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CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.

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2 CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur général CSSS d’Arthabaska-et-de-l’Érable Ville de Victoriaville

3 Le contexte  2008 : Rapport du directeur santé publique MCQ (2008);  2011 : Forum sur la communication des risques;  2011 : Adoption de La Charte municipale sur la communication des risques par la Ville de Victoriaville;  Depuis 2009, un CMMI actif à Victoriaville;  Historique de collaboration et de concertation entre la ville, le CSSSAE et les différentes structures.

4 Contexte : Politique sécurité civile 2014-2024  Responsabilité partagée  Une approche globale et intégrée  Gestion des risques = Manière d’agir (PPIR) Aléa + vulnérabilité = risque  Responsabilité Population Municipalité Entreprises et organismes civils Ministères et organismes publics  Approche multirisque

5 Deux acteurs majeurs sur le territoire Des responsabilités complémentaires envers une même population. Mission du CSSSAE : Maintenir et améliorer la santé et le bien-être de la population des MRC d’Arthabaska et de l’Érable. Mission de la ville de Victoriaville : Offrir des services de qualité et contribuer à la création de conditions favorables au développement de sa collectivité.

6 Un acteur incontournable : Le citoyen  On reconnaît qu’il est le premier responsable de sa sécurité, encore faut-il qu’il puisse l’exercer. Le projet vise à trouver le moyen de permettre aux citoyens d’être des acteurs actifs face aux risques.

7 Pourquoi la présence de la ville? Une charte, un engagement :  Favoriser la participation des partenaires et des citoyens à l’élaboration et à la réalisation de la communication des risques;  Proposer des actions invitant les citoyens, organismes et entreprises à connaître les mesures d’urgence et à pouvoir réagir efficacement;  S’assurer de l’intégration permanente de la communication des risques dans sa planification.

8 Pourquoi la présence du CSSS? Une responsabilité populationnelle :  Le rôle du CSSS en sécurité civile dépasse la mission santé du PNSC;  En lien aussi dans la responsabilité populationnelle;  Qui vise à agir le plus possible en amont des problèmes, sur les déterminants de la santé : Avec l’ensemble des partenaires mobilisés au sein du RLS; Avec la population de son territoire.

9 Un projet pilote : Je suis prêt en cas d’urgence Une démarche et des actions concrètes visant :  À créer une façon de faire originale, basée sur la participation conjointe de la ville de Victoriaville et du CSSSAE;  En s’assurant de la contribution active des citoyens dès le début du processus.

10 ENGAGEMENT, ADHÉSION ET RESPONSABILISATION : Cette démarche de communication citoyenne en sécurité civile s’appuie sur l’importance :  De la mobilisation citoyenne;  De la communication;  Du développement durable.

11  UN ENGAGEMENT formel du CSSSAE et de la ville de Victoriaville;  UNE ADHÉSION des partenaires du milieu;  UNE MOBILISATION des citoyens dans la démarche, et ce, dès le début des travaux et tout au long du processus.

12 Le but Identifier une nouvelle façon de réaliser une communication permanente des risques à la population, où le citoyen n’est pas seulement une clientèle visée en fin de course, mais plutôt une partie prenante associée à toute la démarche de communication en situation des risques.

13 Les phases du projet :  Phase 1 : Une démarche citoyenne;  Phase 2 : Une organisation citoyenne en sécurité civile.

14 Les objectifs : Démarche citoyenne  Établir les conditions et les bases d’un processus viable et durable de communication des risques à la population impliquant la contribution de toutes les parties prenantes.  Élaborer un projet d’organisation citoyenne de communication en sécurité civile regroupant toutes les parties prenantes permettant de déterminer par consensus les activités de communication à la population et de les réaliser conjointement.

15 Les objectifs : L’expérimentation  Expérimenter le projet d’organisation citoyenne en sécurité civile en s’assurant d’une communication permanente des risques à la population, où le citoyen est partie prenante de toute la démarche;  Faire ressortir les forces et les faiblesses de cette organisation citoyenne en sécurité civile;  Identifier les correctifs nécessaires afin de s’assurer de la pérennité de cette action.

16 Les actions : Démarche citoyenne (juin 2014)  Conception d’un projet pilote;  Information et adhésion des partenaires;  Identification des clientèles cibles;  Consultation des partenaires / clientèles ciblées;  Consultation et échanges avec les citoyens;  Élaboration d’un projet expérimental en communication des risques.

17 Les actions : Expérimentation (juin 2015)  Adoption du projet;  Adhésion du CMMI (projet Impact);  Adhésion du RLS et des autres partenaires;  Expérimentation du projet en communication populationnelle des risques avec des industries ciblées;  Évaluation et recommandations.

18 Les gains : pour les citoyens Les individus sont les premiers concernés par leur santé, leur bien-être et leur sécurité.  Des citoyens capables d’agir  Des citoyens prévenants et prévoyants  Des citoyens mobilisés et participants

19 Les gains : Victoriaville - CSSSAE Une ville et un CSSS ont avantage à encourager le développement de la résilience des citoyens. Ils pourront :  Réaliser leurs interventions en sécurité civile de façon plus efficace;  En cas de sinistre, avoir moins de victimes nécessitant des soins d’urgence ou de soutien;  Intégrer la participation citoyenne dans leurs façons de faire.

20 Une démarche évolutive Au départPar la suite

21 Je suis prêt en cas d’urgence  Une première expérience d’une action citoyenne en communication des risques en sécurité civile.  Une démarche de partenariat entre le Réseau local de services, le CMMI de la ville de Victoriaville et ses citoyens.  Une action citoyenne et une reconnaissance de l’importance de l’implication des citoyens, qui demeure un idéal à atteindre.

22 Conclusion « La participation citoyenne repose sur l’engagement volontaire des citoyens. Elle contribue à la cohésion entre les actions municipales et les attentes de la population. Le citoyen est considéré non pas seulement comme un bénéficiaire de services, mais bien comme un acteur de son milieu pouvant apporter son expertise et ses talents au profit de la communauté. Un des défis majeurs d’un tel projet est de tout mettre en œuvre pour s’assurer d’une pérennité des actions qui seront menées. » (Livre blanc municipal : L’avenir a un lieu, l’Union des municipalités 2012)

23 Des liens Internet… Projet pilote de la communication des risques https://dl.dropboxusercontent.com/u/67165938/Projet%20pilote%20de%20communicatio n%20des%20risques%20en%20s%C3%A9curit%C3%A9%20civile.pdf Charte municipale de la communication des risques liés aux matières dangereuses http://www.agencesss04.qc.ca/images/images/reseauregional/forum2011/chartecommris q.pdf Matières dangereuses : Savoir quoi faire - Rapport du directeur de santé publique 2008 http://www.agencesss04.qc.ca/images/images/santepublique/direction/RapportDSP/rapp ortdsp2008_2_fff.pdf


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