaire polyvalent, aussi bien destiné au transport de troupes (hommes et véhicules) qu'aux missions d'évacuation médicale, de ravitaillement en vol ou de bases isolées. Il sera notamment capable de larguer sa cargaison à faible altitude. Historique : Le programme A400M a débuté en septembre 1997 par une demande (Request for Proposal, RFP) de huit forces aériennes européennes adressée à la future société Airbus Military. En juin 2001 a été signé un MoU (Memorandum of Understanding), mais l'Italie (gouvernement Berlusconi) s'est désengagée ultérieurement au profit d'appareils C-130J et du plus léger C-27J. Le 31 mai 2003, les sept pays se sont engagés pour les futurs achats et le programme a été officiellement lancé. Comme pour les autres Airbus, les pièces de l'appareil seront fabriquées par plusieurs pays. Mais le programme A400M est géré par l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement. Ce programme est le plus important en volume financier pour l'OCCAr, et certainement l’un des plus gros programmes d’armement des 20 ou 30 prochaines années, qui représente un poids de 20 milliards d'euros.

Conception : L'A400M est doté de quatre turbopropulseurs entraînant des hélices à huit pales. Sur chaque aile les hélices tournent en sens inverse (cf ci-dessous). Bénéficiant des synergies de la gamme d'Airbus, il est construit en grande partie avec des matériaux composites qui présentent de nombreux avantages, notamment en matière de furtivité radar. Sens de rotation des hélices : Un détail a beaucoup d'importance : le concept DBE (Down Between Engines), c'est-à-dire "pales descendantes entre les moteurs". Sur chaque demi aile, le sens de rotation des hélices des deux moteurs est inversé, le mouvement descendant des pales se produisant entre les moteurs environ au milieu de l'aile, de sorte que l'écoulement du souffle des pales est concentré (discussion). Ceci a de nombreuses implications : efforts moindres sur la voilure, donc allègement possible de la structure, ce qui permet d'augmenter la portance. De plus, la taille de la dérive a pu être réduite, ce qui offre une plus grande distance franchissable ou l'emport d'une charge utile plus lourde pour une même quantité de carburant. Mise en service : Les premiers vols de test s'effectueront en août 2008 et l'A400M remplacera progressivement les C-160 Transall.