Séance n°2 Géographie des Conflits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concept : l’ENVIRONNEMENT
Advertisements

Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Identification des peuples indigènes et tribaux
Iratxe CALVO-MENDIETA Soutenance de thèse, vendredi 2 décembre 2005
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
La question des risques majeurs
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
SAUVER LA PLANETE?.
Le Développement durable
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
(recommandation de Johanesburg)
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Lien entre sécurité et développement:
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Des cartes pour comprendre le monde
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
introduction à la sociologie cours 4
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Des mots clés associés à la géographie . . .
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
L’eau, une ressource essentielle
Travailler à l'instauration d'une paix durable au service du développement « Le DÉVELOPPEMENT est le nouveau nom de la PAIX » Paul VI
Approches économiques théoriques du développement durable
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE NUTRITION MINERALE Prof. H. ZAID Fév, 2014 (Part 1D)
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Des mots clés associés à la géographie . . .
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
LES TERRITOIRES, NOUVEAUX ESPACES DE REFERENCE DANS LES PROGRAMMES : Notion, échelles, enjeux géographiques et civiques.
L’environnement L’eau.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Géographie Cours 1.
Travail en groupes avec comme objectifs de - Bâtir une séance d’une heure sur ces nouvelles menaces…. -Puis essayer de montrer les transformations de la.
1ère étape : lire le sujet :
Approches des territoires du quotidien
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Séance n°2 Géographie des Conflits Préparation au Capes d’Histoire-Géographie 2013 philippe.baumert@orange.fr This template can be used as a starter file for presenting training materials in a group setting. Sections Sections can help to organize your slides or facilitate collaboration between multiple authors. On the Home tab under Slides, click Section, and then click Add Section. Notes Use the Notes pane for delivery notes or to provide additional details for the audience. You can see these notes in Presenter View during your presentation. Keep in mind the font size (important for accessibility, visibility, videotaping, and online production) Coordinated colors Pay particular attention to the graphs, charts, and text boxes. Consider that attendees will print in black and white or grayscale. Run a test print to make sure your colors work when printed in pure black and white and grayscale. Graphics, tables, and graphs Keep it simple: If possible, use consistent, non-distracting styles and colors. Label all graphs and tables. Source : Magali Reghezza

Conflits et environnement This is another option for an overview using transitions to advance through several slides.

Pièges à éviter : En 1972, le premier Sommet de la Terre portant sur l’environnement a lieu à Stockholm et l’environnement est alors compris comme l’écologie de la planète soumise à certaines influences plutôt néfastes des sociétés humaines… Il faut voir plus large que cette vision et ne pas limiter l’environnement à la nature et aux petits oiseaux…

Environnement - L’environnement, c’est étymologiquement ce qui entoure : c’est donc, pour les géographes, tout ce qui va entourer les sociétés (J. Lévy). L’environnement n’est cependant pas extérieur au système social : le système social produit son propre environnement.

Conflit environnemental : opposition entre acteurs se traduisant par différents niveaux de violence, déclenchée par un équipement, une infrastructure ou une perturbation ressentie comme telle (en projet ou réalisés) modifiant l’environnement (considéré au sens large) familier (quotidien, hebdomadaire, saisonnier) des dits acteurs, exerçant des activités ou résidant à proximité : l’échelle est donc locale et régionale et le conflit implique la coprésence (Lionel Laslaz in Gérardot, 2012, Dictionnaire des conflits).

Problématique En quoi peut-on considérer que les conflits et l’environnement entretiennent une relation systémique ? Dans quelle mesure peut-on considérer que les questions d’environnement ne suscitent pas nécessairement du conflit et que, si conflit il y a, ces derniers peuvent aussi avoir des effets positifs sur les territoires à différentes échelles ?

L’environnement dans les conflits : entre risques de dégradation par les conflits et ressource à maîtriser et à utiliser pour faire la guerre L’environnement, « victime » des conflits armés L’influence omniprésente de l’environnement dans le cadre des conflits L’environnement, arme de guerre et source de justification de la guerre Les conflits ayant pour objet l’environnement : l’environnement, une source de conflits parmi d’autres… L’environnement (sens strict), source de conflits : vers une multiplication des conflits liés à l’environnement aux échelles mondiales et régionales ? La modification ou la possibilité de modification de l’environnement (sens large) comme source de conflits aux échelles régionales et locales : la question de l’environnement dans les conflits liés à l’aménagement Les conflits environnementaux, des origines essentiellement politico-économiques ? Les questions d’environnement ne suscitent pas nécessairement du conflit et les conflits liés à l’environnement peuvent aussi avoir des effets positifs sur les territoires Les conflits environnementaux peuvent se révéler positifs pour la gestion des territoires et produire de nouvelles territorialités Du bon usage de l’environnement (sens strict) dans les armées modernes suite à une prise en compte de la forte dégradation passée de l’environnement durant les confits La gestion « planifiée » de l’environnement ne suscite pas nécessairement des conflits et peut même être utilisée afin de gérer le post-conflit

L’environnement dans les conflits : entre risques de dégradation par les conflits et ressource à maîtriser et à utiliser pour faire la guerre L’environnement, « victime » des conflits armés L’influence omniprésente de l’environnement dans le cadre des conflits L’environnement, arme de guerre et source de justification de la guerre Les conflits ayant pour objet l’environnement : l’environnement, une source de conflits parmi d’autres… L’environnement (sens strict), source de conflits : vers une multiplication des conflits liés à l’environnement aux échelles mondiales et régionales ? La modification ou la possibilité de modification de l’environnement (sens large) comme source de conflits aux échelles régionales et locales : la question de l’environnement dans les conflits liés à l’aménagement Les conflits environnementaux, des origines essentiellement politico-économiques ? Les questions d’environnement ne suscitent pas nécessairement du conflit et les conflits liés à l’environnement peuvent aussi avoir des effets positifs sur les territoires Les conflits environnementaux peuvent se révéler positifs pour la gestion des territoires et produire de nouvelles territorialités Du bon usage de l’environnement (sens strict) dans les armées modernes suite à une prise en compte de la forte dégradation passée de l’environnement durant les confits La gestion « planifiée » de l’environnement ne suscite pas nécessairement des conflits et peut même être utilisée afin de gérer le post-conflit

Ouvrage à consulter : Philippe Boulanger, Géographie et géostratégies militaires, Armand Colin, 2011 Idées développées : le fait que le conflit militaire va affecter l’environnement de différentes manières, que ce soit par les bombardements, par la maîtrise des conditions climatologiques et leur détournement à des fins militaires ou encore à travers les armes nucléaires, bactériologiques et chimiques.

L’environnement dans les conflits : entre risques de dégradation par les conflits et ressource à maîtriser et à utiliser pour faire la guerre L’environnement, « victime » des conflits armés L’influence omniprésente de l’environnement dans le cadre des conflits L’environnement, arme de guerre et source de justification de la guerre Les conflits ayant pour objet l’environnement : l’environnement, une source de conflits parmi d’autres… L’environnement (sens strict), source de conflits : vers une multiplication des conflits liés à l’environnement aux échelles mondiales et régionales ? La modification ou la possibilité de modification de l’environnement (sens large) comme source de conflits aux échelles régionales et locales : la question de l’environnement dans les conflits liés à l’aménagement Les conflits environnementaux, des origines essentiellement politico-économiques ? Les questions d’environnement ne suscitent pas nécessairement du conflit et les conflits liés à l’environnement peuvent aussi avoir des effets positifs sur les territoires Les conflits environnementaux peuvent se révéler positifs pour la gestion des territoires et produire de nouvelles territorialités Du bon usage de l’environnement (sens strict) dans les armées modernes suite à une prise en compte de la forte dégradation passée de l’environnement durant les confits La gestion « planifiée » de l’environnement ne suscite pas nécessairement des conflits et peut même être utilisée afin de gérer le post-conflit

Ouvrage à consulter : Philippe Boulanger, Géographie et géostratégies militaires, Armand Colin, 2011 Idées développées : l’environnement physique mais aussi humain exercent une influence déterminante sur les armées dans le cadre des conflits, influence à laquelle les armées s’adaptent en s’appropriant cet environnement.

L’environnement dans les conflits : entre risques de dégradation par les conflits et ressource à maîtriser et à utiliser pour faire la guerre L’environnement, « victime » des conflits armés L’influence omniprésente de l’environnement dans le cadre des conflits L’environnement, arme de guerre et source de justification de la guerre Les conflits ayant pour objet l’environnement : l’environnement, une source de conflits parmi d’autres… L’environnement (sens strict), source de conflits : vers une multiplication des conflits liés à l’environnement aux échelles mondiales et régionales ? La modification ou la possibilité de modification de l’environnement (sens large) comme source de conflits aux échelles régionales et locales : la question de l’environnement dans les conflits liés à l’aménagement Les conflits environnementaux, des origines essentiellement politico-économiques ? Les questions d’environnement ne suscitent pas nécessairement du conflit et les conflits liés à l’environnement peuvent aussi avoir des effets positifs sur les territoires Les conflits environnementaux peuvent se révéler positifs pour la gestion des territoires et produire de nouvelles territorialités Du bon usage de l’environnement (sens strict) dans les armées modernes suite à une prise en compte de la forte dégradation passée de l’environnement durant les confits La gestion « planifiée » de l’environnement ne suscite pas nécessairement des conflits et peut même être utilisée afin de gérer le post-conflit

Exemples à mobiliser : L’environnement comme source de justification de la guerre : le cas de la frontière disputée entre la France et l’Allemagne. L’environnement comme arme de guerre : l’exemple de l’utilisation de l’environnement par l’armée américaine lors de la guerre du Vietnam.

L’environnement dans les conflits : entre risques de dégradation par les conflits et ressource à maîtriser et à utiliser pour faire la guerre L’environnement, « victime » des conflits armés L’influence omniprésente de l’environnement dans le cadre des conflits L’environnement, arme de guerre et source de justification de la guerre Les conflits ayant pour objet l’environnement : l’environnement, une source de conflits parmi d’autres… L’environnement (sens strict), source de conflits : vers une multiplication des conflits liés à l’environnement aux échelles mondiales et régionales ? La modification ou la possibilité de modification de l’environnement (sens large) comme source de conflits aux échelles régionales et locales : la question de l’environnement dans les conflits liés à l’aménagement Les conflits environnementaux, des origines essentiellement politico-économiques ? Les questions d’environnement ne suscitent pas nécessairement du conflit et les conflits liés à l’environnement peuvent aussi avoir des effets positifs sur les territoires Les conflits environnementaux peuvent se révéler positifs pour la gestion des territoires et produire de nouvelles territorialités Du bon usage de l’environnement (sens strict) dans les armées modernes suite à une prise en compte de la forte dégradation passée de l’environnement durant les confits La gestion « planifiée » de l’environnement ne suscite pas nécessairement des conflits et peut même être utilisée afin de gérer le post-conflit

Contexte et exemples à mobiliser : Éléments de contexte : la place croissance de l’environnement dans nos sociétés. Exemple de conflits liés à la protection de l’environnement : l’ONG Sea Shepherd de Paul Watson « guerrier pour la défense des cétacés ». Exemples de conflits liés à l’environnement en raison de ses ressources : partage conflictuel des eaux du Nil, du Tigre et de l’Euphrate…

L’environnement dans les conflits : entre risques de dégradation par les conflits et ressource à maîtriser et à utiliser pour faire la guerre L’environnement, « victime » des conflits armés L’influence omniprésente de l’environnement dans le cadre des conflits L’environnement, arme de guerre et source de justification de la guerre Les conflits ayant pour objet l’environnement : l’environnement, une source de conflits parmi d’autres… L’environnement (sens strict), source de conflits : vers une multiplication des conflits liés à l’environnement aux échelles mondiales et régionales ? La modification ou la possibilité de modification de l’environnement (sens large) comme source de conflits aux échelles régionales et locales : la question de l’environnement dans les conflits liés à l’aménagement Les conflits environnementaux, des origines essentiellement politico-économiques ? Les questions d’environnement ne suscitent pas nécessairement du conflit et les conflits liés à l’environnement peuvent aussi avoir des effets positifs sur les territoires Les conflits environnementaux peuvent se révéler positifs pour la gestion des territoires et produire de nouvelles territorialités Du bon usage de l’environnement (sens strict) dans les armées modernes suite à une prise en compte de la forte dégradation passée de l’environnement durant les confits La gestion « planifiée » de l’environnement ne suscite pas nécessairement des conflits et peut même être utilisée afin de gérer le post-conflit

Exemples à mobiliser : Éléments de contexte : le développement du syndrome NIMBY (not in my backyard). Exemples à mobiliser : le cas des conflits s’étant produits suite au dévoilement du tracé de la future LGV Lyon-Turin ; les conflits liés à la création de parcs naturels nationaux ; les conflits liés au développement de la protection dans les pays en voie de développement avec le cas du Parc de Gombe en Tanzanie...

L’environnement dans les conflits : entre risques de dégradation par les conflits et ressource à maîtriser et à utiliser pour faire la guerre L’environnement, « victime » des conflits armés L’influence omniprésente de l’environnement dans le cadre des conflits L’environnement, arme de guerre et source de justification de la guerre Les conflits ayant pour objet l’environnement : l’environnement, une source de conflits parmi d’autres… L’environnement (sens strict), source de conflits : vers une multiplication des conflits liés à l’environnement aux échelles mondiales et régionales ? La modification ou la possibilité de modification de l’environnement (sens large) comme source de conflits aux échelles régionales et locales : la question de l’environnement dans les conflits liés à l’aménagement Les conflits environnementaux, des origines essentiellement politico-économiques ? Les questions d’environnement ne suscitent pas nécessairement du conflit et les conflits liés à l’environnement peuvent aussi avoir des effets positifs sur les territoires Les conflits environnementaux peuvent se révéler positifs pour la gestion des territoires et produire de nouvelles territorialités Du bon usage de l’environnement (sens strict) dans les armées modernes suite à une prise en compte de la forte dégradation passée de l’environnement durant les confits La gestion « planifiée » de l’environnement ne suscite pas nécessairement des conflits et peut même être utilisée afin de gérer le post-conflit

Exemples à mobiliser : Les conflits environnementaux peuvent avoir des causes politiques : exemple des déchets nucléaires. Les conflits environnementaux peuvent avoir des causes économiques : exemple des conflits liés à la dépoldérisation à partir des cas des polders Hedwige et Prosper situés aux Pays-Bas et en Belgique (Fernand Verger).

L’environnement dans les conflits : entre risques de dégradation par les conflits et ressource à maîtriser et à utiliser pour faire la guerre L’environnement, « victime » des conflits armés L’influence omniprésente de l’environnement dans le cadre des conflits L’environnement, arme de guerre et source de justification de la guerre Les conflits ayant pour objet l’environnement : l’environnement, une source de conflits parmi d’autres… L’environnement (sens strict), source de conflits : vers une multiplication des conflits liés à l’environnement aux échelles mondiales et régionales ? La modification ou la possibilité de modification de l’environnement (sens large) comme source de conflits aux échelles régionales et locales : la question de l’environnement dans les conflits liés à l’aménagement Les conflits environnementaux, des origines essentiellement politico-économiques ? Les questions d’environnement ne suscitent pas nécessairement du conflit et les conflits liés à l’environnement peuvent aussi avoir des effets positifs sur les territoires Les conflits environnementaux peuvent se révéler positifs pour la gestion des territoires et produire de nouvelles territorialités Du bon usage de l’environnement (sens strict) dans les armées modernes suite à une prise en compte de la forte dégradation passée de l’environnement durant les confits La gestion « planifiée » de l’environnement ne suscite pas nécessairement des conflits et peut même être utilisée afin de gérer le post-conflit

Exemples à mobiliser : Exemple de conflits environnementaux se révélant être positifs pour les territoires : cas des conflits liés à l’ours et au loup dans les Pyrénées françaises (Farid Benhammou). Exemple de conflits environnementaux s’avérant être des moteurs dans la construction territoriale : Guillaume Faburel a montré dans sa thèse portant sur les territoires du bruit de l’aéroport d’Orly que certaines communes comme Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine ont renforcé leur identité et leur cohésion grâce à l’opposition de l’aéroport. Les conflits environnementaux peuvent avoir des causes économiques : exemple des conflits liés à la dépoldérisation à partir des cas des polders Hedwige et Prosper situés aux Pays-Bas et en Belgique (Fernand Verger).

L’environnement dans les conflits : entre risques de dégradation par les conflits et ressource à maîtriser et à utiliser pour faire la guerre L’environnement, « victime » des conflits armés L’influence omniprésente de l’environnement dans le cadre des conflits L’environnement, arme de guerre et source de justification de la guerre Les conflits ayant pour objet l’environnement : l’environnement, une source de conflits parmi d’autres… L’environnement (sens strict), source de conflits : vers une multiplication des conflits liés à l’environnement aux échelles mondiales et régionales ? La modification ou la possibilité de modification de l’environnement (sens large) comme source de conflits aux échelles régionales et locales : la question de l’environnement dans les conflits liés à l’aménagement Les conflits environnementaux, des origines essentiellement politico-économiques ? Les questions d’environnement ne suscitent pas nécessairement du conflit et les conflits liés à l’environnement peuvent aussi avoir des effets positifs sur les territoires Les conflits environnementaux peuvent se révéler positifs pour la gestion des territoires et produire de nouvelles territorialités Du bon usage de l’environnement (sens strict) dans les armées modernes suite à une prise en compte de la forte dégradation passée de l’environnement durant les confits La gestion « planifiée » de l’environnement ne suscite pas nécessairement des conflits et peut même être utilisée afin de gérer le post-conflit

Ouvrage à consulter : Philippe Boulanger, Géographie et géostratégies militaires, Armand Colin, 2011 Exemples principalement centrés sur les armées françaises et américaines.

L’environnement dans les conflits : entre risques de dégradation par les conflits et ressource à maîtriser et à utiliser pour faire la guerre L’environnement, « victime » des conflits armés L’influence omniprésente de l’environnement dans le cadre des conflits L’environnement, arme de guerre et source de justification de la guerre Les conflits ayant pour objet l’environnement : l’environnement, une source de conflits parmi d’autres… L’environnement (sens strict), source de conflits : vers une multiplication des conflits liés à l’environnement aux échelles mondiales et régionales ? La modification ou la possibilité de modification de l’environnement (sens large) comme source de conflits aux échelles régionales et locales : la question de l’environnement dans les conflits liés à l’aménagement Les conflits environnementaux, des origines essentiellement politico-économiques ? Les questions d’environnement ne suscitent pas nécessairement du conflit et les conflits liés à l’environnement peuvent aussi avoir des effets positifs sur les territoires Les conflits environnementaux peuvent se révéler positifs pour la gestion des territoires et produire de nouvelles territorialités Du bon usage de l’environnement (sens strict) dans les armées modernes suite à une prise en compte de la forte dégradation passée de l’environnement durant les confits La gestion « planifiée » de l’environnement ne suscite pas nécessairement des conflits et peut même être utilisée afin de gérer le post-conflit

Exemples à mobiliser : Le Parc national des Pingualuit (Nunavik) : cf. cours sur le Québec. La politique des parcs naturels sud-africains dans le contexte de la fin de l’Apartheid : cf. site Géoconfluences.