Un cadre de référence en santé publique ? Ou comme le disait Junior Bougon, quéssé tentends par cque tu veux dire…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Gestion des risques de sinistres
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
les déterminants de la santé
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Définitions : Santé Publique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
La démarche clinique infirmière
Education pour la santé,
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Rencontre de travail Les choix stratégiques Novembre 2013.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Promotion de la santé et santé environnementale
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Révision.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
La Ville, Terrain de Santé
Cahier des charges et évaluation
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Le rôle des médecins scolaires
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
LE SYSTEME D’EVALUATION. SEULE LA MARGE D’ERREUR OU D’IGNORANCE QUI SE GLISSE DANS L’EVALUATION DE DEUX INDIVIDUS L’UN POUR L’AUTRE, DETERMINE VRAIMENT.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Un cadre de référence en santé publique ? Ou comme le disait Junior Bougon, quéssé tentends par cque tu veux dire…

Pourquoi un cadre de référence ? Nécessité dintroduire la santé publique au sein des CSSS. Pour ce faire, nécessité de développer un langage commun en la matière. Définir le domaine de la santé publique dans le CSSS. Poser les fondements de ce qui deviendra lapproche de santé publique au sein du CSSS.

Et pour éviter deux choses: 1.Le positivisme… 2.Le syndrome du gars qui cherche sa montre…

Et quel est notre point de départ ? Après maintes recherches, nous navons trouvé aucun cadre de référence sauf celui de lAgence de la Mauricie et des Bois-Franc. De plus, nous navons trouvé aucune définition de ce quest un cadre de référence. Nous avons donc innové dès le départ.

Notre cadre de référence devra donc: Structurer notre action dans un domaine relevant de notre mission. Favoriser lappropriation de ce domaine au sein du personnel (langage et pratique commune) Permettre dorienter et de positionner notre action dans le domaine concerné.

Quelles sont les assises du cadre ? Notre point de départ est la mission que sest donné notre établissement. Et, évidemment, les articles 1 et 2 de la loi sur les SSSS… Sans oublier la loi sur la santé publique et ses articles 8, 14 et 53.

Et cet amalgame de la mission et des lois, ça donne quoi ? Les lois nous demandent de mobiliser la communauté. La faire participer à la gestion et à lélaboration dun PAL. Et dagir pour réduire les inégalités de santé. Cela donne donc notre première perspective daction: Développement de la communauté.

Et cet amalgame de la mission et des lois, ça donne quoi ? Les lois nous demandent également de nous concerter avec nos partenaires De mettre sur pied un RLS Et délaborer des projets cliniques. Cela donne donc notre deuxième perspective soit celle organiser et orienter nos services (Cliniques, préventifs et de promotion)

En bref… Le CSSS de Saint-Léonard et Saint- Michel entend sappuyer sur les 2 lois (SSSS et SP) pour mener à bien sa mission en priorisant laction concertée visant le développement de la communauté, la réduction des inégalités de santé ainsi que lamélioration des conditions de vie des groupes les plus vulnérables en organisant et orientant nos service…

Mais, une fois cela dit, tout reste à faire… Nous nous sommes donnés une définition de la SP… Une définition de la santé… 5 stratégies daction issues de la Charte dOttawa que nous avons regroupées selon nos 2 perspectives daction.

Mais, une fois cela dit, tout reste à faire… Et cest pour cela que le cadre de référence justifie ses choix dagir selon 2 perspectives: Dune part, les recherches démontrent clairement quêtre en bonne santé ne relève pas unique des habitudes de vie. En fait, elles disent même que si toute la population adoptait de saines habitudes de vie, lespérance de vie globale augmenterait assurément, mais les différences relatives à létat de santé persisteraient entre les classes sociales.

Mais, une fois cela dit, tout reste à faire… Et que sil fut un temps où la croissance économique se traduisait par une amélioration des conditions de vie, cela nest plus vrai de nos jours. Donc, il savère de plus en plus important dagir sur les déterminants sociaux de la santé.

Mais, une fois cela dit, tout reste à faire… Cest pourquoi quau CSSS de Saint- Léonard et Saint-Michel, chaque projet de santé publique sera donc scruté sous langle de laugmentation du capital social, mais également sous laugmentation du capital individuel. Les actions du CSSS seront donc multiples cibles, multiples stratégies.

Et justement, comment on fait ça de la santé publique ? Le propre de la SP est laction sur les déterminants de la santé Les conditions de vie Les habitudes de vie Le bagage génétique Lenvironnement physique Lorganisation des soins et services de santé

Et justement, comment on fait ça de la santé publique ? Chacun de ces déterminants sinterprète en facteurs de protection et en facteurs de risques. Les facteurs de protection, sur lesquels nous ferons porter nos actions de promotion… Et les facteurs de risques, sur lesquels nous ferons porter nos actions de prévention et de protection.

Et justement, comment on fait ça de la santé publique ? En bref, jusquà maintenant, quavons-nous ? Une définition de ce quest un cadre de référence. Une mission détablissement et des lois qui orientent notre champs dactivité. Deux perspectives dactions justifiées par la littérature. Un cadre danalyse puisé à même la Charte dOttawa. Ne manque plus quun processus de planification de notre action.

Alors, le voici…

Ouf, ça tourne pas à peu près ! Et dans ce tourbillon, nous retrouvons 5 fonctions principales: 1.La connaissance et la surveillance de létat de santé et de bien-être. 2.Lanalyse des déterminants de la santé. 3.La recherche de solutions préventives 4.Le déploiement dintervention de prévention, promotion, protection. 5.Lévaluation de ladéquation.

Et à ces tourbillons nous ajoutons… Un principe de précaution comme il en existe dans les chartes environnementales et comme le PNSP le suggère en croyant en la bienfaisance et en rejetant le la malfaisance. Il nous faut donc diminuer les écarts de santé et non pas les accentuer.

Et ouvrir deux chantiers… Celui des pratiques cliniques préventives et de la réorientation des services (politiques locales dembauche et dachats) Et celui du développement des communautés (comment agir aux plans social, politique, économique etc.)