DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e

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Transcription de la présentation:

DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e Objectif qualification professionnelle version longue onisep.fr/equipeseducatives février 2009

Objectif : qualification professionnelle Infos utilisateurs Sommaire version longue

Objectif : qualification professionnelle Sommaire version longue Vocabulaire : Métier Travail / emploi Objectif qualification professionnelle De la qualification à l’insertion Distinguer Métier et Travail (emploi) pour définir la notion de Qualification professionnelle Quelle que soit la durée des études envisagées, il ne faut pas quitter l’école sans avoir acquis une qualification professionnelle (diplôme professionnel) Les déterminants de l’insertion, métier / emploi / conditions d’exercice, statut, fonction…

Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Vocabulaire Métier Travail, emploi Que veut dire ? > Avoir un métier… > Avoir un travail, un emploi… Est-ce ma même chose ?

Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Vocabulaire Métier Emploi Est-ce ma même chose ? Pour se mettre sur la piste, on cherche les antonymes (contraires) de… > Métier… > Travail, emploi…

Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE avoir un métier emploi avoir un travail QUALIFICATION PROFESSIONNELLE avoir une activité rémunérée avoir un diplôme professionnel embauché ! avoir une place avoir un poste avoir un bon bagage > > ANTONYME ANTONYME > > arrêt des études sans avoir suivi de formation professionnelle être sans qualification être sans emploi au chômage

Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE savoirs, connaissances Définition savoir-faire savoir-être, comportements acquis par : initiale > la formation continue > l’expérience

un métier Les différentes situations un emploi sans au chômage Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Les différentes situations avoir un métier (une qualification) avoir un emploi (un travail) être sans qualification être au chômage sans emploi

un métier Les différentes situations un emploi au chômage sans emploi Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Les différentes situations avoir un métier (une qualification) avoir un emploi (un travail) 1 2 être au chômage sans emploi on peut avoir un métier et travailler 1 cas le plus fréquent on peut avoir un métier et être au chômage, par exemple à la suite d’un licenciement économique (fermeture ou délocalisation de l’entreprise par exemple) 2

un métier Les différentes situations un emploi au chômage sans emploi Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Les différentes situations avoir un métier (une qualification) avoir un emploi (un travail) recherche d’emploi être au chômage sans emploi Une personne qui perd son emploi ne perd pas son métier, sa qualification : elle reste qualifiée. Sa qualification lui permet de rechercher un nouvel emploi dans de meilleures conditions que si elle était non qualifiée.

un métier un emploi au chômage sans emploi Les différentes situations Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Les différentes situations avoir un métier (une qualification) avoir un emploi (un travail) formation reconversion être au chômage sans emploi Dans certains cas, la personne qui a perdu son emploi devra, pour en retrouver un, retourner en formation pour améliorer sa qualification, voire pour changer de métier.

un emploi sans qualification Les différentes situations avoir être Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Les différentes situations avoir un emploi (un travail) être sans qualification on peut être sans qualification et travailler Ce travail est un travail non qualifié et souvent précaire. « petits boulots »

Les différentes situations Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Les différentes situations être sans qualification être au chômage sans emploi Jeunes ayant un emploi 7 mois après avoir quitté l’école Jeunes sortis sans diplôme 20 % Jeunes sortis avec un BAC PRO 61 % Jeunes sortis avec un BTS 69 % Situation au 1/02/2005 des jeunes ayant quitté l’école depuis 7 mois Source : Repères et références statistiques, édition 2007

Les différentes situations Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Les différentes situations être sans qualification être au chômage sans emploi Jeunes au chômage ou sans activité 5 ans après avoir quitté l’école Jeunes sortis sans diplôme ou avec seulement le brevet 46 % Jeunes sortis avec un CAP, BEP ou un Bac 23 % Jeunes sortis avec un BTS, un DUT 11-12 % Situation en 2006 des jeunes ayant quitté l’école depuis 5 ans Source : Repères et références statistiques, édition 2008

Objectif : qualification professionnelle Qualification professionnelle école Qualification professionnelle Diplôme PRO Quitter l’école avec un « bon bagage »

PRO Objectif : qualification professionnelle FORMATION QUALIFICATION école Diplôme PRO Quelle que soit la durée des études envisagées quitter l’école avec une qualification professionnelle ne pas interrompre ses études avant d’avoir obtenu un diplôme professionnel

Objectif : qualification professionnelle INSERTION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE validée par un DIPLÔME PROFESSIONNEL Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO CAP2 S E C O N D E G T 2nde spécifique SECONDE PRO CAP1

Objectif : qualification professionnelle QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Exemples de diplômes professionnels BAC PRO CAP BP MC Certificat d’aptitude professionnelle Baccalauréat professionnel Brevet professionnel Mention complémentaire Licence PRO DE D’INFIRMIER Master PRO BTS DUT DIPLÔME D’INGENIEUR Brevet de technicien supérieur Diplôme universitaire de technologie Licence professionnelle Diplôme d’état Master professionnel Diplôme d’ingénieur

Objectif : qualification professionnelle S’orienter en fin de 3e, c’est s’engager dans un parcours de formation qui débouchera en pour certains, en pour d’autres, 3 ans 5 ou 8 ans sur une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme professionnel le diplôme professionnel obtenu permettra une meilleure insertion professionnelle

Objectif : qualification professionnelle Exemples de parcours de formation après la 3e débouchant sur une qualification professionnelle VOIE PROFESSIONNELLE VOIE TECHNOLOGIQUE Diplôme PRO VOIE GENERALE Données statistiques

Objectif : qualification professionnelle 1/4 Exemples de parcours de formation après la 3e débouchant sur une qualification professionnelle 1 1 2 CAP Pâtissier 2 1 2 CAP Fleuriste 3 1 2 CAP Conducteur d’engins 4 1 2 CAPA Travaux paysagers

Objectif : qualification professionnelle 2/4 Exemples de parcours de formation après la 3e débouchant sur une qualification professionnelle 1 1 2 BEP Optique lunetterie MC Mention complémentaire Sommelier BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie option service 2 1 2 3 BP Brevet professionnel Coiffure option Styliste visagiste CAP Coiffure 3 1 2 3 4

Objectif : qualification professionnelle 3/4 Exemples de parcours de formation après la 3e débouchant sur une qualification professionnelle 1 2 3 1 BAC PRO Technicien d’usinage 1 2 3 2 BAC PRO Technicien menuisier agenceur BAC PRO Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers 1 2 3 3

Objectif : qualification professionnelle 4/4 Exemples de parcours de formation après la 3e débouchant sur une qualification professionnelle BTSA Aménagements paysagers BAC PRO Travaux paysagers 1 2 3 4 5 1 BAC PRO Vente BTS Négociation et relation client 1 2 3 4 5 2

Objectif : qualification professionnelle 1/2 Exemples de parcours de formation après la 3e débouchant sur une qualification professionnelle 1 2 3 4 5 1 BAC TECHNO S.T.G. Comptabilité et finance d’entreprise BTS Comptabilité et gestion des organisations 1 2 3 4 5 2 BAC TECHNO S.T.I. Génie électrotechnique BTS Domotique

Objectif : qualification professionnelle 2/2 Exemples de parcours de formation après la 3e débouchant sur une qualification professionnelle 1 1 2 3 4 5 6 o BAC TECHNO S.T.L. Chimie BTS Chimiste o LICENCE PRO Industries de la parfumerie, de la cosmétique et des arômes alimentaires o 1 1 2 3 4 5 6 BAC TECHNO S.T.A.V. Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant o BTSA ANABIOTEC Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques o LICENCE PRO Génie des biotechnologies végétales o

Objectif : qualification professionnelle 1/3 Exemples de parcours de formation après la 3e débouchant sur une qualification professionnelle 1 1 2 3 4 5 6 7 8 DIPLÔME École supérieure de commerce o o D.U.T. Techniques de commercialisation BAC GENERAL ES Economique & social o 1 2 3 5 6 7 8 2 4 BAC GENERAL ES Economique & social o LICENCE de DROIT o MASTER PRO DROIT spécialité Juriste international o

Objectif : qualification professionnelle 2/3 Exemples de parcours de formation après la 3e débouchant sur une qualification professionnelle 1 1 2 3 4 5 6 BAC GENERAL L Littéraire o D.E. Diplôme d’état d’éducateur spécialisé o 1 2 3 4 5 6 7 8 2 BAC GENERAL L Littéraire o LICENCE L.E.A. Langues étrangères appliquées o MASTER PRO Métiers du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs o

Objectif : qualification professionnelle 3/3 Exemples de parcours de formation après la 3e débouchant sur une qualification professionnelle 1 1 2 3 4 5 6 7 BAC GENERAL S Scientifique o D.E. Diplôme d’état Masseur kinésithérapeute o 1 2 3 4 5 6 7 8 2 BAC GENERAL S Scientifique o DIPLÔME D’INGENIEUR o

Objectif : qualification professionnelle Jeunes ayant un emploi 7 mois après avoir quitté l’école Jeunes sortis sans diplôme 20 % Jeunes sortis avec un BAC PRO 61 % Jeunes sortis avec un BTS 69 % Situation au 1/02/2005 des jeunes ayant quitté l’école depuis 7 mois Jeunes au chômage ou sans activité 5 ans après avoir quitté l’école Jeunes sortis sans diplôme ou avec seulement le brevet 46 % Jeunes sortis avec un CAP, BEP ou un Bac 23 % Jeunes sortis avec un BTS, un DUT 11-12 % Situation en 2006 des jeunes ayant quitté l’école depuis 5 ans Source : Repères et références statistiques, édition 2007 et 2008

Parcours de... formation... d'insertion... professionnel activité insertion initiale continue se former acquérir une qualification > trouver du travail travailler tout en continuant à se former > Temps de l’école Temps de l’insertion Temps du travail

Insertion professionnelle / Emploi métier QUALIFICATION Qualités personnelles Insertion professionnelle Réseau de relations Opportunités embauché ! Rencontres Mobilité Contexte travail EMPLOI

une formation un métier des emplois Insertion professionnelle / Emploi métiers traditionnels (artisanat), professions réglementées (santé, social)... une formation un métier des emplois un diplôme professionnel une qualification conditions d’exercice & statut Infirmier hospitalier à salarié / fonctionnaire DE d’infirmier Infirmier en entreprise diplôme d’état infirmier à salarié Infirmier scolaire à salarié / fonctionnaire Infirmier à domicile à libéral

Insertion professionnelle / Emploi un diplôme professionnel activités professionnelles en milieu industriel ou dans le tertiaire ... une formation un métier des emplois un diplôme professionnel une qualification des fonctions Technicien bureau d'études Dessinateur Projeteur DUT Génie mécanique Technicien méthodes diplôme universitaire de technologie Technicien en génie mécanique Technicien qualité Technicien de fabrication Chef d’équipe Technicien de maintenance Agent de maîtrise Technico-commercial

Objectif : qualification professionnelle 1/2 Ce diaporama a été conçu avec PowerPoint 2003. Les animations qu’il comprend peuvent ne pas fonctionner correctement avec des versions antérieures du logiciel. Conseil pour le maniement du diaporama Pour progresser dans le diaporama : s’il n’y a pas de bouton d’action , il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer n’importe où sur la diapositive. s’il y a un bouton d’action , il faut l’utiliser car la progression n’est alors pas linéaire (arborescence). www.onisep.fr/equipeseducatives FEVRIER 2009

@ Objectif : qualification professionnelle 2/2 Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires par courriel à : jlnabat@onisep.fr @ www.onisep.fr/equipeseducatives FEVRIER 2009