Economie Nationale Introduction et rappel des faits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

Marketing: Analyse F-F-P-M
B) L’Europe sous la domination allemande
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Depuis 1959, Cuba est dirigé par un régime communiste avec à sa tête Fidel Castro Fidel Castro, Raul Castro et Che Guevara Source : Lés éléments clés.
Droit public Droit constitutionnel Droit administratif Droit criminel Révision.
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Le bilan comptable d’une banque
Les États-unis, première puissance mondiale
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Le principe du multiplicateur
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Revue de Presse Du 13 au 25 octobre 2003 Présenté par Bruno Moreira Teixeira.
Gestion de la biodiversité
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
Introduction Développement Conclusion Autres éléments
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
ROYAUME - UNI.
La Doctrine Truman et le Plan Marshall
Chapitre 8 - Le front intérieur Les répercussions de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada et ses habitants.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
La Guerre Froide.
Un simple calcul Un résultat impressionnant Réfexion et simple calcul envoyés a CNN par un téléspectateur : Le plan de relance des banques prévu avec.
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
Le débarquement de Normandie
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
La Guerre Froide De
Née mars 30, ieme Première ministre depuis
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Le sort de l’Allemagne vaincue Sujet #14 Études Sociales 20-1 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
Identité canadienne; Chapitre 9
Lisenkova Varvara, la 11ème classe de l’école 171
Un simple calcul Un résultat impressionnant Réfexion et simple calcul envoyés a CNN par un téléspectateur : Le plan de relance des banques prévu avec.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
La Seconde guerre mondiale M. Chaput HIS30S 1. Traité de Versailles.
Le fonctionnement des marchés de travail
La Guerre Froide.
Documents de révision.
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
Guerre Froide: Origines
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
Deuxième Guerre mondiale
Droit de propriété de la biodiversité et l’industrie pharmaceutique Projet dans le cadre de l’UV EV02 BAARS Jérémy COULY Christian Printemps 2007.
Référendu m du 29 mai Un vote essentiel Ce n’est pas un vote d’humeur C’est une preuve de confiance Ce vote a des conséquences sérieuses.
Travail en groupes avec comme objectifs de - Bâtir une séance d’une heure sur ces nouvelles menaces…. -Puis essayer de montrer les transformations de la.
Nécessité de la création de la coalition antihitlérienne. Работу выполнила Ученица 11 «В» класса Осипова Дарья.
La puissance américaine de 19181945 Partie 2
Thème 1 : Géographie Brésil et Etats-Unis deux puissances en concurrence.
Thème 2 : Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 1.
La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 1
de la Première Guerre Mondiale
C’est le père de ma grand-mère côté maternelle,. Il est né le 15 Juillet 1917 Il est mort le 28 Octobre 1979 Il a vécu la majeur partie de sa vie à Grebastica.
La Guerre Froide. Situation fin de guerre 1945 Les États-Unis se sont établis comme le pays le plus puissant et plus riche du monde ________ et __________.
ET LA LIBERTÉ D`EXPRESSION. Les moments marquants 1921: Peter Benenson voit le jour en Angleterre. Jeune contestataire, il se démarque par son désir de.
Airbus Industrie Une impressionnante ascension. Le vocabulaire l‘ascension (f) l’avantage (m) la compagnie aérienne le désir le fournisseur le mot clé.
Transcription de la présentation:

Economie Nationale Introduction et rappel des faits

Le Rapport Eizenstat II F Traite des relations financières entre la Suisse et lAllemagne Nazie, ainsi que de la politique des Suisses envers les réfugiés pendant la Deuxième Guerre mondiale F Fait le reproche à la Suisse davoir été «banquier principal et fournisseur principal des Nazis» F Adresse une critique à la Suisse : elle aurait dû être au courant que lor, accepté en guise de paiement, était un or volé F Critique la Suisse pour avoir profité financièrement de la guerre et de sa neutralité F Accuse la Suisse de sêtre comportée dune manière immorale

Critiques adressées à la Suisse dans la Presse F Dès : F La Suisse est attaquée pour avoir été le banquier de lAllemagne F La Suisse a contribué au prolongement de la guerre F Elle est accusée davoir eu des relations de commerce avec le troisième Reich F La neutralité de la Suisse est considérée comme une forme de collaboration F On critique la politique de la Suisse envers les réfugiés F On lui reproche de ne pas être entrée en guerre contre lAllemagne F On lui reproche de navoir pas payé une somme supplémentaire aux 250 millions versés suite à laccord de Washington en 1946

Conséquences pour la Suisse de ces accusations F Limage de la Suisse est ternie, sourtout aux USA, mais aussi dans le reste du monde F Accentuation de lidée quont les Américains des Suisses: «Schaffe» - «Spare» - «Sterbe» F Demandes au Gouvernement Clinton de bloquer les avoirs suisses aux USA au cas où la Suisse ne paierait pas - action menée par Eizenstat F Nécessité pour la Suisse de réexaminer son passé F Menace de boycott envers les banques et les industries suisses de la part de certains milieux américains

Exemple dune des premières demandes de dédommagement F 4 octobre 1996: F Pour les survivants - ou les héritiers des victimes - de lHolocauste F 20 milliards de dollars réclamés F dont: 500 millions de dollars déposés à lépoque F actualisés = 6 milliards de dollars F + 4 milliards de dépôts cachés F = 10 milliards de dollars x 2 (pour les intérêts) F = 20 milliards de dollars de dédommagement

Critiques que lon peut adresser à la stratégie américaine F La menace du boycott était-elle crédible ? F Est-il éthique davoir utilisé lopinion publique comme un levier contre la Suisse ? F A-t-on fait (sciemment ?) lanalogie entre les fonds en déshérence privés et les opérations de la BNS ? F De 1947/48 à 1989, pendant la guerre froide, tout cela a été occulté, car la Suisse était la bienvenue grâce à sa forte position économique, politique et militaire sur laquelle on pouvait sappuyer

Ce que la Suisse a fait F Excuses envers les victimes de lHolocauste F Regrets concernant la politique des réfugiés F Création de différents fonds F Publication des comptes sans titulaire ou dont on na pas de nouvelles F Révision des banques sous le contrôle de la commission Volcker

Phrase de Churchill juste après la guerre « De tous les Etats neutres, cest la Suisse qui mérite le plus dêtre distinguée. La Suisse a été la seule force internationale établissant lien entre les nations hideusement séparées et nous-mêmes. Quelle importance de savoir si la Suisse a pu nous donner les avantages commerciaux que nous voulions ou quelle en ait donné trop aux Allemands pour continuer à exister ? Elle a agi en tant quEtat démocratique luttant pour sa défense au milieu de ces mon- tagnes et était en pensées largement de notre côté. »