Adaptation de : Puberté : Comprendre votre corps.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La puberté.
Advertisements

Le Développement Humain Ch. 3.
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Les transformations liées à la puberté
ANATOMIE DE L’APPAREIL GENITAL FEMININ ET MASCULIN
L’APPARITION DES CARACTERES SEXUELS SECONDAIRES
Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
Anatomie et fonctionnement des organes génitaux de l’homme et la femme
Chapitre 1: La production de gamètes.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Chez la femme.
Nous aborderons dans cette section les sujets suivants :
Quel est la fonction de l’ovaire ?
Reproduction chez les animaux et la sexualité
Poussez pour la vie !.
LA PUBERTÉ Comprendre votre corps
PARTIE 2: REPRODUCTION SEXUEE ET MAINTIEN DES ESPECES DANS LE MILIEU.
Les 11 systèmes du corps humain
DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE
Corrigé du Recueil d’exercice 6
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
Leçon 3 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté
Nous aborderons dans cette section les sujets suivants :
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
Les chiffres du corps humain
2ème Partie : La transmission de la vie chez l’Homme
Psychogenèse : le développement humain II B-BB
Les Hormones Sexuelles & La Reproduction
Page 202 #1-4, 8-9 Caractères sexuels primaires
Page 202 Caractères sexuels primaires Caractères sexuels secondaires
Page L’adénohypophyse (glande de l’hypothalamus) produit la GnRH pour débuter la puberté puis commence la production de FSH et LH par après. Les.
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
Adolescence La puberté est un processus physique, psychique et physiologique naturellement engagé par le corps, dans une fourchette qui varie de 12 à 17.
p. 90 #1,2,4,5 Les hommes: Production des spermatozoïdes
cellules diploïdes (2n)
F. La reproduction humaine
Puberté PGCSS/REGA.
L’adolescence en général
La transmission de la vie chez l’homme
Activité 6.1.
Activité 6.1.
Le système reproducteur
Choisir une méthode de contraception qui vous convient
Le système reproducteur
Schéma de l’appareil reproducteur féminin
Fécondation, grossesse et naissance!
De la fécondation à la naissance
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
L’appareil reproducteur.
Énigme du jour ! Je suis plus puissant que Dieu. Je suis plus méchant que le diable Le pauvre en possède. Le riche en manque Et si vous en mangez, vous.
École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001
MON CORPS EN CHANGEMENT
La santé sexuelle :La Sexualité
VERS UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE MON CORPS
Qu’est-ce qui se passe?. Qu’est-ce qui se passe?
La transmission de la vie chez l’Homme
2ème Partie : La transmission de la vie chez l’Homme
1- Cycle de la glaire cervicale
La transmission de la vie chez l’Homme
Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone
Le développement embryonnaire
Hormones Sciences de la nature 10F.
Le système reproducteur humain
FEMININ MASCULIN.
Perpétuer la vie La reproduction sert à engendrer de nouveaux individus. La reproduction sert à engendrer de nouveaux individus. Il y a deux types de reproduction.
Nous aborderons dans cette section les sujets suivants :
Transcription de la présentation:

Adaptation de : Puberté : Comprendre votre corps. masexualite.ca, 2010

Moi qui change. . . Que se passe-t-il?

Directives pour la classe Il est permis de ricaner. Respectez ce que les autres disent. Comprenez comment les autres se sentent. Discutez des sujets liés à la puberté de façon responsable à l’extérieur de la classe. Il n’y a pas de questions stupides.

Qu’est-ce que la puberté? Une période de changement : le passage de l’enfance à la vie adulte. Le corps atteint sa maturité. Il se produit des changements sur le plan des émotions. Le corps des filles et des garçons se développe et devient fertile.

Qu’est-ce que ça veut dire « devenir fertile »? Les garçons commencent à produire des spermatozoïdes. Les filles commencent à produire des ovules.

Ce sont les cellules nécessaires pour créer un être humain : Spermatozoïde + ovule = bébé

Spermatozoïdes Après la puberté, tu produiras entre 200 000 et 400 000 spermatozoïdes par jour pendant le reste de ta vie. Les spermatozoïdes s’accumulent dans les tubes autour des testicules. Ils se déplacent dans des tubes et se mélangent à des liquides produits par des glandes.

3 grandes poussées de croissance De la conception à la naissance 3. La puberté 2. De la naissance à un an

Quand la puberté commence-t-elle? Garçons (entre 10 et 15 ans) Filles (entre 8 et 14 ans) Tout le monde est différent! Chacun commence et finit à un moment différent! C’est normal! 9

Qu’est-ce qui déclenche la puberté? Chez les garçons et les filles, la glande pituitaire envoie un signal à l’organisme pour qu’il commence à produire l’hormone qui déclenche la puberté. Hormone mâle – Testostérone Hormone femelle – Estrogène

Est-ce que les garçons et les filles produisent la même hormone? Chez les filles : La glande pituitaire sécrète des hormones qui transmettent des signaux aux ovaires leur indiquant de produire de l’estrogène. Chez les garçons : La glande pituitaire sécrète des hormones qui transmettent des signaux aux testicules leur indiquant de produire de la testostérone. 11

Comment mon corps se transforme-t-il durant la puberté?

Quels changements subissent les garçons? Des poils se mettent à pousser (sur le pubis, les aisselles et le visage). Il pourrait aussi en pousser davantage sur les bras, les jambes, la poitrine et le dos. La voix devient grave. Le pénis et les testicules se mettent à grossir. Les organes reproducteurs commencent à produire du sperme. Les garçons peuvent avoir des sautes d’humeur, ainsi que des pensées et des sensations sexuelles.

Quels changements subissent les garçons? Ils grandissent. Les os grandissent. Les muscles grossissent. Il est normal de prendre du poids. La peau et les cheveux deviennent gras et les garçons peuvent avoir des boutons. Le corps transpire davantage.

Quels changements subissent les filles? Elles grandissent. Les os grandissent. Les hanches s’élargissent et deviennent plus courbées. Il est normal de prendre du poids. La peau et les cheveux deviennent gras et les filles peuvent avoir des boutons. La voix devient un peu plus grave.

Quels changements subissent les filles? Des poils se mettent à pousser sur les aisselles et le pubis. Le poil sur les bras et les jambes peut devenir plus foncé. Les seins et les mamelons grossissent. Le corps transpire davantage. Les menstruations (règles) commencent. Elles pourraient avoir des sautes d’humeur, ainsi que des pensées et des sensations sexuelles.

Appareil reproducteur de l’homme Urètre Pénis Scrotum – Enveloppe de peau qui renferme les deux testicules. Pénis – C’est un organe spongieux et musculaire qui grossit et se raidit quand un garçon est sexuellement excité. Il y en a de toutes les tailles. Comme les testicules grossissent en premier, on pourrait avoir l’impression que le pénis rétrécit. Ce n’est pas le cas. Il pourrait falloir un certain temps avant que le pénis se mette à grossir. Les pénis, comme les nez, les oreilles et les mains, se présentent sous toutes les formes, les tailles et les couleurs. La façon dont ils se courbent ou se redressent en érection varie aussi. En érection, les pénis sont tous plus ou moins de la même taille, contrairement à lorsqu’ils sont mous. Ils fonctionnent tous. Urètre – Tube par lequel l’urine et le sperme sortent du corps. Testicules – Glandes sexuelles mâles qui produisent des spermatozoïdes (testicules) et de la testostérone (hormone mâle). Épididyme – Tube sur la surface de chaque testicule qui entrepose et transporte les spermatozoïdes vers le canal déférent. Canal déférent – Canal pour spermatozoïdes qui part de chacun des testicules et va jusqu’au canal éjaculateur. Vésicules séminales – Paire de glandes qui ajoutent un liquide nutritif aux spermatozoïdes. Prostate – Produit un liquide laiteux qui forme une partie du sperme. Vessie – Organe en forme de sac dans lequel l’urine s’accumule jusqu’à son élimination. Testicules Scrotum

Appareil reproducteur de l’homme Vessie Vésicule séminale Prostate Urètre Scrotum – Enveloppe de peau qui renferme les deux testicules. Pénis – C’est un organe spongieux et musculaire qui grossit et se raidit quand un garçon est sexuellement excité. Il y en a de toutes les tailles. Comme les testicules grossissent en premier, on pourrait avoir l’impression que le pénis rétrécit. Ce n’est pas le cas. Il pourrait falloir un certain temps avant que le pénis se mette à grossir. Les pénis, comme les nez, les oreilles et les mains, se présentent sous toutes les formes, les tailles et les couleurs. La façon dont ils se courbent ou se redressent en érection varie aussi. En érection, les pénis sont tous plus ou moins de la même taille, contrairement à lorsqu’ils sont mous. Ils fonctionnent tous. Urètre – Tube par lequel l’urine et le sperme sortent du corps. Testicules – Glandes sexuelles mâles qui produisent des spermatozoïdes (testicules) et de la testostérone (hormone mâle). Épididyme – Tube sur la surface de chaque testicule qui entrepose et transporte les spermatozoïdes vers le canal déférent. Canal déférent – Canal pour spermatozoïdes qui part de chacun des testicules et va jusqu’au canal éjaculateur. Vésicules séminales – Paire de glandes qui ajoutent un liquide nutritif aux spermatozoïdes. Prostate – Produit un liquide laiteux qui forme une partie du sperme. Vessie – Organe en forme de sac dans lequel l’urine s’accumule jusqu’à son élimination. Pénis Épididyme Testicules Scrotum

Qu’est-ce qu’une érection? Pour que le sperme soit évacué, il faut habituellement que le pénis soit en érection. Le pénis entre en érection lorsqu’il se remplit de sang. Les muscles poussent le sperme dans l’urètre et l’expulsent hors du pénis. C’est ce qu’on appelle éjaculation.

Qu’est-ce qui provoque une érection? Les garçons ont des érections pour toutes sortes de raisons. S’ils ont envie d’aller aux toilettes S’ils sont nerveux ou anxieux S’ils se touchent le pénis Parfois, pour aucune raison durant la puberté Peu importe comment cela arrive, c’est normal.

Quand une éjaculation se produit-elle? Si un garçon se réveille et qu’il découvre des endroits mouillés et collants sur ses draps ou son pyjama, c’est que du sperme s’est écoulé du pénis pendant qu’il dormait. C’est ce qu’on appelle une « éjaculation nocturne ». Si le garçon touche ou frotte son pénis, celui-ci durcira et du sperme en sortira. C’est ce qu’on appelle la masturbation. Certains garçons ont des éjaculations nocturnes, d’autres pas. Certains garçons se masturbent, d’autres pas.

Appareil reproducteur de la femme Trompe de Fallope Ovaires Utérus Ovaire – Libère des ovules et sécrète des hormones (estrogène et progestérone). Trompes de Fallope – Tubes allant de l’ovaire à la partie supérieure de l’utérus, munis de projections ressemblant à des doigts qui entourent l’ovaire. Utérus – Organe en forme de poire qui nourrit et abrite le foetus en voie de développement. Se prépare à la grossesse tous les mois en formant une paroi de sang et de tissu. Paroi utérine – Paroi de l’utérus qui s’épaissit et est éliminée pendant le cycle menstruel. Col de l’utérus – Extrémité interne étroite du vagin menant à l’utérus. Vagin – Tube musculaire qui s’élargit pour laisser pénétrer le pénis pendant des rapports sexuels ou pour laisser sortir le bébé à l’accouchement. Ouverture vaginale – Ouverture menant au vagin. Clitoris – Organe hypersensible situé au-dessus de l’ouverture urinaire dont la stimulation peut procurer du plaisir aux femmes pendant l’orgasme. Pubis – Tissu charnu recouvert de poils pubiens. Lèvres – Replis cutanés (internes et externes) qui protègent les organes reproducteurs internes (intérieurs et extérieurs). Col de l’utérus Vagin

Appareil reproducteur de la femme Trompe de Fallope Ovaires Utérus Vessie Ovaire – Libère des ovules et sécrète des hormones (estrogène et progestérone). Trompes de Fallope – Tubes allant de l’ovaire à la partie supérieure de l’utérus, munis de projections ressemblant à des doigts qui entourent l’ovaire. Utérus – Organe en forme de poire qui nourrit et abrite le foetus en voie de développement. Se prépare à la grossesse tous les mois en formant une paroi de sang et de tissu. Paroi utérine – Paroi de l’utérus qui s’épaissit et est éliminée pendant le cycle menstruel. Col de l’utérus – Extrémité interne étroite du vagin menant à l’utérus. Vagin – Tube musculaire qui s’élargit pour laisser pénétrer le pénis pendant des rapports sexuels ou pour laisser sortir le bébé à l’accouchement. Ouverture vaginale – Ouverture menant au vagin. Clitoris – Organe hypersensible situé au-dessus de l’ouverture urinaire dont la stimulation peut procurer du plaisir aux femmes pendant l’orgasme. Pubis – Tissu charnu recouvert de poils pubiens. Lèvres – Replis cutanés (internes et externes) qui protègent les organes reproducteurs internes (intérieurs et extérieurs). Col de l’utérus Clitoris Rectum Urètre Ouverture du vagin

Qu’est-ce que les menstruations et pourquoi se produisent-elles? Les filles naissent avec des centaines de milliers d’œufs minuscules, appelés ovules. Ces ovules ne sont qu’à moitié formés. À la puberté, les hormones indiquent aux ovaires qu’il est temps de commencer à libérer des ovules. Habituellement un seul ovule à la fois atteint la maturité (se développe) et est libéré d’un ovaire.

Qu’est-ce que les menstruations et pourquoi se produisent-elles? Au même moment, l’utérus commence à former une membrane épaisse dans la paroi intérieure. La membrane comporte bien des vaisseaux sanguins minuscules. La membrane sert à protéger et à alimenter un ovule qui s’est combiné à un spermatozoïde pour former un ovule fertilisé.

Qu’est-ce que les menstruations et pourquoi se produisent-elles? Si aucun ovule ne rencontre de spermatozoïde, la membrane n’est plus nécessaire. Elle se détache. Combinée à du sang, elle sort de l’utérus par le vagin, puis par l’ouverture du vagin. C’est ce qu’on appelle les menstruations, mais beaucoup de femmes les appellent règles. Si une femme ne devient pas enceinte, son ovaire libérera un autre ovule, la membrane se formera à nouveau et, si l’ovule n’est pas fertilisé, elle aura ses règles à nouveau. C’est ce qu’on appelle le cycle menstruel.

Quand aurai-je mes règles? Personne ne peut dire avec précision le moment où elles commenceront. De nombreuses filles auront des pertes blanches ou jaunes dans leur petite culotte. Il s’agit de mucus et indique à la fille que ses règles commenceront au cours de l’année suivante. Combien de temps dure le saignement? C’est différent pour chaque personne. Les saignements peuvent varier entre 3 et 8 jours. La quantité de sang peut aller de quelques cuillerées à table à une demi-tasse, ce qui est très peu.

À quelle fréquence est-ce que j’aurai mes règles? Au début, les règles sont souvent irrégulières et il peut être difficile de savoir quand tu les auras. Certaines femmes n’auront jamais un cycle régulier. La plupart des femmes finissent par avoir un cycle régulier – elles peuvent prévoir la date approximative de leurs prochaines règles. La durée d’un cycle se calcule à partir du premier jour des règles jusqu’au premier jour des règles suivantes. Chaque personne est différente, ainsi certaines femmes peuvent avoir leurs règles tous les 23 jours, alors que d’autres peuvent les avoir tous les 28 jours et même tous les 35 jours. Beaucoup de filles maintiennent un calendrier pour faire le suivi de leurs règles et pour en connaître la durée.

Que dois-je faire lorsque j’ai mes règles? Les femmes utilisent des serviettes hygiéniques ou des tampons pour absorber le sang qui s’écoule du vagin. Les serviettes hygiéniques sont faites de tissu absorbant. La plupart des serviettes hygiéniques ont une bande autocollante d’un côté pour maintenir la serviette sur la petite culotte. Les serviettes hygiéniques sont offertes sous diverses formes et tailles.

Que dois-je faire lorsque j’ai mes règles? Un tampon est une sorte de bouchon de tissu qu’on introduit dans le vagin pour absorber le sang menstruel. Certaines filles aiment utiliser des tampons, surtout si elles pratiquent des activités physiques. D’autres n’utilisent que des serviettes hygiéniques. À toi de choisir

Qu’en est-il des sentiments? Les filles et les garçons peuvent éprouver toutes sortes de sentiments et d’émotions en grandissant. Quels sont certains de ces sentiments?

Qu’en est-il des sentiments? Les filles et les garçons peuvent éprouver toutes sortes de sentiments et d’émotions en grandissant. Tu pourrais avoir des sautes d’humeur. Tu pourrais parfois aimer tes amis ou ta famille et, d’autres fois, ne rien vouloir savoir d’eux. Parfois, tu te sens comme un adulte et, d’autres fois, comme un enfant. Il pourrait y avoir beaucoup de larmes et de disputes. Les changements hormonaux peuvent causer certains de ces sentiments.

Où puis-je obtenir d’autres renseignements? Tes parents ou d’autres membres de la famille D’autres adultes en qui tu as confiance (des enseignants) Des professionnels de la santé Les parents peuvent être une très bonne source de renseignements en ce qui a trait à la sexualité et à la santé sexuelle. Ils peuvent répondre aux questions et donner d’excellents conseils. Mais, parfois, il peut être gênant de poser des questions délicates à ses parents. Le cours sur la puberté est une bonne introduction – parle à tes parents de ce que tu as appris. Les films peuvent aussi permettre de lancer la conversation. Tu peux aussi utiliser un exemple hypothétique.

Questions?