Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
L’état de l’eau dans votre secteur.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
les déterminants de la santé
La responsabilité dans tous ses états
Introduction au Développement Local Inclusif
Conseil régional de l’environnement de…
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
La LISTE ROUGE de l’UICN
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
Quelles sont vos attentes
Table de concertation municipale Bassin versant de la rivière Desrosiers.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Lexemption dun certificat dautorisation pour les projets résidentiels.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Les étudiants étrangers temporaires
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Appréhender l’environnement global
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
L’importance des milieux humides
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
L’importance des marais
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables Définition de la rive La rive est la bande de terre qui borde les lacs et cours.
AIR - ASSIP Les Marais Le Fier d’Ars et la Fosse de Loix
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Captages protégés, Eau potable préservée !
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Compte rendu de la sortie des 207
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Tous droits réservés (… bien que, pour un prix…) C vous présentent.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage

Réseau Environnement est un organisme à but non lucratif issu de la fusion de deux associations créées il y a plus de 50 ans Réseau Environnement représente aujourdhui plus de membres, dont 250 municipalités, 350 entreprises ainsi quune vingtaine dorganismes gouvernementaux et parapublics

Sa Mission Promouvoir les bonnes pratiques et linnovation en environnement. Secteurs dactivités Air et Changements climatiques Biodiversité Eau Matières résiduelles Sols et Eaux souterraines

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Mise en contexte Depuis la mise en place du 2 e alinéa de larticle 22 de la Loi sur la qualité de lenvironnement, toute action qui touche un cours deau doit, avant dêtre exécutée, avoir été autorisée via lobtention dun certificat dautorisation émis par la MDDEFP. Or, depuis le récent jugement « Rosa Nova » en 2013, les projets à des fins résidentielles ne peuvent plus prétendre à la possibilité de se voir autoriser leurs actions pouvant potentiellement altérer un cours deau, sauf exception.

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Mise en contexte (suite) Depuis cette date, tout projet à des fins résidentielles doit protéger intégralement la totalité des cours deau (permanent et intermittent) et, De Facto, leurs bandes riveraines sans pouvoir considérer aucune modification, sauf celles prévues à la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI) qui doit être intégrée dans la réglementation municipale.

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Prémisse de la journée Le sujet abordé aujourdhui : les cours d'eau et non les milieux humides La situation qui nous préoccupe : lorsque des projets à des fins résidentielles sont concernés par la présence de cours deau

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Objectifs de la journée : Sensibiliser – informer – fournir des pistes de solution Certains cours d'eau sont présents depuis plus de ans... De lautre côté, le développement résidentiel au Québec c'est : 9,4 milliards de dollars 3 % du PIB Source : Statistique Canada 2012

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Cette question de lintégration des cours deau au développement de notre territoire et, concrètement, au contexte du développement résidentiel, est un bel exemple de questionnement sur le développement durable.

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Deux raisons principales ont influencé Réseau Environnement à simpliquer sur cette question : Ce nouveau contexte présente des défis importants qui peuvent perdurer pour un certain temps; et Cette situation est un bon moment pour prendre conscience de létat actuel des choses et, avec un regard sur doù nous arrivons, mettre la table sur des pistes de solution pour le futur.

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Actuellement, en regard de la question des cours deau et des développements résidentiels, la place au jugement nexiste plus puisque : quel que soit le contexte ; le type de cours deau ; la pérennité de celui-ci une fois le projet implanté ; on ne peut considérer dautres solutions que de les protéger intégralement

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Cette notion de protection nest toutefois pas dénuée de sens. Certaines prémisses de base restent certaines Ils sont un milieu utilisé par un grand nombre despèces végétales et animales ; Leur rôle dans le régime des eaux est important ; Ils sont des milieux de transition et de connectivité qui viennent bonifier les autres milieux.

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Quest-ce quun cours deau -Il y a la définition du MDDEFP (ex. des fiches)

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Source : MDDEP 2006, IDENTIFICATION ET DÉLIMITATION DES ÉCOSYSTÈMES AQUATIQUES, HUMIDES ET RIVERAINS

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Source : MDDEP 2006, IDENTIFICATION ET DÉLIMITATION DES ÉCOSYSTÈMES AQUATIQUES, HUMIDES ET RIVERAINS

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Source : MDDEP 2006, IDENTIFICATION ET DÉLIMITATION DES ÉCOSYSTÈMES AQUATIQUES, HUMIDES ET RIVERAINS

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Objectifs de la journée : Sensibiliser – informer – fournir des pistes de solution x Source : MDDEP 2006, IDENTIFICATION ET DÉLIMITATION DES ÉCOSYSTÈMES AQUATIQUES, HUMIDES ET RIVERAINS

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Quest-ce quun cours deau -Il y a la définition du MDDEFP (ex. des fiches) -Il y a la définition basée sur une approche « Urbanistique » -Exemple « tout ce qui nest pas un fossé... » -Basée principalement sur des critères physiques -Il y a la définition basée sur une approche légale -Là, le contexte peut avoir une grande influence -Il y a la définition issues du sens commun des citoyens -Exemple « Permanent versus intermittent »

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage