La propagation de la lumière,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’eau et le climat.
Advertisements

Formation Niv. 4 LA VISION DANS L'EAU
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Les ondes Presenter par : Zakaria Lahmidi Et Abdrahim Fadil.
La lumière et les couleurs (Chap4)
LA RÉFRACTION.
Représentation visuelle
Thème : OBSERVER Couleurs et images.
Imagerie médicale Chap P2 (livre p29)
Une observation de la vie de tous les jours.
Il était une fois, lombre… Mr Poidevin, notre professeur, nous a dit un jour quil avait trouvé sur internet des vidéos montrant des expériences sur lombre.
Lumière et ombres CM1.
CM2 Formes possibles d’une ombre
Comment nettoyer de l’eau sale ?
Exemple d’une séquence d’investigation.
Lumière et couleurs.
Apparences de la perception visuelle
PALM 72 Didier Lévêque (E3) Formation Niveau 21. PALM 72 Didier Lévêque (E3) Formation Niveau 22 Le son 9 s 2 s.
II. Dispersion de la lumière par un prisme
La physique pour expliquer le fonctionnement de l’œil
où. vvide est la vitesse de la lumière dans le vide
Optique : Les représentations visuelles du monde
Compte-rendu a) Schémas lampe Ecran vert.
Lumière et systèmes optiques Sciences 8e année
Snell Descartes Astronome, Mathématicien hollandais
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
La lumière et les systèmes optiques
Ondes électro-magnétiques
Quelles notions à maîtriser pour le maître?
LA SECTION DES GRANDS D ECOLE JEANNE MERTON DE SAINT JOSEPH PRESENTE.
Les mirages. Les mirages n6>n5>n4>n3>n2>n1 L’indice de l’air dépend de la température, donc on peut représenter l’air par des couches superposées d’indices.
5COII La propagation de la lumière.
Tous les rayons de lumière issus d’un point de l’objet passant par le miroir, convergent vers un même point « image ». Image Objet Objet.
Tous les rayons de lumière issus d’un point de l’objet passant par le miroir, convergent vers un même point « image ». Image Objet Objet.
Travaux Pratiques de Physique
Dispersion et réfraction de la lumière
LES OMBRES Croyez-vous que l’expression être plus rapide que son ombre ait un sens propre ?
Fibre optique Sciences À : Daniel Blais Par : Michael Jordan, Alexandre Chiasson et Christopher St-Pierre ESV 11 Février 2014.
Observation : Lorsqu’on regarde à travers un objet, on se voit à l’envers. Interrogation : Comment démontrer que la lumière voyage en ligne droite? Hypothèse.
L’espace Expérience 88 La force des lentilles.. Observation: J’ai remarqué que plus les deux trous sont petits moins la lumière pourra passer au travers.
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
SNC 2DF REVUE - OPTIQUE 1. Une boîte est placée devant un miroir plane. Est-ce que la personne peut voir l’image? Prouve-le. Non, le miroir n’est pas assez.
Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 21. Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 22 Le son 9 s 2 s.
Réalisé par: Corentin Nigon Yassine Bouakline
Sens conventionnel de propagation de la lumière
Sciences 8 Unité 2: L’Optique
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
Sciences – 8 e année. Activité: Papier d’aluminium Indique tes prédictions: Qu’est-ce qui va se passer si tu illumines trois morceaux de papier d’aluminium.
Sciences Présenté à Daniel Blais Par Laurence, Maryka et Sydney MSI 1 ESV
TPE: Force de Coriolis.
Pinceau de lumière blanche
Activité 3 : Quels sont les besoins des végétaux afin de produire de la matière organique ? Consigne: A l’aide des expériences suivantes remplir le tableau.
المركز الجهوي لمهن التربية و التكوين
Qu’est ce que le lumière?
1. Tout rayon passant par le centre optique n’est pas dévié.
Invisibilité ou illusion ? Que pouvons nous voir ? Est ce la réalité ?
Sciences 8 Unité 2: L’Optique
La lumière se propage rectilignement dans un milieu homogène.
La propagation de la lumière
Exercice 1 page 177 La lumière blanche est composée de toutes les lumières colorées. Un filtre absorbe certaines lumières colorées et en laisse passer.
La réfraction de la lumière
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
X - PROPAGATION RECTILIGNE DE LA LUMIERE
UNIVERS – chap 8 REFRACTION DE LA LUMIERE.
L’ombre de la main.  Jeux de mains, jeux de...  Véronique et Nicolas nous mettent au défi de faire apparaître l’ombre de notre main. Cette ombre devra.
Lumière Expérience 80m La caméra, la boîte noire.
La propagation de la lumière
Transcription de la présentation:

La propagation de la lumière, Par : Mocydlarz Alice, Debruyne Audrey, Lafrid Alexandra, Felix Cassandra

La propagation de la lumière Propagation de la lumière dans un milieu homogène. Les ombres. Propagation de la lumière dans les milieux non-homogène. Phénomène du mirage. Conclusion.

Propagation de la lumière dans un milieu homogène. Nous avons fait passer le rayon laser le long d’une barre blanche de métal bien droite, dans une salle plongée dans le noir puis nous avons constaté que le rayon longe la barre métallique. La Lumière se propage de façon rectiligne, voici des photographies témoins.

Les Ombres. Expérience : Sur un papier de rétroprojecteur, on a dessiné un objet (lune), puis on a disposé une lampe d'un coté et un tableau blanc de l'autre. (2m15cm entre le tableau et la lampe). Suivant la distance a laquelle on mettait l‘objet l'ombre rétrécissait ou s'agrandissait. → On constate que plus la lune est loin de la lampe, plus l'ombre est petite. Plus la lune est proche de la lampe, plus l'ombre est grande.

Schéma de l’expérience.

Conclusion n°1 : Les Ombres et la propagation rectiligne de la lumière. Observations : Distance tableau lune 1m 80cm 60cm 40cm 20cm Taille de l'ombre 29cm 24cm 22cm 19cm 16,5cm d/D 0,53 0,63 0,72 0,81 0,91 l / l’ 0,51 0,62 0,68 0,79 La taille initial de la lune sur papier rétroprojecteur est de 15cm, la distance entre la lumière est l’écran est de 2m15. Conclusion: → L'ombre de l'image dépend de la distance a laquelle se trouve l'image.

Propagation non-rectiligne de la lumière dans un milieu non-homogène. Expériences dans des milieux non homogènes (A) Nous avons mis une couche de sel de 2cm d'épaisseur au fond d'un aquarium et nous avons refait la même chose avec du sucre dans un autre aquarium. Nous avons laisser reposer quelques heures. → le milieu n'était plus homogène. Le rayon lumineux du laser à été dévié dans les deux bacs.

Expériences dans des milieux non homogènes (B) Nous avons pris 3 petites cuves que nous avons rempli pour notre expérience. - 1ère cuve : on a mis un peu d' éthanol et de l'eau, - 2ème cuve : on a mis un peu de sel dans le fond de la cuve et de l'eau par dessus en évitant que cela se mélange. - 3ème cuve : on a mis que de l'eau (cuve témoin) On a mis un laser à chaque entré des cuves disposés au même niveau. On a éteint les lumières et avons allumé les lasers. → On observe que les rayons ne sortent pas au même endroit dans la première et deuxième cuve, leur propagation n'est pas rectiligne. Mais dans la troisième cuve, le laser sort au même endroit, donc sa trajectoire est rectiligne.

Conclusion n°2 : Propagation non-rectiligne Dans un milieu non-homogène. Dans les expériences A et B : → On observe que les lasers ne sortent pas au même endroit dans la première et deuxième cuve, leur propagation n'est pas rectiligne et leurs trajectoires forment: -pour la cuve avec le sel une trajectoire vers le bas(courbé). - pour la cuve avec l'éthanol une trajectoire vers le haut(courbé). Mais dans la troisième cuve, le laser sort au même endroit, donc sa trajectoire est rectiligne. → Conclusion : Dans un milieu non- homogène, le rayon lumineux n'est pas rectiligne (exemple de la première et deuxième cuve). Alors que dans un milieu homogène (l'eau), le rayon est rectiligne. De plus, la trajectoire n’est pas toujours déviée dans la même direction.

Phénomène du mirage. C'est le phénomène du mirage. Le phénomène du mirage, dans la réalité, comme par exemple dans les déserts, sont dû à une différence de température entre le sol et l'air. Exemple du désert chaud : La chaleur du sable est plus élevée que celle de l'air environnant, ce qui rend le milieu non- homogène. Pour cet raison les rayons lumineux sont déviés. Donc une oasis se trouvant à des kilomètres nous apparaîtra beaucoup plus proche qu’elle ne l’est réellement. C'est le phénomène du mirage.

Comme démontré dans nos expériences, la trajectoire n’est pas toujours déviée dans la même direction, en fonction des caractéristiques du milieu.

Conclusion général : Dans un milieu homogène, nous avons démontré que la lumière se propage de façon rectiligne, à l’aide d’une expérience simple. Ceci explique, entre autres, le phénomène des ombres. Puis grâce à d’autres expériences, nous avons démontré que la propagation de la lumière n’est plus rectiligne dans un milieu non homogène, ce qui explique aussi le phénomène des mirages. Ceci prouve que les caractéristiques de la propagation de la lumière dépendent de celles du milieu où elle se propage.