Les taux directeurs de la Fed depuis 1979

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Transcription de la présentation:

Les taux directeurs de la Fed depuis 1979 (Source : hedgeye.com)

↑i ⇒ ↓I ⇒ ↓Y (effet multiplicateur) ⇒ ↓S Le modèle IS - LM Equilibre sur le marché des B&S : I(i) = S(Y) Equilibre sur le marché de la monnaie : M/P = L1(Y) + L2(i) (avec P fixe) La décroissance de lS : ↑i ⇒ ↓I ⇒ ↓Y (effet multiplicateur) ⇒ ↓S La croissance de LM : ↑Y ⇒ ↑L1 ⇒ excès de demande de monnaie ⇒ hausse du ‘prix’ de la monnaie (↑i) ⇒ ↓L2

Les pentes de IS et de LM LM IS LM1 i1 i1 LM0 i0 i0 IS1 LM i0 IS0 IS0 Y Y Y LM verticale L dépend exclusivement de Y (motif de transaction) La politique budgétaire est inefficace (effet d’éviction pur) LM horizontale Toute augmentation de M est intégralement absorbée par la thésaurisation (trappe à liquidité) La politique monétaire est inefficace IS verticale I ne dépend pas du taux d’intérêt I dépend des variations de la demande (accélérateur) la politique monétaire est inefficace

Le modèle IS – LM - BP LM Equilibre sur le marché des B&S : Zone d’excédents LM Equilibre sur le marché des B&S : I(i) = S(Y) Equilibre sur le marché de la monnaie : M/P = L1(Y) + L2(i) BP ie Equilibre de la balance des paiements (BP) : BP(Y,i) = BTC (Y) + BCX (i) = 0 IS Ye Zone de déficits La décroissance de lS : ↑i ⇒ ↓I ⇒ ↓Y (effet multiplicateur) ⇒ ↓S Cependant : 1) Multiplicateur + faible qu’en économie fermée => IS est + pentue 2) IS peut se déplacer vers la droite si les X augmentent La croissance de LM : ↑Y ⇒ ↑L1 ⇒ excès de demande de monnaie ⇒ hausse du ‘prix’ de la monnaie (↑i) ⇒ ↓L2 La croissance de BP : ↑Y ⇒ ↑IM ⇒ déficit de BTC ⇒ Equilibre de BP ssi ↑i (excédent de BCX)

La mobilité des capitaux : la pente de BP LM LM im BP i IS IS Ye Ye Mobilité parfaite des capitaux (BP horizontale) - Le taux d’intérêt est égal au taux mondial Immobilité des capitaux (BP verticale) La balance des paiements est réduite à BTC (BCX = 0) Seul Y influence la BP : BP(Y) = BTC (Y)

Les variations du taux de change : les déplacements de BP LM BP2 BP0 BP1 ie Dépréciation (↓e) déplacement de BP vers la droite (BP1) IS Ye Appréciation (↑e) => déplacement de BP vers la gauche (BP2)

Changes fixes et mobilité des capitaux (1) => inefficacité de la politique monétaire LM0 LM1 BP A ie B IS Ye ↑M ⇒ ↓i ⇒ déficit de BCX ⇒ dépréciation ⇒ Achat de monnaie domestique sur le marché des changes ↓M (retour en A) ⇒↑I ⇒ ↑Y (point B) et ↑IM ⇒ déficit de BTC

Changes fixes et mobilité des capitaux (2) => efficacité de la politique budgétaire LM LM’ B BP ie’ A C ie IS1 IS0 Ye Ye’ ↑G ⇒ ↑i ⇒ excédent de BCX (point B) ⇒ appréciation ⇒ Vente de monnaie domestique sur le marché des changes ↑M ⇒ ↑Y (point C) ⇒ ↑Y et ↑IM ⇒ déficit de BTC

Changes flottants et mobilité des capitaux (1) => efficacité de la politique monétaire LM0 LM1 BP BP’ ie’ A ie C B IS’ IS Ye Ye’ ↑M ⇒ ↓i ⇒ déficit de BCX ⇒ dépréciation ⇒ ↑EX (IS à IS’) ↑Y (point C) ⇒↑I ⇒ ↑Y (point B) et ↑IM ⇒ déficit de BTC ↓BP (BP à BP’)

Changes flottants et mobilité des capitaux (2) => (relative) inefficacité de la politique budgétaire LM BP’ B BP C ie’ ie A IS1 IS0 IS1’ Ye Ye’ ↑G ⇒ ↑i ⇒ excédent de BCX (point B) ⇒ appréciation ⇒ ↓EX ↓Y (point C) ↑BP ⇒ ↑Y et ↑IM ⇒ déficit de BTC

Politique conjoncturelle : le consensus contemporain selon Krugman et Wells (Macroéconomie, 2009) Macroéconomie classique Macroéconomie keynésienne Monétarisme Consensus contemporain Une politique monétaire expansionniste peut-elle aider à lutter contre les récessions ? Non Pas réellement Oui Oui, sauf dans des circonstances spéciales (trappe à liquidité) Une politique budgétaire expansionniste est-elle efficace pour lutter contre les récessions ? La politique monétaire et/ou la politique budgétaire peut-elle réduire le chômage à long terme ? (en acceptant une certaine inflation) (chômage naturel) (chômage d’équilibre) La politique budgétaire devrait-elle être utilisée de manière discrétionnaire ? Non, sauf dans des circonstances spéciales (risque de procyclisme) La politique monétaire devrait-elle être utilisée de manière discrétionnaire ? Encore en débat (règle ou discrétion ?)

Politique budgétaire : délai de réaction et risque de procyclisme (Source : Sloman J.,Principes d’économie, Pearson ) Tracé (a) : cycle conjoncturel sans intervention de l’Etat. Tracé (b) : cycle atténué grâce à une politique contra-cyclique : effet récessif en phase 2 et effet expansionniste en phase 4. Tracé (c) : délai de réaction trop long => effet procyclique de la politique budgétaire.

Déficit public et Dette publique en France (déficit et dette des APU au sens de Maastricht, % du PIB, INSEE) Plancher à -3% Plafond à 60%

Le ratio Dette gouvernementale / PIB (Source : Reinhart C., Reinhart R. et Rogoff K. (2012), « Public Debt Overhangs: Advanced-Economy Episodes Since 1800, Journal of Economic Perspective) Champ : Dette gouvernementale nette ; 22 économies avancées, 48 économies émergentes ; 1900-2011

Déficit public et Dette publique aux Etats-Unis depuis 1940 (déficit du gouvernement fédéral et dette fédérale brute, % du PIB) Source : Office of Management and Budget

Finances publiques de la Grèce (mds d’€) (Source : Eurostat) 1er Plan d’aide (mai 2010) 2e Plan d’aide (fev 2012) 3e Plan d’aide (août 2015)

Les effets néfastes des politiques d’offre en situation de trappe à liquidité (Source : d’après Artus (2015), « Les graves inconvénients des taux d’intérêt très bas (des trappes à liquidité) : les trois paradoxes », Flash Economie, 6 juillet 2015 – N°560, Natixis) Forte flexibilité des marchés des B&S et du travail (paradoxe de la flexibilité) Forte baisse des salaires et des prix Hausse de l’épargne (paradoxe de l’épargne) Hausse de l’offre de biens et services (paradoxe de l’effort) Baisse de la demande Baisse de l’inflation Baisse de la production Hausse des taux d’intérêt réels Hausse de la dette en termes réels Rigidité à la baisse des taux d’intérêt nominaux (trappe à liquidité) Baisse de l’investissement Conclusion : « Lorsque les taux d’intérêt nominaux butent sur la contrainte de positivité, la vertu (épargne, hausse de l’offre, flexibilité) devient vice. Il faut donc, dans cette situation, accompagner les politiques d’offre par des politiques de soutien de la demande. » (Artus)