Les maladies sexuellement transmissibles
Les MST - qu'est-ce que cela représente? Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des maladies infectieuses provoquées par des bactéries tréponèmes, des virus (hépatite B, Sida...), des champignons (candida) ou des parasites (chlamydiae).
Où trouve-t-on des MST? Malheureusement, ces maladies sont présentes dans tous les pays du monde.
Quelle est la fréquence de l’apparition des MST? D'après l'Organisation Mondiale de la santé, il y a 250 millions de cas de MST qui surviennent chaque année dans le monde
Quels sont les signes de la maladie Les MST se manifestent par une atteinte des organes génitaux ou par une infection généralisée. Chez la femme, les leucorrhées sont des sécrétions vaginales, abondantes, blanches ou teintées. Elles s'accompagnent ou non de: brûlures, irritations, démangeaisons , douleurs spontanées ou pendant les rapports sexuels. Elles passent parfois inaperçues de la femme et ne sont découvertes qu'à un examen médical.
Suite à nos recherches, nous avons appris que les principales MST sont: Blennorragie Chancre mou Chlamydia Condylomes Hépatite B Herpès génital Sida Syphilis Trichomonas
Comment peut-on se protéger contre les MST ? A part la chasteté, le "safe sex" et la fidélité, la seule méthode de prévention contre les MST (hormis la vaccination contre l'hépatite B) est l'utilisation correcte du préservatif masculin à chaque rapport sexuel.
Les jeunes sont-ils bien informés ??? La majorité des jeunes ne le sont pas, car les parents ne parlent pas avec leurs enfants des sujets délicats comme ceux-ci. Les parents aiment leurs enfants, mais ils ne peuvent pas en parler…
Nous savons qu’ils… ...ne sont pas documentés en ce qui concerne les MST… Ils commencent leur vie sexuelle mais ils n’en connaissent pas les risques…
Le problème des jeunes Nous avons rencontré des jeunes qui n’avaient pas beaucoup d’informations sur ce sujet. Pour combler ce manque, nous leur avons donné des dépliants sur les MST.
Qui devrait résoudre ce problème? Nous pensions que les institutions (publiques ou privées) étaient censées y œuvrer… Mais, stupeur: l’Association départementale de planning familial a refusé de nous conseiller, lorsque nous y sommes allées et, de plus, on a refusé de nous distribuer des préservatifs gratuits, comme cela nous paraissait normal…
Alors, pour y remédier… Nous avons donné des dépliants aux jeunes que nous avons rencontrés dans la rue et dans notre école, au Collège National “DECEBAL”
…nous leurs avons présenté le dépliant, ce que cela contient Puis… …nous leurs avons présenté le dépliant, ce que cela contient
Pratiquement, Nous avons sonné l’alarme. Pour mieux vivre, et surtout pour vivre longtemps, on doit tous prendre conscience et lutter contre les risques présentés par les MST
En conclusion, Les jeunes sont peu informés sur les MST
Nous… …avons compris que si personne ne fait aucun effort pour aider les autres… le monde sera en impasse et nous nous sommes proposé de faire des efforts pour comprendre et pour soutenir les jeunes car nous sommes jeunes également.
Que pensons-nous de ce projet? C’etait une bonne idée de faire ce projet, car de cette manière nous avons appris beaucoup d’informations sur les jeunes, et nous avons été malheureuses d’avoir constaté qu’il y avait beaucoup de jeunes qui ont des problèmes de communication avec leurs parents. Et s’ils souffraient d’une MST, ils ne pourraient rien faire sans l’aide de leur parents… Nous aimerions que ce projet soit une sonnette d’alarme pour les parents qui n’ont pas de confiance en leurs enfants.
Avant d’avoir des rélations sexuelles… protégez-vous contre les MST!!!!
Notre équipe a été formée par… Avramica Bianca Rahovean Oana Gherman-Blaj Loredana