WEBER Sociologie de la religion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Peur de mal mourir? Euthanasie quête de la bonne mort?
3 grandes religions monothéistes
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
les déterminants de la santé
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
WEBER ET LE CHANGEMENT SOCIAL
B = N + C + A La formule du bonheur de Deepak Chopra :
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
Management des organisations
LES SOINS AUX MOURANTS ET LES SOINS POST-MORTEM
Lire des livres encyclopédiques Sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
La démarche pédagogique du MF1
Leçon 4 Religion et modernité.
Question 1: quelle est la thèse que défend l'auteur ?
Bloc Introduction La Renaissance Les humanistes Les sciences
Le don d’organes Les Opinions Religieuses.
introduction à la sociologie cours 4
La renaissance: catholiques et protestants
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
Développement: Science, ou fiction?. Science: les sociétés évoluent Idée de progrès: oui mais progrès vers quoi? (Cf. La Ligne et le Cycle) Révolution.
LEÇON 11 VENDREDI, LE 10 JANVIER 2014 Éthique et culture religieuse.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
JÉ US S EN LUI CHRI T 2.
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
introduction à la sociologie générale, cours 2
LE SUICIDE.
ENCOURAGEMENT -DÉCOURAGEMENT
Les grands paradigmes de la science politique
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Les religions anciennes
Religion française 法国宗教
OBJECTIF DE LA FORMATION :Évaluer les acquis
Quelle est la principale religion de ce pays?. Christianisme.
Oser la classe prépa après un bac technologique
Max Weber 1864 – 1920 Sociologue allemand Dans cet ouvrage, Weber conteste l’interprétation marxiste du protestantisme Il fait au contraire de l’éthique.
Paris - bouquet de croyances
* La psychologie de la profession médicale. * Certains gens pensent que le médecin détient une partie des fonctions sacerdotales des prêtres. * Le médecin.
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Sociologie générale Louis Chauvel
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
EXPOSE DE LOUISE ET JULIETTE
Anthropologie et sociologie CM licence 1 ère année musicologie.
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
Le phénomène religieux
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Enseignement Religieux 3131
L’HINDOUISME.
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 3.
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
Max Weber et la sociologie compréhensive
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
Chapitre 1 Objets et méthodes Séance 2 : L’étude fondatrice du suicide.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
« Un phénomène- plusieurs disciplines ? » Philippe Borgeaud.
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
ALIENATION ET BESOIN Le jeune Marx et l’anticipation de la société de consommation Rappel (1) : Valeur d’échange : A-M-A‘ ou A’ = A + δA Ou bien encore.
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
WEBER III RELIGIONS ET RATIONALISATION 1. Ethique protestante et capitalisme inachèvement de l’enquête wébérienne « Il aurait fallu analyser ensuite ses.
Séance 1 1 Introduction Emergences des politiques sociales Milena Chimienti Cours sociologie des problèmes sociaux et politiques sociales Département.
Situation : Centre du village. Vocable : Saint-Jean Baptiste ou Yohanan, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus.
Transcription de la présentation:

WEBER Sociologie de la religion Jean-Michel Morin

Plan du livre Sociologie de la religion est le Chapitre 4 de la Partie II de Economie et société, ouvrage publié après la mort de Weber, en 1921-1922 Le titre initial était : « Communautés religieuses. Déterminations de classe des religions. Religions civilisées et dispositions économiques ». Ce qui indique trois étapes Les titres des douze sections sont de Weber

Argument en trois étapes (Cf. titre) Formation de communautés unies par une appartenance religieuse  sections 1 à 6 Causes sociales des dispositions religieuses  section centrale, 7 Conséquences économiques des dispositions religieuses  sections 8 à 12

Les douze sections 1) Genèse des religions 2) Le magicien et le prêtre 3) La notion de Dieu. L’éthique… Le tabou 4) Le « prophète » 5) La communauté 6) Le savoir sacré. La prédication. La cure des âmes ---------------------------------------------------------------

Les douze sections 7) Stände, classes et religion ---------------------------------------------------------------- 8) Le problème de la théodicée 9) Délivrance et renaissance 10) Les voies de la délivrance et leur influence sur la conduite de vie 11) L’éthique religieuse et le « monde » 12) Les religions civilisées et le « monde »

Première étape La clé se trouve : p 148-149 (comment l’éthique magique est renversée par l’éthique religieuse) et p 151 (comment l’éthique religieuse est portée par trois facteurs) « La prophétie et les prêtres sont les deux porteurs de la systématisation et de la rationalisation de l’éthique religieuse. Il faut ajouter cependant un troisième facteur… les « laïcs » » (p 151)

Étape centrale : la section 7 Le découpage plus fin n’est pas de Weber (mais il est bien adapté pour cette section) : Religiosité et : 1) paysannerie, 2) ancrage urbain, 3) noblesse, 4) bureaucratie, 5) bourgeoisie, 6) rationalité économique, 7) artisans, 8) « négativement privilégiés », 9) Stand, 10) parias juifs et hindous, 11 à 14) intellectuels

Une clé pour la section 7 (p 286) Confucianisme Hindouisme Bouddhisme Islam Judaïsme Christianisme

Une clé pour la section 7 (p 286) Confucianisme= bureaucrate Hindouisme= magicien Bouddhisme= moine Islam= guerrier Judaïsme= marchand Christianisme= artisan Protestant= entrepreneur capitaliste

Dernière étape : les effets C’est ce que Weber vise dès le départ : « Ce qui nous importe ici n’est absolument pas « l’essence » de la religion, mais les conditions et les effets d’un certain type d’action communautaire dont la compréhension ne peut être atteinte… qu’en partant du vécu subjectif, des représentations et des finalités des individus » (p 79, début du livre).

Dernière étape : quels effets ? Le plus dense : sections 8, 9 et 10  Les voies de la délivrance et leur influence sur la conduite de vie Le plus concret : section 11  Les conséquences sur les relations de voisinage, l’économie, la politique, le métier, la sexualité, l’art Le plus comparatif : section 12  Judaïsme, Protestantisme, Islam, Bouddhisme, Christianisme ancien

Clés pour le chapitre 10 (mal découpé) Après avoir posé le problème de la théodicée  Ici-bas ou « au-delà » (providence, rétribution, prédestination) Après avoir posé la solution proposée par les religions de délivrance (p 308-309) Il explore les voies de la délivrance et leurs conséquences (annoncé p 312, puis chap. 10)

Clés pour le chapitre 10 (redécoupé) I] La délivrance peut être l’œuvre personnelle du délivré a) Culte et rites b) Actions sociales (« bonnes œuvres ») c) Perfectionnement de soi-même (« méthode de salut », avec comparaison de l’ascèse et de la contemplation) II] La délivrance arrive à travers le soutien de la grâce voire d’un Dieu incarné A) Par grâce sacramentelle et institutionnelle (KTO) B) Par la foi (Luther) C) Par grâce de prédestination (Calvin)

Conclusion du chapitre 10 « La prédestination apporte au porteur de la grâce le degré le plus élevé de certitude du salut, dès lors qu’il a acquis la conviction de faire partie de l’aristocratie des élus » (p 384) Comme, psychologiquement, on supporte mal cette incertitude, on agit en « outil » de Dieu (Comme les ascètes ; on retrouve la thèse d’Ethiques…) Plus que dans les autres religions ! (p 385-388)