Défis Technologiques Cycle 2&3

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Transcription de la présentation:

Défis Technologiques Cycle 2&3 École : LES LUTINS Bamako Date janvier –février 2014

Yanis École : LES LUTINS Bamako Mali Enseignantes : Christelle Valentin et Ying Toé Niveau de classe : CP

Fabriquer une machine capable de lancer un objet à une distance d’au moins 5 fois sa longueur. Soumboulou Connaissances scientifiques: Système de levier, la distance de projection, le poids, la mesure et la schématisation. Défi à réaliser

Nous voulons fabriquer une catapulte capable de lancer un objet à au moins 3 mètres.

Matériaux utilisés Un mètre Un banc cassé Un sac de sable Des parpaings Une balance Un bouchon de gourde Un ballon crevé Une balance de cuisine

Nous avons fabriqué une machine à lancer les objets avec un banc cassé …

un sac rempli de sable …

et des briques.

Nous avons mis le sac en dessous du banc et les briques de chaque côté du banc pour qu'il ne tombe pas. Le banc avait un côté en haut et un côté en bas . 


Nous avons choisi de lancer un ballon crevé rempli de sable Nous avons choisi de lancer un ballon crevé rempli de sable. Nous l'avons placé du côté bas du banc.

Les croquis de Michaël et de Tidjani. vue d’en haut vue de profil

Problème 1: Le sac de sable s'est déchiré. Solution : Nous avons mis une brique en dessous du banc parce que c'est plus solide.

Problème 2 : Pour faire sauter l'objet, nous avons essayé d'appuyer sur le côté haut avec les mains mais ça ne marchait pas : l'objet n'a pas décollé !

Solutions : Nous avons mis plus de force en appuyant avec le pied… Position du point de force Youssouf

encore plus fort…

toujours plus fort !

Puis avec élan…

en sautant à pieds joints…

de toutes nos forces…

mais le ballon n’a pas sauté bien loin.

Nous avons essayé avec le petit côté pour le ballon et le grand côté pour appuyer.

Ça n’a même pas marché !

Nous avons mis le banc en équilibre.

Raté!!!

Puis nous avons essayé de mettre le ballon du petit côté et ça a mieux marché !

Nos croquis : position du banc par rapport au point fixe. Aïnès et Djibril

On a aussi vidé le ballon de son sable et il a enfin bien sauté!

Problème 3 : Mais le ballon n'a pas sauté assez loin pour le défi Problème 3 : Mais le ballon n'a pas sauté assez loin pour le défi ! Nous ne savions pas comment mettre encore plus de force.

Dioncounda a bien tenté…

Il a tout essayé…

toujours pas assez loin.

Le ballon est tombé à 1m.

La trajectoire des ballons : Notre machine n’est pas encore assez efficace. Nafatouma, Sala et Maëva

On a cherché un objet encore plus léger et nous avons pris le bouchon de la gourde d'Oumar . Il a mieux sauté !

Mais ce n’était pas encore assez loin Mais ce n’était pas encore assez loin. On s'est demandé si Dioncounda n'était pas trop léger pour faire le saut et appuyer avec assez de force sur le banc. Alors on a choisi quelqu’un de plus grand et de plus lourd.

Et ça a marché !!!

On a mesuré avec la règle de la classe…

3 mètres…

Le bouchon a été projeté à 3,50 m !!

On a pesé le bouchon avec la balance de l'école : c'était trop léger…

ça faisait 0 kg !

Alors Stéphanie, la maîtresse de BCD nous a prêté sa balance de cuisine. Le bouchon pèse 33 g.

On a réussi ! 33 g envoyés à 3,50 m !

Trop contents, nous avons décoré notre machine.

Par dessus…

par-dessous…

Tout le monde s’y est mis !

On a fait des décorations !

Notre catapulte est magnifique !

Hourra !

Nos schémas

Ce que nous avons appris : Fabriquer une machine qui lance les objets : la catapulte. Plus l’objet est léger plus il va loin. Plus l’objet est loin du point d’appui plus il est projeté loin. - Quand on n’est pas tout seul pour réfléchir on a plus d’idées et on arrive à relever des défis!