1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier 2006. Dr SID MHAMED.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Feuille de route pour réaliser les cibles de FRP au 31/12/2010
Advertisements

Présentation du groupe I
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
SECRETARIAT PERMANENT
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Définitions : Santé Publique
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AMELIORATION DE L’ACCES FINANCIER AUX SOINS DE SANTE CONGO
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Décentralisation dans le secteur de la santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Situation actuelle du paludisme au Sénégal Dakar, le 29 juin 2009 Ministère de la Santé et de la Prévention.
Feuille de route pour atteindre les cibles de fin 2010
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Le paludisme : un fléau à éradiquer
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Transcription de la présentation:

1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED OULD LEBATT, Coordonnateur National

2 Créé en 1998 par arrêté ministériel le PNLP a pour missions principales : Dexécuter la politique nationale de lutte contre le paludisme ; Délaborer et exécuter les plans dactions opérationnels de LCP ; De mobiliser auprès de lÉtat et des partenaires les ressources nécessaires inscrites dans les plans dactions de LCP ; Dassurer lévaluation régulière de limpact des activités menées. 1. MISSIONS DU PNLP

3 1. Morbidité : 22-25% des motifs de consultations dans les formations sanitaires publiques du pays (3ème motif ) 1er motif de consultations dans les wilayas endémiques 2. Mortalité/Létalité: Peu documentées (Létalité à : 1 à 3 %) Taux doccupation de lits de 60%. 2. ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES DU PALUDISME EN MAURITANIE

4 Facteurs favorables : Modification de lenvironnement (irrigation, barrages,…); Pluviométrie; Maraîchage au niveau des oasis Mouvement des populations (transhumance, …). Développement du transport 3. ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES DU PALUDISME EN MAURITANIE

5

6

7 6. OBJECTIFS DE LA LUTTE ANTIPALUDIQUE OBJECTIFS A MOYEN TERME DICI 2010 : Réduire de 50% la mortalité et la morbidité liées au paludisme RESULTATS ATTENDUS DICI 2006 ( Plan stratégique ) : Au moins 70% des sujets atteints de paludisme doivent avoir accès à des soins efficaces et dun coût abordable en moins de 24H; Au moins 70% des personnes exposées au paludisme, en particulier les enfants < 5 ans et les femmes enceintes, doivent pouvoir avoir accès à des moustiquaires imprégnées dinsecticides ; Au moins 70% des femmes enceintes exposées au paludisme doivent avoir accès à des traitements préventifs efficaces (chimioprophylaxie, traitement préventif intermittent).

8 7. PRINCIPALES STRATEGIES DE LAP Renforcement de laccès à des soins rapides et efficaces; Amélioration de lutilisation des mesures préventives, en particulier les Moustiquaires imprégnées et la chimioprophylaxie ; Prévision, Prévention et Lutte contre les épidémies de paludisme ; Renforcement du partenariat : Bailleurs, Privé, ONGs, La Recherche opérationnelle.

9 8. PRINCIPALES REALISATIONS AU COURS DES SEPT DERNIERES ANNEES (1998 – 2005). 1.Document de Politique et stratégies nationales de lutte antipaludique ; 2.Document danalyse de situation FRP 2001 et du Plan stratégique de lutte contre le paludisme ; 3.Manuels de formation sur la PEC du paludisme au profit des formateurs et stagiaires ; 4.Manuels de formation des agents de santé communautaire ; 5.Outils pédagogiques et supports éducatifs sur les différentes stratégies de lutte antipaludique ;

10 9. PRINCIPALES REALISATIONS AU COURS DES SEPT DERNIERES ANNEES (1998 – 2005) : suite 6. Renforcement des compétences du personnel de santé sur la prise en charge des cas de paludisme ainsi que les mesures préventives ; 7. Mise en place dun système de suivi et de collecte des données au niveau des formations sanitaires (fiches, supports de collecte de données) ; 8. Étude entomologique sur la bioécologie des culicidés/anophèles dans les wilayas du Nord (Nouadhibou, Tiris-zemmour, Atar et Inchiri). 9. Enquête MIP. 10. Soumission en 2002 au GFATM approuvée. 11. Élaboration dun PSNLEP

PROGRES REALISES ( PRINCIPAUX INDICATEURS DE COUVERTURE )

12 1. Par rapport aux ONGs nationales ; 2. Absence de coordination des actions avec dautres acteurs départementaux ; 3. Problèmes liés à la chimiorésistance ; 4. Problèmes de laboratoire/Personnel très insuffisant. 11. PROBLEMES ET CONTRAINTES

13 1. Mobiliser des ressources suffisantes pour la mise à léchelle dinterventions permettant latteinte des Objectifs du Millénaire (État, GFATM, autres). 2. Adopter et mettre en œuvre de nouvelles stratégies efficaces (CTA, TPI, MILD). 3. Développer des interventions efficaces contre le paludisme au niveau communautaire. 12. DEFIS

14 Faiblesses : Insuffisance du diagnostic de laboratoire. Insuffisance de la PEC au niveau communautaire. Opportunités : Partenariat mondial en faveur de la LAP: GFATM, etc Existence de protocoles thérapeutiques efficaces:CTA Menaces : Arrêt du financement des interventions de LAP Développement de nouvelles résistances. 13. FAIBLESSES, OPPORTUNITES ET MENACES

15

16 Wilayas endémiques Localités endémiques Wilayas endémiques Localités endémiques Wilayas endémiques Localités endémiques WILAYAS ET VILLAGES ENDEMIQUES EN 2003

17 EVOLUTION DE L'INCIDENCE ANNUELLE DU VER DE GUINEE EN MAURITANIE DE 1990 A 2004

18 EVOLUTION DU NOMBRE DE LOCALITES ENDEMIQUES DE 1990 A 2004

19 JE VOUS REMERCIE